Réingénierie du Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social

Les assistants de service social revendiquent le grade MASTER  pour leur diplôme d'Etat

 

L’assistant de service social est un expert du travail social, il exerce de façon qualifiée, dans le cadre d’un mandat et de missions spécifiques à chaque emploi, une profession d’aide définie et réglementée (article L411-1 et suivants du code de l’action sociale et des familles) dans une diversité d’institutions, de lieux et de champs d’intervention. Les assistants de service social et les étudiants se préparant à l’exercice de cette profession sont tenus au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves énoncées aux articles 226-13 et 226-14 du code pénal (article L411-3 du code de l’action sociale et des familles).

Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, l’assistant de service social accomplit des actes professionnels engageant sa responsabilité par ses choix et ses prises de décision qui tiennent compte de la loi et des politiques sociales, de l’intérêt  du public, de la profession et de ses repères pratiques et théoriques construits au fil de l’histoire, de lui-même en tant qu’individu et citoyen. Dans une démarche éthique et déontologique, il contribue à créer les conditions pour que la population, les personnes, les familles et les groupes avec lesquels il travaille, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie. Dans ce cadre, l’assistant de service social agit avec les personnes, les familles, les groupes par une approche globale pour :

 

- améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, médical, familial, économique, culturel et professionnel,

- développer leurs propres capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur place dans la société,

- mener avec eux toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leurs difficultés.

 Il est force de propositions pour la conception des politiques sociales, les orientations générales et les missions développées par l’organisme qui l’emploie, ce qui l’amène à occuper des fonctions de nature différente pouvant nécessiter une spécialisation ou l’exercice de responsabilités particulières en conformité avec les finalités de sa profession. Il est médiateur entre les personnes en demandent et les instances sociales, poltiques, économoques et juridiques... 

L’assistant de service social à partir d’une analyse globale et multi référentielle de la situation des personnes, familles ou groupes procède à l’élaboration d’un diagnostic social et d’un plan d’intervention conclu avec la participation des intéressés. Il contribue aux actions de prévention, d’expertise ainsi qu’à la lutte contre les exclusions et au développement social en complémentarité avec d’autres intervenants. Il initie, promeut, participe, pilote des actions collectives et de groupes dans une dynamique partenariale et d’animation de réseau en favorisant l’implication des personnes. En lien avec les établissements de formation, il a également pour mission de transmettre son savoir professionnel par l’accueil de stagiaires sur des sites qualifiant.

 

La profession d'assistant de service social est très féminisée (98%).

 

Le premier diplôme d'état d'assistant de service social (DEASS) a été créé en 1932, il a été fusionné avec celui des infirmières visiteuses.  (plusieurs réformes dont celle de 2004 du DE ont suivi). Cette réforme du DEASS en 2004 à augmenté le niveau de formation et de compétence des futurs professionnels.

Les Etats généraux du travail social mise en oeuvre en 2012, dont l'objectif est de revaloriser le travail social, afin de permettre une réingénierie des formations et des diplômes en travail social, et plus particulièrement pour le DEASS, est décevant, disqualifiant, et s'oppose aux valeurs de la profession d'assistant de service social. La formation qui prépare au diplôme d'Etat d'assistante de service social est spécifique à la profession, son identité et sa culture professionnelle sont garant de la qualité de la formation et des compétences primordiales a acquérir pour exercer cette profession dont le titre est protégé par la loi.

En aucun cas les assistants de service social accepteront une dérèglementation de leur profession (titre protégé, secret professionnel etc). Toute tentative de dérèglemenation de la profession par l'Etat, les pouvoirs publics, l'UNAFORIS (union nationale des associations de formation et de recherche en intervention sociale) ou tous autres organismes habilités ou non par l'Etat, sera systématiquement rejeté par les assistants de service social et les étudiantes, qui forcées, organiseront la riposte (mobilisations, sittings, grèves...) pour défendre leur profession, et faire respecter juridiquement leurs droits si nécessaire.

Les assistants de service social ont toujours apporter les réponses sociales satisfaisantes et de qualité aux besoins de la population. Par ailleurs, les assistantes de service social ont toujours répondu aux sollicitations soutenues des pouvoirs publics et du ministère des Affaires Sociales et de la Santé. 

Les assistants de service social ont toujours assumés leurs responsabilités face à la mutiplications des politiques publiques et sociales, qu'elles ont pour mission d'appliquer dans le respect de la loi. Elles ont su s'adapter et répondre à de nouveaux besoins dans le domaine social et médico-social en perpétuelle évolution, sur la santé des publics et les modes d'accompagnement social sur mesure, en fonction des problématiques rencontrées.

Les assistants de service social demandent le passage de leur formation à 5 ans d’études, ce qui permettra de reconnaître le niveau élevé d'expertise de la profession. De plus, la formation du DEASS actuelle qui comprend 3650 heures d'études, organisée sur trois ans, est équivalente à un MASTER universitaire.

 

Cette formation d'assistant de service social comprend : un enseignement théoriques de 1970 heures en centre de formation répartie sur 57 semaines ainsi qu'une formation pratique de 1680 heures effective sur site qualifiant répartie sur 48 semaines

Dans le cadre européen de certification, et dans le respect des critères de Dublin et du processus de Bologne (licence-Master-Doctorat) dont la France est signataire, les assistants de service social demandent que leur formation soit organisée sur 5 ans d'étude avec l'attribution du grade Master, comme c'est déjà le cas dans la majorité des pays européens et au niveau international.

Les assistants sociaux ont toujours fait preuve de compréhension, d'écoute et de patience, mais à présent il est nécessaire que l'Etat et les pouvoirs publics reconnaissent les compétences et les qualifications par l'obtention du grade Master pour le DEASS, avec le passage à cinq années d'études pour la formation initiale. Cette nouvelle organisation sera une garantie supplémentaire aux français, du travail d'accompagnement social de haute qualité réalisé par les assistants sociaux.

 

Les assistants de service social ont toujours favorisé le consensus, la médiation, l'écoute, le dialogue, la concertation avec l'Etat, mais toutes leurs demandes de reconnaissance restent à ce jour régressives et insatisfaisantes par les pouvoirs publics.

 

Nous constatons que l’Etat discrimine la profession d'assistant de service social par rapport aux professions de santé (masseur kinésithérapeute, psychomotricien qui ont obtenu le grade Master 2 et leur passage en catégorie A), pourtant ces professions de santé ont un niveau d'études équivalents à celle des assistants de service social. 

 

Face a aucune perpective d"évolution de la quailité et du niveau de notre formation au grade Master, ainsi que d'une reconnaissance statutaire en catégorie A pour les assistantes de service social de la fonction publique, il semble que le seul registre de communication avec l'Etat, repose sur le l'unique rapport de force. L'Etat doit donc s'attendre à des manifestations et des grèves des assistants de service social qui seront beaucoup plus accentuées.

 

- Les assistants de service social demandent que leur formation initiale soit portée à 5 années d’études assortie de l’obtention du grade Master et du passage en catégorie A.

 

- La nécessité d'une reconnaissance de qualité de la profession d'assistant de service social, de son ingénierie, de sa compétence et de son rôle essentiel dans le service apporté à la population, que ce soit dans les domaines, du social, de l’éducation, de l'insertion, de la prévention et de la santé.

 

- La nécessité d'une rénovation de la formation d'assistant de service social, qui s'appuiera sur le modéle d'enseignement professionnel et universitaire en fonction de l'évolution sociétale, toujours en privilégiant la dimension humaine et sociale, les connaissances scientifiques, cliniques, méthodologiques, practices, éthique et déontologique, ainsi que la formation par l'alternance et les stages.

 

- Pour le développement de la recherche en travail social indispensable au maintien d’un service social de qualité pour les français.

 

Les assistants de service social lancent un appel aux travailleurs sociaux et à la population, soutenez notre action en signant la pétition

 

Pour le succès de cette pétition : nous vous remercions de partager et de diffuser largement cette pétition auprès de tous vos collègues et de tous vos réseaux !

 

ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL

3650 heures de formation = MASTER

5 ans d'études