Sauvegardons Essoyes

Quoted post

visiteur

#296 Après la tempête!

2015-04-28 10:09

Après la tempête, le calme !!!!

Depuis quelque temps, les commentaires s’amenuisent et le défoulement semble moins virulent. La cause concernant la défense du village et de ses habitants est noble et au travers des commentaires il y a certainement des domaines de réflexion sur le devenir de ce village et sa gestion.

La véracité de certains commentaires semble discutable. Les différentes décisions évoquées dans ce blog, ont été prises par un conseil municipal et force est de constater qu’elles sont soumises au vote et de ce fait, approuvées par la majorité des conseillers. Cette équipe municipale a été élue, même si parmi ces personnes certaines n’ont pas bénéficié de beaucoup de voix de la part des votants aux dernières élections

Les propositions du Maire au conseil ont dues être entérinées et étayées par des recherches et études confirmant la faisabilité des travaux, les engagements financiers et les conséquences supportées par les habitants de ce village dans leur vie quotidienne. Il est entouré d’adjoints qui chacun au travers de commissions, doit mettre ses services et compétences au profit de la commune, en l’absence de tout conflit d’intérêt.

A la lecture des critiques formulées, tous ces élus semblent restés dans leur monde et dans leur cocon amical imperméable ressemblant à un bastion impénétrable, en pensant qu’ils prennent les bonnes directions et décisions concernant tous ces travaux et achats programmés. Il aurait peut-être été judicieux, sous différents modes de concertation, faire participer les acteurs de la vie de ce village et aussi les villageois. Toutes les idées ne sont pas saugrenues et parfois le retour d’expérience d’anciens peut permettre d’évoluer dans les prises de décisions. Il fut une époque très lointaine, dans cette commune, où la population vivait sous l’emprise d’une municipalité acquise aux décisions du maire par obligation. Le droit de parole n’était pas à l’ordre du jour. Cette époque est révolue ainsi que ces comportements, il faut l’espérer. Aujourd’hui nous sommes en mesure de constater journellement que la concertation est hyper présente de la part de nos dirigeants. La concertation apaise le public et la décision qui en découle même contraire est plus facile à digérer.

Des choix contestables ? .Si effectivement une extension d’école est impossible à cause de la zone inondable, comment une construction neuve peut-elle possible sur un autre terrain en zone inondable, a moins qu’un autre élément primordial prévale sur cet état de fait.

La décentralisation des commerces et organismes publics est parfois nécessaire si l’extension n’est pas possible, mais lorsque dans un centre de village d’anciens commerces ont migrés, il est peut être intéressant d’étudier les possibilités de nouvelles implantations au sein de ces commerces bien placés. Aujourd’hui la rénovation a un coup plus important que la construction, dont acte, mais il faut penser à toute une génération qui ne possède pas de moyens de locomotion. La volonté de faire vivre journellement un village au travers d’un projet Renoir c’est peut-être en priorité d’y mettre tous les atouts au centre du village.

Le projet RENOIR essentiellement au cœur du problème de ces polémiques, est représentatif d’un projet qui semble surdimensionné en comparaison à la fréquentation attendue et aux attentes des retombées économiques. Aujourd’hui la fréquentation parait en baisse significative et ce n’est pas la conjoncture économique qui risque d’améliorer les attentes des dirigeants. Il a paru difficile d’obtenir rapidement le bilan de fréquentation de fin de saison, à qui la faute ? Au système ou à la compétence ? C’est un peu l’escalade des lubies au dépend des dépenses engagées en espérant un retour sur investissement. En ce qui concerne la fréquentation, le domaine de la communication est un secteur prioritaire qui doit être alimenté par les professionnels qui gèrent ce musée. Pourquoi informer le monde entier, alors qu’il serait souhaitable de mettre dans les régions avoisinantes ayant des sites visités de l’information pour les touristes. Dans un rayon de 500 kilomètres cette absence est remarquable. Et puis sur place, comme l’exige ce secteur, les périodes de vacances des touristes ne doivent pas être celle des employés du musée. La qualité de la prestation fait partie du retour sur investissement au travers du bouche à oreille et permet d’alimenter la fréquentation.

Un peu décevant au niveau de la qualité, qu’au travers des commentaires, des acteurs critiques mettent en avant des personnes qui seraient compétentes pour diriger, ce qui peut laisser planer le doute sur des agissements de clans éventuels masqués agissant dans le dos du maire. D’autres par contre, accusent anonymement sans fondement et ciblent des personnes identifiées qui seraient à l’initiative de cette rébellion en faisant une fixation. Les désaccords et rapports récurrents entre certains administrés et des personnes du conseil municipal ne font qu’augmenter les suspicions.

Un climat malsain, il est plus facile de gesticuler sous un déguisement et se comporter impoliment vis-à-vis des personnes en cause. Que dire aussi des commentaires qui s’effacent, qui œuvre ? Dans ce type de blog la gestion devrait être supervisée par un webmaster modérateur, espérons que ce soit le cas pour l’accès et l’intégrité des commentaires.

Il parait urgent de rétablir des dialogues constructifs pour éviter des déversements de rancœur qui ne font qu’attiser ces batailles de clans. Aux questions posées des réponses claires qui auront le mérite de faire comprendre les choix en cours.

Vu superficiellement de l’extérieur malheureusement, pour un constat rationnel, il faut explorer à l’intérieur mais pour ceux qui peuvent .

Kenavo !

Réponses

Un Essoyen

#299 Re: Après la tempête!

2015-05-05 08:16:02

#296: visiteur - Après la tempête! 

 « Il y a des gens qui se croient le talent de gouverner par la seule raison qu’ils gouvernent »  

   citation de  Napoléon Bonaparte

Extrait de Maximes et pensées.