Pétition pour un reclassement automatique des anciens classés

Tous les compétiteurs de tennis amateurs ont croisé un jour, à l'occasion d'un tournoi, un ancien joueur classé ayant repris la compétition en tant que NC (non classé) et qui passait tour après tour en gagnant largement tout ses matchs.

Je suis classé 30/2 et cela m'est arrivé bon nombre de fois en seulement quelques années de compétition. Pas plus tard que le WE dernier, j'ai joué au premier tour d'un tournoi contre un NC qui avait déjà passé 3 ou 4 tours et qui m'a battu 6/0 6/0 en moins d'1h avant de battre un 30/1 sur le score de 6/1 6/1 le tour d'après.

Bloquer son WE pour un tournoi, mettre son réveil un dimanche matin, faire des kilomètres et payer parfois jusqu'à 20 euros pour être confronté à ça... Qui en a envie ?! N'est-ce pas le meilleur moyen de dégoûter les compétiteurs et de les pousser à abandonner la compétition ?

Normalement, un joueur anciennement classé doit demander un reclassement lors de sa reprise de licence mais personne ne l'indique aux joueurs et personne ne contrôle.

Normalement, le club du joueur, voyant qu'il a déjà été classé, doit demander un reclassement. Mais personne n'informe les dirigeants de clubs qu'ils peuvent/doivent le faire et quelle est la procédure à suivre.

Normalement, la Ligue, recevant une nouvelle demande de licence pour un ancien joueur classé, devrait le reclasser.

Normalement, un juge-arbitre, voyant un ancien classé s'inscrire en tant que NC dans son tournoi devrait le refuser tant qu'il ne se fait pas reclasser.

Malheureusement, personne ou presque ne fait ce qu'il devrait normalement faire et il est plus que fréquent que d'anciens joueurs classés reprennent la compétition comme NC sans que personne n'y voir rien à redire.

Un bon nombre des acteurs (joueurs, dirigeants de clubs et JAT) ne sont même pas au courant de leurs obligations car les Ligues ne les informent pas. On sent que les Ligues n'ont même pas conscience qu'il y a un vrai problème qui freine de manière importante le développement de la compétition, décourageant de nombreux nouveaux compétiteurs.

Cette pétition vise à faire prendre conscience du problème aux Ligues et à les inciter à mettre en place un système de reclassement automatique (techniquement très simple et peu coûteux à mettre en place) ou, au moins, à prendre des mesures de communication auprès des différents acteurs concernés et à effectuer des contrôles afin que le nombre de "faux" NC dans les tournois diminue.

Plus il y aura de signataires, plus les Ligues prendront le problème au sérieux. Alors signez et faites circuler, nous avons besoin de votre aide !!

Olivier DELAYE - JAT1 - Secrétaire et Vice-Président du TC Vinois (38)    Contacter l'auteur de la pétition