Maintenir le budget du ministère de la Culture

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Maintenir le budget du ministère de la Culture.

Dudulito

#1

2012-10-03 02:05

Si les chiffres donnés par mail , venant du ministère de la Culture, sont bien ceux prévus pour la pmréservation du Patrmoine en 2013 , ils ne sont rien d'autre que scandaleux ! et dire qu'il y en a pour 5 ans !

Visiteur

#2

2012-10-03 12:25

il faut que cela change!

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-10-03 14:17


gademau

#4

2012-10-03 18:29

Maman de trois enfants artistes chacun dans leur domaine, peinture, musique,photographie. En 2010 j' ai mis l' accent sur l' aide au mérite donné en plus de la bourse d' études, oubliée dans la mise en place lors du regroupement des deux ministères. Il était hors de question que ma fille soit pénalisée parce qu' elle choisissait la culture. Merci aux personnes en poste de l' époque qui ont fait voter ce droit au plus vite en donnant les directives au crous d' intégrer ces étudiants artistes. J' ai pas laché l' affaire, ma fille a ce qui lui revient , pas de descrimination de choix d' études. Vive la culture !! C' est la vie en rose, enfin la mienne avec mes trois artistes :)

Anonyme

#5 Didier Rykner

2012-10-03 19:14

Cette pétition est apolitique. Nous remercions les commentateurs de ne pas écrire de messages qui soient orientés politiquement dans le combat droite-gauche. Nous voulons une sanctuarisation du budget du ministère de la Culture comme l'a promis François Hollande. Pas davantage, mais pas moins.

Visiteur

#6

2012-10-03 22:23

"En période de crise, la culture n'est pas un luxe, elle est indispensable!"
un français en Belgique

#7 maintien du patrimoins

2012-10-03 22:34

Je pense réellement que l'ntretien et la restauration du patrimoine national ne peut en aucun cas être sacrifié sur l'autel d'une rigueur budgétaire qui s'il n'est pas entretenu correctement dans des délais courts, coûtera 3 ou 4 fois plus cher ultérieurement. Le Parimoine est l'un de nos attraits pour le monde entier et donc pour le tourisme. Où est le 1% du budget réclamé par F Miterrand en son temps !!!!!
baboun du 76

#8

2012-10-04 19:50

ensemble, défendons notre précieux patrimoine
chantal à Besançon

#9 culture et emploi

2012-10-05 23:42

La culture est aussi créatrice d'emplois, avec un effet démultiplicateur : limiter les investissements pour la protection et la conservation du patrimoine contribue à freiner un peu plus l'activité économique dans l'ensemble du pays.
restauratriced'art

#10

2012-10-05 23:50

Ne diminuons pas les subventions -déjà bien maigres- destinées à la sauvegarde de notre Patrimoine!!! Défendons nos racines, nos biens d'exception, notre Histoire, ce qui fait la grandeur de notre pays. Soutenons nos artisans, artisans d'arts qui travaillent avec passion et courage pour préserver nos biens. Donnons les moyens à nos enfants pour se cultiver dans une ère de perdition intellectuelle!


Visiteur

#11

2012-10-06 04:09

UNE LUTTE ORGANISEE ET DU COURAGE DETOUS
PPEPINA40

#12 MINISTERE

2012-10-06 04:11

UNE LUTTE ORGANISEE ET FERME ET UN COMBAT DE CHACUN
jpca

#13 la Culture est un formidable levier économique

2012-10-06 07:17

j'arrive d'Arles (13) où j'ai passé quelques jours. En cette période pourtant hors vacances, Quelle joie de voir les files de touristes (dont énormement d'étrangers faisant vivre l'économie de la ville) dans les pas de Vincent Van Gogh, arpenter les rues de cette ville magnifique, et visiter son patrimoine exceptionnel. Que deviendrait notre pays sans la valorisation de son patrimoine culturel, sans la préservation de ce bien inestimable qui attire chez nous des millions de visiteurs contribuant à l'économie de toutes nos provinces ?
jver

#14

2012-10-06 08:49

J'avais vu cette pétition (votre lettre hebdo) et je ne l'avais pas signée. En effet, lorsque je vois à quoi servent les quelques sous du Ministère de la Culture, quand j'entends sur France_Cul. les déclarations des personnalités qui "dirigent la culture" , il vient le souhait de sa suppression pure et simple. Mais la pétition parle bien du patrimoine, de la mémoire. J'ai donc signé. Mais je ne pense pas que l'actualité soit à la conservation de quoi que ce soit....! Bonsoir, braves gens: Les économies faites sur la Culture iront engraisser les banques.

Visiteur

#15

2012-10-06 09:45

Parce que nous comptions tous sur un pouvoir de gauche pour redonner à la Culture la place qu'elle n'aurait jamais dû perdre
zazadep

#16 Re: la Culture est un formidable levier économique

2012-10-06 10:49

#13: jpca - la Culture est un formidable levier économique

On oublie en effet régulièrement que le tourisme en France représente plus de 9% du PIB. Si le touriste est (encore) là c'est qu'il a quelque chose à y voir, quelque chose à y faire. Si il choisit la France, c'est pour son patrimoine, ses évènements, son art de vivre .... son accueil aussi, mais plus rarement :)

Rien que pour cet aspect économique, le budget du Ministère de la Culture doit être maintenu. Toutefois les priorités du Ministère devraient, en cette période de crise, être bien différentes : un véritable service au service du public, une recentralisation de ses missions en faveur du public par les évènements et la qualité de l'accueil (structures, formations)

Aux dubitatifs qui remarqueraient que ma réponse fait abstraction de la nécessité de conservation du patrimoine, je rappellerai qu'une exposition, un évènement entraine immanquablement une restoration des oeuvres ou du patrimoine concernées. Fort Boyard en est l'exemple le plus connu de tous.

Que le Ministère recentre ses objectifs, je signerai après.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-10-06 10:57


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-10-06 11:27


Catherine

#19 La culture : une richesse !

2012-10-06 11:43

Tout faire pour DÉFENDRE LA CULTURE : pour NOTRE bien car c'est une richesse pour chacun/e, et c'est une source de revenus TRES importante pour le pays :I° rentrée de devises avec + de 6O millions de visiteurs par an.
Contre les cuistres qui blablatent et ne signent pas.

#20 Re: Re: la Culture est un formidable levier économique

2012-10-06 11:49

#16: zazadep - Re: la Culture est un formidable levier économique

Fort Boyard est en effet un acte culturel majeur.. Quant à la "restoration" des oeuvres elle montre que l'éducation nationale ne fonctionne pas non plus bien fort.....

Catherine

#21 Re:

2012-10-06 11:51

#14: jver -

A quoi servent "les qelques sous du Ministère de la Culture" ? A entretenir notre patrimoine architectural ÉNORME, les musées nationaux (le Louvre,Versailles, etc..)visités par des millions de gens....à subventionner des orchestres, des Maisons d'Opéra (pas assez !), etc , etc....Vous trouvez que ce n'est rien ? Que ce n'est pas valable ?


Visiteur

#22

2012-10-06 12:10

André Malraux, pour qui le ministère de la culture a été créé par le Général de Gaulle, a eu un rôle fondamental pour la sauvegarde du patrimoine. Il avait bien compris qu'il ne peut y avoir d'avenir pour notre pays si on abandonne notre patrimoine. Gardons notre ministère et son budget !

Visiteur

#23

2012-10-06 12:22

Signé !
Candide

#24 La culture, oui, l'art, non !

2012-10-06 12:38

Que ce Ministère s'occupe de la culture, d'accord, mais qu'il fiche la paix aux artistes, cela serait pas si mal.
Nicole27

#25

2012-10-06 13:34

La culture au sens large du terme = paix et sérénité chez les humains.
Pourquoi, est-ce "oublié" par les dirigeants des pays ?
Il y a une réponse, bien sûr. Mais les intérêts sont-ils ceux des peuples ?
Je pratique à mon niveau et c'est EFFICACE !