NON AUX MINES EN CREUSE

http://limousin.france3.fr/sites/regions_france3/files/styles/top_big/public/assets/images/2014/02/26/or_140226.jpg?itok=Tsurjt8d

 

Novembre 2013 : le ministère du redressement productif accorde à Cominor un Permis Exclusif de Recheche de mines d'or, de cuivre, d'argent, de zinc, d'antimoine, d'étain, de tungstène et substances connexes dit "PER de Villeranges" qui s'étend sur 47.6km² sur les communes de LUSSAT, BORD-SAINT-GEORGES, AUGE, TARDES, LEPAUD, CHAMBON-SUR-VOUEIZE & SANNAT. Il recouvre une ZNIEFF de type 2 (Zone Naturelle d'intérêt écologique, fauniste et floristique), borde la réserve nationale de l'ETANG DES LANDES et recouvre la SEULE NAPPE PHREATIQUE DU DEPARTEMENT!!

La consultation publique qui n'a eu lieu que sur le net, en plein été, et sans information préalable auprés de la population n'a recueilli que 3 avis favorables.

POURQUOI DEVONS-NOUS NOUS OPPOSER A CE PROJET MAINTENANT??


 

IDEE RECUE N°1: CA VA CREER DE L'EMPLOI.

FAUX! On a pu lire et entendre un peu partout qu'une mine nous apporterait 200 voire 300 emplois. AU SOUDAN, SUR UNE MINE 100 FOIS PLUS IMPORTANTE COMINOR N'EMPLOIE QUE 25 SOUDANAIS et à des postes subalternes. [...] 6 SPECIALISTES (sans doute pas creusois - quels spécialistes en prospection minière avons-nous ici?) ; 6 PERSONNES DEVRAIENT "DYNAMISER" L'ECONOMIE DE 7 COMMUNES?

 

IDEE RECUE N°2: DYNAMISER L'ECONOMIE LOCALE.

FAUX! Une exploitation minière va plutôt DYNAMITER L'ECONOMIE LOCALE! La recherche elle-même va engendrer nuisances et pollutions aussi bien environnemmentales que visuelles et sonores. Quels touristes viendront passer leur vacances au pied d'une mine ou dans une région où se succèdent camions et engins de chantiers? Quel impact sur la production agricole, bio ou pas? Qui achètera des produits provenant d'une zone potentiellement polluée? A SALSIGNE, dans l'Aude, 10 ANS APRES LA FERMETURE DE LA MINE D'OR, LES LEGUMES PRODUITS SUR PLACE SONT TOUJOURS INTERDITS A LA VENTE! Qui indemnisera les agriculteurs si une telle chose se produit? Qui voudra venir s'installer ici? Quelle valeur pour des biens immobiliers à proximité d'une mine? NOTRE OR, ICI, C'EST LA NATURE, le tourisme vert, les produits du terroir. Une exploitation minière serait contraire aux intérêts économiques de la Creuse. LA PHASE DE RECHERCHE ELLE-MÊME SERA DEJA NEFASTE AUX ACTIVITES EXISTANTES!

 

IDEE RECUE N°3: DES MINES SANS POLLUTION.

FAUX! LES MINES SONT POLLUANTES! De nombreux exemples l'ont déjà prouvés:

SALIGNE (Aude): 10 ans aprés la fermeture: interdiction d'utiliser l'eau de pluie, de vendre ou consommer les légumes produits sur place, recommandation de porter un masque pour balayer la cour, de rincer les sols pour éviter la PROPAGATION DE POUSSIERES TOXIQUES! Nombreux cas de CANCERS, MALADIES RESPIRATOIRES chez les anciens travailleurs.

 

Le CHÂTELET (Creuse): 50 ans d'exploitation pour 11 tonnes d'or et 500 000 tonnes de DECHETS ARSENIES laissés sur place par la société exploitante, à la charge de la collectivité ("VOUS! NOUS, contribuables") de payer la note (4.5millions d'€uros!) pour la réhabilitation du site, terminé en juillet dernier seulement.

[...]

AUX FARGES (Lussat - ancienne mine d'uranium) des mesures récentes de radioactivités par l'association "Oui à l'avenir" ont relevé 3 MILLISIEVERT/an (max.autorisé: 1 millisievert/an); LA CREUSE SUBIT DEJA LES CONSEQUENCES DES EXPLOITATIONS PASSEES! QUE NOUS FAUT-IL DE PLUS? En 2006, le TAUX D'ARSENIC dans l'eau de consommation du bassin de Gouzon atteignait 39microgrammes/L (max.autorisé: 10microgrammes/L). Les mines d'or entraînant le même type de pollution, qu'adviendra-t-il sur un territoire déjà à ce point contaminé? IL EST TEMPS DE DIRE STOP, EN CREUSE COMME AILLEURS! De nous demander si nous avons rééllement besoin de tous ces matériaux? Ne pouvons-nous pas nous les procurer autrement (ex: recyclage des déchets électroniques, 80% ne le sont pas)?

 

IDEE RECUE N°4: DE MEILLEURES TECHNIQUES.

FAUX! Les techniques de sondage prévues par Cominor ne semblent pas si nouvelles: "Réalisation de tranchées soit manuellement [...] soit à la pelle mécanique" ; "sondage percutants[...] profonds de 50m à 120m" ; des "sondages hydrogéologiues" ; des "sondages carottés" (Programme des travaux, dossier de demande de permis de Cominor accessible à la préfecture ou sur www.minesencreuse.blogspot.com/), risquant de REMUER DES SEDIMENTS DEJA FORTEMENT CONTAMINES.

 

IDEE RECUE N°5: "JUSTE UNE PROSPECTION".

FAUX! D'autres permis ont été accordés en Sarthe et Mayenne, en Loire-Atlantique, en Maine-et-Loire. De nombreuses demandes ont été déposées, dont une en Haute-Vienne (La Porcherie). Arnaud Montebourg (ministre du redressement productif) a annoncé la "renaissance d'une compagnie nationale des mines". CE SONT LES PREMIERS PAS VERS UNE EXPLOITATION NATIONALE au mépris des risques, pour le bénéfice de quelques-uns!

 

IDEE RECUE N°6: "ON A LE TEMPS".

FAUX! TANT QU'IL S'AGIT DE RECHERCHE, LES PROPRIETAIRES PEUVENT REFUSER L'ACCES A LEURS TERRES (sous certaines conditions), mais EXPLOITATION = RISQUE D'EXPROPRIATION! Filiale de AREVA, aujourd'hui filiale de La Mancha (Canada), à capitaux luxembourgeois, rachetée l'an dernier par un milliardaire égyptien et dirigée par l'ancien patron des mines d'Areva, en cas de problême NOUS N'AURONS AUCUN INTERLOCUTEUR, et presque AUCUN RECOURS, la loi canadienne étant très complaisante à l'égard de ces sociétés. De plus, Cominor est une JUNIOR à faible capital social, elle n'aura pas les moyens d'exploiter, l'exploitation si elle a lieu, sera confiée à une MAJOR, une multinationale, étrangère elle-aussi, beaucoup plus puissante.

 

NOUS DEVONS AGIR MAINTENANT! LA CREUSE ET LA FRANCE NE SONT PAS UNE "TERRE DE MINES"!

 

 

Sources: A. Montebourg

Collectif de Vigilance sur les projets miniers creusois

www.minesencreuse.blogspot.com/