Sauvons la Forêt de Taillard

Quoted post

Ciceron 01

#2295 Re: Re: LA ROSINE

2016-06-21 19:16

#2294: - Re: LA ROSINE 

 Le moins que l' on puisse dire, c' est que vous interprétez tout à votre "sauce" : lorsque "La Rosine" vous parle de ligne de partage des eaux, c' est de celle de la ligne de crête qui pourrait être occupée par les éoliennes, cette ligne oppose en effet le bassin de la Déôme au Nord et celui de la Cance au Sud, et c' est bien de cela dont il s' agissait. Il y a une autre ligne de partage au Tracol, cette fois-ci entre Loire par le ruisseau de Saint-Meyras et Rhône par la Déôme : elle n' est concernée que pour partie par le projet. Je connais pour ma part très bien le site, je vis face à la crête et à quelques centaines de mètres du Tracol. Et "La Rosine" connaît parfaitement les lieux aussi. 

Sur la question des décideurs, je vous rappelle que ce ne sont pas les populations locales (des communes d' implantation) ni les élus locaux ou communautaires qui décident : ils sont seulement consultés, et après un processus complexe, ce sont les services préfectoraux qui prennent la décision, et rien ne les oblige à suivre les avis des élus locaux ; ce qui compte réellement, c' est le contenu du dossier, et l' avis du Commissaire Enquêteur qui aura à conduire l' analyse du dossier avec les citoyens qui le rencontreront et pourront s' exprimer. Il ne s' agira pas seulement de dire "je suis pour" ou "je suis contre", mais d' expliquer pourquoi, avec des arguments construits et techniques tirés du dossier et de ses insuffisances. On peut déjà vous dire que pour l' enquête de défrichement, on a trouvé une masse d' arguments négatifs, et ce n' est qu' un début ! Alors votre avis sur le "respect des périmètres" me semble plus que léger, puisque même le Préfet de Région a souligné dans l' "Avis environnemental" que le projet se trouvait "dans ou à proximité des périmètres de captage des eaux pour la consommation humaine"... Mais avez-vous seulement lu ce passage ???

Pour nos 2030 et quelques signatures, toutes sont recevables et justifiées, car le projet s' inscrit dans un PNR qui est patrimoine de la collectivité, ouvert au public, et que d' un strict point de vue légal, cela concerne tous ceux qui fréquentent, ont fréquenté ou fréquenteront ce Parc, qu' ils soient citoyens d' ici et d' ailleurs, Français ou étrangers, et même européens ou non : et tout ce que vous pourrez dire au sujet de l' origine de ces signatures n' y changera rien, CHACUNE D' ENTRE ELLE A AUTANT DE VALEUR QUE VOTRE PROPRE POINT DE VUE...

Réponses


Visiteur

#2299 Re: Re: Re: LA ROSINE

2016-06-22 00:41:31

#2295: Ciceron 01 - Re: Re: LA ROSINE 

 OUI je connais parfaitement le site pour en être originaire depuis plus de 60 ans et pour le pratiquer tous les hivers à partir du site nordique de BURDIGNES LA FAYE jusqu'a ST BONNET LE FROID et tous les étés à travers l'étape majeure du Chemin de ST JACQUES de COMPOSTELLE ( GENEVE LE PUY EN VELAY ): St Julien Molin Molette / les Sétoux .

N'oubliez pas les 3 mamelles de notre économie locale ; Agriculture, Sylviculture, tourisme , avec une centrale éolienne industrielle dans la grande Forêt de TAILLARD, ADIEU le tourisme ( bien sur l'opérateur éolien va nous sortir une étude qui démontre que les éoliennes améliorent le tourisme ) mais pourquoi donc voulez vous que les gens viennent en séjour sous ces monstrueuses machines , ils choisirons d'autres destinations ( des exemples malheureux existent )




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...