Pour un choix raisonné de localisation de la future gare de Rouen

LA  GARE DE ROUEN

SIGNEZ LA PETITION

http://www.exelcfe.fr/ugaro/gareMF.jpg

Une nouvelle gare SNCF à ROUEN ! Où en est-on dans le débat ?

Le débat porte sur la ligne SNCF Paris-Rouen-Le Havre elle-même (LNPN).

Nous soutenons sans ambiguïté tout  projet d’amélioration de la qualité de service au sens large de la ligne SNCF Paris-Rouen-Le Havre.

En effet, une nouvelle gare est envisagée en remplacement de l’actuelle gare de Rouen. Deux emplacements ont été présentés au débat public, situés tous deux au sud de la Seine.

Rien  au nord !

La localisation préférée, à tord, de la nouvelle gare de Rouen au Sud de la Seine en face de l’île Lacroix n’a pas fait l’objet d’un vrai débat public dans le cadre de celui de la ligne nouvelle Paris Normandie en raison de l’absence d’un véritable choix.

Deux hypothèses ont été proposées dans ce débat :

-          Hypothèse 1 :  Sud Seine en face de l’île Lacroix

-          Hypothèse 2 :  Sotteville-les-Rouen au milieu de la gare de triage SNCF et de la zone d’activités, à 4,7 km du centre ville, emplacement qui n’avait que des inconvénients et dont l’élu de la commune lui-même ne veut pas.

Dans les communications avant 2009 (préliminaires de l’étude), l’analyse multi-critères au demeurant simpliste a réduit de manière caricaturale les scénarii proposés.

En particulier, la centralité est un critère ambigu ! On n’a tenu compte que de la géographie et pas des flux qui concentrent la centralité d’usage des vrais utilisateurs quotidiens autour de la gare SNCF actuelle. (http://www.nouvelle-gare-rouen.fr) en novembre 2009.

Au cours du débat public (2011-2012), aucune autre hypothèse plausible et alternative n’a été étudiée sérieusement parmi les 7 à 8 hypothèses d’origine, consécutivement au projet de création d’une LIGNE NOUVELLE Paris Normandie.

D’où la préférence dite « consensuelle » donnée à l’emplacement Sud Seine en face de l’île Lacroix conséquence de l’absence de véritable choix (surprenant pour un débat public !)

 

Expliquez-moi !

Rouen n’est pas terminus sur cette ligne. Le train continue vers le Havre rive droite parallèlement à la rue du renard pour ensuite s’éloigner vers la vallée du Cailly (Deville-les-Rouen, Maromme ..).

On comprend bien alors qu’il faut reprendre cette ligne pour aller au Havre.

La nouvelle gare de ROUEN serait située très en aval du viaduc d’Eauplet que franchit la ligne actuelle. Il serait alors nécessaire de poursuivre par un long tunnel sous-fluvial (cf notre plan http://asso-usagers-gare-de-rouen-metropole.blogspot.fr/p/plans-de-la-nouvelle-gare-de-rouen.html ). Cette forte contrainte était déjà annoncée en 2009 par la presse nationale (cf :  http://www.lexpress.fr/region/la-revanche-de-la-rive-gauche_474419.html).

 

Vous évoquez un tunnel ?

En effet, il devrait s’agir d’un tunnel de 6 à 7 km de long  passant à 30 m sous la Seine, traversant nécessairement la nappe phréatique.

Imaginez le coût de  l’opération dans un contexte économique très défavorable. Rajoutez à cela les risques d’inondation dans le cas d’une gare souterraine !

En effet, le coût de l’ouvrage NOUVELLE GARE+TUNNEL sera à coup sûr supérieur à un milliard d’euros, majoritairement pour le tunnel. Soit plus de 6 fois le coût du pont Flaubert !

Observons le manque de transparence depuis le début du projet, sur le tracé, et surtout sur le coût. On en est réduit à des hypothèses !

Notre carte s’appuie d’ailleurs sur le peu d’hypothèses connues à ce jour.

 

Qui va payer ?

Principalement les usagers par un prix de billet très fortement augmenté, les différentes collectivités locales Région, Département, CREA.

Attention tous à vos portefeuilles, vous serez de nouveau et encore sollicités !

Nous posons clairement une question aux habitants de la CREA :

Ne peut-on pas utiliser plus intelligemment cet argent pour améliorer les déplacements dans l’agglomération rouennaise ?

 

Pour quel gain de temps ?

Jugez par vous-même, entre cette nouvelle gare et Paris St Lazare :

-          1 h 05 avant le débat public

-          52 minutes dans l’hypothèse la plus vraisemblable de ligne nouvelle soumise au débat public.

-          59 minutes dans le scénario de la ligne nouvelle le plus économique dit « alternatif » ou « écologique ».

Précisons que les études ont démontré qu’environ un usager quotidien sur 2 de la ligne Rouen-Paris se rend à pieds à la gare.

Ils habitent en effet, en centre ville et sur les plateaux Nord et Est.

En conséquence, au temps de parcours précédent, il faut donc ajouter un temps de déplacement supplémentaire en transport en commun entre la gare actuelle et la nouvelle gare avec 3 arrêts en métro (palais de justice, théâtre des arts, Joffre mutualité) plus un déplacement à pieds entre  Joffre mutualité et la nouvelle gare (ou construction d’une nouvelle ligne de métro !?)

Temps de déplacement supplémentaire compris entre 12 et 22 minutes.

 

En définitive :

Le gain de temps de déplacement global serait au mieux de 1 minute et au plus vraisemblable, une perte de temps de 9 minutes !

Parmi les autres conséquences inévitables du projet nouvelle gare rive gauche, il faut évoquer :

l’engorgement du pont Mathilde particulièrement aux heures de pointe !

le transport du fret commercial et des matières dangereuses sous les tunnels actuels du centre ville.

Les usagers utilisateurs quotidiens de la ligne (ceux qui rentabilisent la ligne et qui viennent majoritairement à pieds chaque matin) et les contribuables vont payer très cher la minute gagnée !

 

L’agglomération de Rouen a mieux à faire en matière de transports, en particulier :

-  voiries complètement défoncées à refaire.

-  contournement Est de Rouen avec les barreaux de raccordement pour la décongestion des différents trafics automobiles (port de Rouen, etc…).

Chacun peut constater la congestion du trafic automobile aux heures de sortie d’usine et de bureaux (cf dossier express n°3176 - 22 mai 2012).

 

Quelles alternatives proposez-vous ?

D’autres solutions existent au nord de la Seine auxquelles il faut s’intéresser :

( cf : http://asso-usagers-gare-de-rouen-metropole.blogspot.fr/p/plans-de-la-nouvelle-gare-de-rouen.html )

1) Gare nouvelle dans le secteur des « petites eaux » à proximité du CHU avec achèvement de la liaison métro Boulingrin-CHU desservant la nouvelle gare

2) Gare nouvelle souterraine boulevard de l’Yser / boulevard de Verdun proche de la station de métro Boulingrin

3) Un réaménagement souterrain de la gare actuelle avec réhabilitation complète.

Ces solutions permettront de faire l’économie d’une très coûteuse et inutile réalisation d’un tunnel passant sous la Seine tout en participant à la modération de l’augmentation de l’endettement catastrophique des collectivités locales.

Rejoignez-nous en signant la pétition de l’association Usagers de la GAre de Rouen Métropole et participez à la prochaine réunion publique organisée par l’association (voir date sur le blog de l’association U.G.A.R.O. http://asso-usagers-gare-de-rouen-metropole.blogspot.fr )

 

Nous exigeons :

  • L’ETUDE des 3 alternatives rive nord au projet gare rive gauche avec leur bilan avantages/inconvénients/risques.

  • La transparence complète sur le projet TUNNEL et de ses impacts financiers, écologiques, et environnementaux.

Rejoignez nous et signez la pétition !