Pour l'extension des ouvertures des piscines et solariums à Paris

Monsieur le Maire de Paris, Madame la directrice de la Jeunesse et des Sports, Mesdames et Messieurs les candidats aux prochaines élections municipales à Paris,

La situation des piscines à Paris s'avère une fois de plus catastrophique. Alors que la météo affichait 30° de moyenne la 1ère semaine de septembre 2013, les 4 piscines du 13ème arrondissement (dont 2 avec solarium) se trouvaient toutes fermées : la Butte-aux-Cailles pour 11 mois de travaux, Joséphine-Baker pour 3 mois (pour carénage), Dunois toute la semaine (pour vidange). Quant à Château-des-Rentiers - signalée pourtant comme ouverte sur le site de la mairie - un panneau à l'entrée affichait sa fermeture "en raison d'incident technique" les 4 & 5 septembre, soit les 2 jours les plus chauds de la semaine !

Dans la chaleur de cette fin d’été, il était donc impossible pour les habitants de passer leurs derniers après-midis de congés dans une piscine du 13ème arrondissement (excepté au Club-Med Gym, pour 80 € l'entrée) ! A-t-on pensé à ceux qui n’ont pas les moyens de se payer un club privé, ni de quitter la capitale pour leurs vacances ?

Alors que la fermeture de La Butte-aux-Cailles en février 2013 était prévue depuis des mois, le solarium de Joséphine-Baker (la seule à proposer de larges horaires) n’a ouvert que début juillet, pour fermer un mois plus tard pour cause "d’incident technique" jamais réparé ! Pour le même prix (5 € les 2 heures) ce solarium est donc resté interdit au public en plein mois d’août et jusqu’à la fermeture complète de la piscine début septembre. Il est déjà absurde de fermer si tôt les piscines et solariums en cette saison où les jours sont encore longs et souvent ensoleillés, au moins faudrait-il harmoniser les fermetures indispensables (pour travaux ou vidange), et s'adapter à la météo. Ces circonstances fâcheuses sont emblématiques des divers incidents et fermetures à répétition subis depuis des années.

Pour que la natation reste un sport démocratique à Paris et que les parisiens puissent profiter pleinement de leurs piscines pour leurs loisirs et leur santé, nous demandons à la direction de la Ville de Paris :

1) D’étendre les horaires de toutes les piscines de Paris toute l’année jusqu’à 22h30 le soir ;

2) D’ouvrir les solariums dès les beaux jours (début mai et jusqu’au 1er octobre), ou au moins pendant toute la période d’été (mi juin-mi septembre) .

__________________________________________________________________________________________________

NB : Depuis le lancement de cette pétition nous avons découvert que nos propositions coïncident avec celles de l'association Nageurs Citoyens, à laquelle nous vous recommandons vivement d'adhérer (gratuitement).

Un collectif d'habitants excédés    Contacter l'auteur de la pétition