Non au bosquet contemporain du château de Versailles !

En 2010, des expositions eurent lieu au château telles que celles de Jeff Koons et Takashi Murakami qui firent polémique ; ou bien encore celle de Venet dont les "barres", causant la polémique, furent finalement enlevées. L'établissement public du domaine de Versailles, favorable aux expositions contemporaines, prit la décision d'installer de façon pérenne une œuvre contemporaine au château.

Le bosquet du Rond-Vert, alors endommagé comme le reste des jardins par la tempête de 1999, ne fut pas immédiatement restauré, servant de base logistique pour la restauration du bosquet voisin des Trois-Fontaines, puis pour l'organisation des spectacles. Mais plutôt que de lui redonner son aspect XVIIIe siècle, l'établissement public décide soudain en 2010 et de façon parfaitement arbitraire d'y établir un jardin contemporain sans aucun rapport avec le château de Versailles.

En acceptant la destruction de ce qu'il reste de ce bosquet et son remplacement par un jardin contemporain, dans ce qui est un environnement classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'établissement public ne respecte pas sa misssion qui est de conserver, de protéger, et de restaurer ce dont il a la charge. En modifiant l'aspect du domaine, il néglige notre héritage et va à l'encontre de la notion de patrimoine. Dans quel état souhaitez-vous transmettre cet héritage aux générations futures ?

Signez afin de sauver ce bosquet de la destruction et de préserver l'intégrité des jardins de Versailles !

Merci à Jeremy Flavien pour la photo du bassin de l'île aux enfants.