Facebook

Maintenir le budget du ministère de la Culture

Le 19 janvier 2012, François Hollande, candidat à la présidence de la République, affirmait solennellement : « le budget de la culture sera entièrement sanctuarisé durant le prochain quinquennat. »

Rendu public le 28 septembre 2012, le projet de loi de finances 2013 prévoit que ce budget diminuera de 4,3% et que cette baisse se poursuivra les années suivantes.

Le budget de la Culture (2,54 milliards) représentera donc à peine 0,69% de celui de l’Etat (368,2 milliard). Bien loin donc du fameux 1% symbolique

Ce n’est pas en diminuant un budget déjà insuffisant et dont les montants sont de toute façon dérisoires par rapport au montant de la dette que nous rembourserons celle-ci. Ce n’est pas en mettant en péril nos monuments historiques, nos musées, notre mémoire, ni en pénalisant le spectacle vivant, le théâtre, la musique, le cinéma que nous redresserons le pays.

Ce n’est pas nous, mais encore François Hollande qui déclarait aussi : « La crise ne rend pas la culture moins nécessaire, elle la rend plus indispensable. La culture, ce n’est pas un luxe dont, en période de disette, il faudrait se débarrasser. La culture c’est l’avenir, c’est le redressement, c’est l’instrument de l’émancipation et le moyen de faire une société pour tous. »

Les signataires de cette pétition ne demandent pas l’impossible. Ils demandent juste que le président de la République, qui affirmait il y a peu que « la culture doit être une priorité majeure », tienne sa promesse de maintenir le budget du ministère de la Culture.

Mise à jour du 13 janvier 2013 : Malgré sa réussite (à ce jour plus de 5500 signatures, de tous les horizons, la pétition n'a pas donné les résultats escomptés, à savoir être largement médiatisée et discutée afin d'influencer le vote du budget. Nous la maintenons donc au moins jusqu'au vote du budget 2014 (qui prévoit encore une baisse), avec un même objectif : le maintien du budget du budget du ministère de la Culture au niveau de celui de l'année 2012.

Mise à jour du 25 septembre 2013 : Pour l'année prochaine, le chiffre de réduction du budget du ministère de la Culture est déjà connu (voir Le Monde) : - 2,1% ! Nous relançons donc notre pétition.


Didier Rykner - La Tribune de l'Art    Contacter l'auteur de la pétition

*Prénom
*Nom de famille
*Ville
*Pays
Profession
Organisme
*Adresse de courriel
Rendre publique votre signature ?
  
Votre adresse de courriel ne sera jamais affichée publiquement, ni divulguée à qui que ce soit.