Sauvons la Forêt de Taillard

Quoted post

442 COMPOSTELLE

#179 442 COMPOSTELLE

2014-09-02 13:18

Triste anniversaire pour les 40 ans du PARC NATUREL REGIONAL DU PILAT, alors qu'une réglementation fait respecter la charte du PARC en particulier une charte paysagère, les élus du PARC font silence sur le projet d'implantation des éoliennes industrielles conduit par la communauté de communes des MONTS DU PILAT dans le secteur de BOURG ARGENTAL, BURDIGNES, ST SAUVEUR EN RUE.

Si le projet est louable en terme d'énergies renouvelables, on peut se demander si on ne met pas la charrue devant les boeufs, l'urgence en terme d'activités économique se situe plutôt dans l'efficacité énergétique des bâtiments publics et privés à travers des travaux d'isolation thermique et chauffage collectif à la biomasse avec les entreprises et artisans du secteur ( il est démontré que l'implantation d'éoliennes industrielles n'apporte pas une activité durable dans le secteur).

Certains commentaires soulignent que des "étrangers" signent la pétition, celà a le mérite de démontrer que le projet est très controversé au delà des frontières de ST SAUVEUR EN RUE et que la chappe de plomb silencieuse a fondue avec ce projet qui sera le massacre de la forêt de TAILLARD. A terme si le projet se réalise, la traversée su PARC du PILAT n'offre plus aucun intérêt touristique et les soit disant "étrangers se détourneront de cette destination.

Si besoin je confirme que les utilisateurs de l'EURO COMPOSTELLE commencent à sa détourner pour prendre d'autres destinations entre GENEVE et LE PUY EN VELAY ( pourquoi voulez vous que nous venions passer sous vos éoliennes ? ) !!!

Réponses


Visiteur

#180 Re: 442 COMPOSTELLE

2014-09-02 15:41:24

#179: 442 COMPOSTELLE - 442 COMPOSTELLE 

 Forcement , pour eviter les " dangereuses" eoliennes de Taillard , les pelerins feront le detours par Clermond Ferand


Visiteur

#181 Re: 442 COMPOSTELLE

2014-09-02 16:26:28

#179: 442 COMPOSTELLE - 442 COMPOSTELLE 

 je ne pense pas que l on mette la charrue avant les boeufs : le projet existe depuis plus de 10 ans maintenant ,il faut donc qu il aboutisse un jour

 


Visiteur

#182 Re: 442 COMPOSTELLE

2014-09-02 18:10:31

#179: 442 COMPOSTELLE - 442 COMPOSTELLE 

 l interet touristique de taillard sera toujours le meme : il y aura toujours des champignons , des sangliers et des babets............


Visiteur

#183 Re: 442 COMPOSTELLE

2014-09-02 18:23:09

#179: 442 COMPOSTELLE - 442 COMPOSTELLE 

 il ne manquerait plus que st Jacques lui meme ou le pape François s en mele


Visiteur

#184 Re: 442 COMPOSTELLE

2014-09-02 19:26:44

#179: 442 COMPOSTELLE - 442 COMPOSTELLE 

 Heu.... je vous rappelle que "ses étrangers" n'ont aucune connaissance du projet (ou presque aucune)  et je vous rappelle aussi que "ses étrangers" représentent plus de 85% des signataires de la pétition et je fait remarquer qu'à Burdignes, il n'y a quasi-aucune opposition locale et qu'a Saint-Sauveur l'opposition est particulièrement faible! Et vous parlez de "massacre", je ne pense pas que se soit un "génocide naturelle" puisque comme vous devez le savoir, sur le secteur des Cimes, il n'y a que de la brousaille qui a reppousser après la tempète de 1999 et celle-ci risquerait bien de partir en brsier comme en été 2000 parce qu'il y aura quelqu'un d'imprudent (j'en ai déjà vu sur le secteur, surtout à la Croix de Cerrallier) qui aura fait un barbecue sauvage. Donc je préfère protéger la foret de Taillard en remplacant ses brousailles par des éoliennes qui peuvent servir à produire de l'éléctricité. 

Concernant le chemin de Saint-Jacques, il passe pas "sous les éoliennes" mais à 2km environ. Pour ceux qui connaissent bien le chemin de Compostelle (ou GR65) savent que celui-ci passent dans la commune de Saint-Maurice-l'Exil/Saint-Alban et il y a quoi à Saint-Maurice l'Exil et Saint-Alban? La Centrale Nucléaire d'EDF ! La GR65 passe exactement à .... 55 mètre au nord de la centrale nucléaire avant de traverser le Rhône! Je pense que les pélerins, s'ils "apercoivent" des éoliennes sur le Suc des trois chiens ou/et sur les Cimes, ils les regarderont et resteront indifférents et continuerons en ayant pour objectif d'arriver à St Jacques de Compostelle.

Voila voila! :) 


Visiteur

#590 Re: 442 COMPOSTELLE

2015-02-17 08:21:11

#179: 442 COMPOSTELLE - 442 COMPOSTELLE 

 Les EURO COMPOSTELLE confirment, le projet d'éoliennes devenant persistant, nous changeons d'itinéraire pour ne plus traverser le PNR PILAT : GENEVE/ LYON/ LE PUY




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...