Non à la centrale à gaz à Briec ou ailleurs

Quoted post

un Briécois né à Briec

#118 non à la centrale à gaz

2012-01-26 16:33

faut-il vraiment une centrale à gaz en bretagne pour éviter un black-out les jours de consommation importantes? Ne pourrait-on éviter ces pics de consommation importantes en encourageant les tarifs "Tempo" ou "effacement des jours de pointes" ?EDF n'en prend pas le chemin, bien au contraire. Une bonne partie des maisons individuelles pourraient installet un poële, évitant ainsi de chauffer à l'électrécité les jours rouges.
S'il faut une centrale, Briec n'est pas la mieux placée pour la recevoir : gaspillage de bonne terre agricole, nécessité d'alimenter la centrale en eau et gaz ; ligne électriques à construire,... A Brennilis, EDF dispose déjà de tout cela sur le site de l'ancienne usine nucléaire et de la centrale à fuel. A Briec nous avons déjà assez des retombées des pollutions de l'usine d'incinération ; ceux qui se trouvent sous les vents dominants en savent quelque chose. Il serait peut-être temps de faire une étude sur le nombre de décès dus au cancer dans la zone située au nord du bourg de Briec. Sur les dix dernières années c'est peut-être plus de 90%.

Réponses

baba

#121 Re: non à la centrale à gaz

2012-01-30 22:44:20

#118: un Briécois né à Briec - non à la centrale à gaz

Le procureur de Laval a annoncé mercredi dernier l'ouverture d'une information judiciaire pour "mise en danger de la vie d'autrui et pollution" après des émissions anormales de PCB sur le site de l'usine spécialisée dans le traitement des déchets de Gez-en-Bouere (Mayenne).

11 fermes ont été placées sous séquestre total ou partiel depuis la détection début janvier de taux anormalement élevés de concentration en PCB dans leurs productions (lait, viande, oeufs), 300 bovins contaminés ont été abattus.

Actuellement, encore 3 exploitations sous séquestre total ou partiel...tout cela devrait faire réfléchir les élus.

PS:Les Riverains ont obtenu récemment de bénéficier d'une campagne de dosage sanguin pour savoir si leur santé a pu être affectée.

Peut on consulter des documents en mairie, pour connaitre les taux des differents rejets de l'usine d'incinération? Des documents consultables par les habitants comme ceux affichés pour les nitrates etc... au moins pour rassurer la population... ou pourquoi pas... une campagne de dosage...

par pitié laissez nous respirer !! pensez aux enfants...