Chats domestiques, non à une stérilisation généralisée

Quoted post

Marie.

#27 Re: Re: Re:

2016-09-23 11:27

#25: Bernard - Re: Re:  

 Si vous savez calculer, vous n'avez pas besoin d'une étude scientifique.

 

En 2017 et les années suivantes, on stérilise les chats qui naissent.

Quels chats vont se reproduire ? (je parle uniquement des chats de maison et non des chats errants)

Ceux qui sont donc nés avant 2017.

Une vie de chat est, en moyenne, de 15 à 20 ans; donc dans ce laps de temps, les chats nés avant 2017 pourront se reproduire mais pas leur progénuture.

Cela signifie donc bien que les reproductions ne pourront avoir lieu que durant une dizaine d'année à partir de 2017, et de moins en moins, les chats vieillissants, et n'atteignant pas tous l'âge de 15 à 20 ans.

Vous me direz que tout le monde n'observera pas la loi. Alors qui l'observera ? Ceux qui faut déjà stériliser leurs chats ? Loi inutile alors. Nous préférons autoriser une seule et unique portée et ensuite stérilisation obligatoire, cette portée devant avoir lieu avant les deux ans du chat. Cela nous semble plus raisonnable.

Mais parallèlement d'autres actions doivent être menées : stérilisation des chats errants, éducation, diminution du prix des stérilisations, adoptions à un prix raisonnalbes... et tous les chats adoptés dans les refuges et stérilisations doivent être stérilisés AVANT leur adoption. Il faudrait aussi des lois plus sévères contre l'abandon, lutter contre les "collectionneurs d'animaux" où l'on se retrouve avec des dizaines de chats, de chiens et autres... dans des espaces exigus, etc...

Bref beaucoup de travail et ce travail, nous le faisons tous les jours, depuis 30 ans.

 

 

Réponses


Visiteur

#28 Re: Re: Re: Re:

2016-09-23 12:07:11

#27: Marie. - Re: Re: Re:  

Franchement, c'est d'une stupidité sans nom de croire que cette loi va amener à la disparition des chats.

Par contre ce qui est certains c'est que les chats errants ont d'abord été des chats domestiques. Cette loi est là pour atténuer la catastrophe qu'on vit actuellement, mais jamais elle ne sera suivie à 100% si on atteint déjà les 50% j'imagine que ce serait pas mal.

 

 

Bernard

#33 Re: Re: Re: Re:

2016-09-23 15:50:46

#27: Marie. - Re: Re: Re:  

 Moi je pense que c'est le chat domestique qui fait le chat errant' quand il est abandonné  et a l'inverse le chat errant qui redeviens domestique quand les petits sont sorti des rue.

L'education oui, les portés occassionnel ok, mais pour cela il existe un status, eleveurs occassionnel et qui est encadrer par les service du ministre. Donc votre changement dans la loi proposer n'a aucune valeur. Cela sert juste a mettre de l'huile sur le feu. Et bien que je respect votre travail depuis plus de 30 ans. Vous n'etes pas les seule a etre sur le terrain depuis aussi longtemps voir peut etre plus longtemps que vous.

Et que pour le bien etre des chats d'abord errant, ce que je rappel sont quand meme les moins favoriser, les plus démunis et les moins privilégier il faut agir. Et que si les gens ne savent se dicipliner d'eux même, il faudras les obliger.