Rodéos urbains et mini-motos : mobilisons-nous !

Quoted post


Visiteur

#12 Re:

2014-07-30 17:54

#6: -

De la "petite politique politicienne?"

Apparemment vous avez la chance de ne pas vivre ou être témoin des incivilités quotiidennes, ce qui n'est pas le cas de tous les citoyens. Il est dommage que ce sujet soit donc secondaire pour vous, vos préoccupations ne semblent pas rejoindre celles de la majorité des électeurs...

Quant aux moyens, excellente initiative gratuite et qui permet de se faire entendre face à nos élus souvent très durs d'oreille. Dommage que son côté trop peu pompeux vous choque.

Réponses


Visiteur

#60 Re: Re:

2014-08-01 09:28:25

#12: - Re:

Sympa de déformer les propos ou bien vous avez quelques problèmes de compréhesion. Où voyez-vous que la question est jugée secondaire?


Visiteur

#62 Re: Re:

2014-08-01 10:34:14

#12: - Re: (2014-07-30 18:54)

Cher commentateur.

Excusez-moi de vous répondre avec retard.

Oui, il s'agit de "petite politique politicienne". Si je l'affirme, c'est à la lecture du texte de cette pétition. Du reste, l'échange et les réactions autour de cette pétition font la démonstration que nous sommes loin d'une démarche consensuelle, capable de réunir les Nocéens.

Dans votre commentaire, vous laissez entendre que ce sujet serait secondaire pour moi. Il n'en est rien. Dans mon esprit - mais je comprends que mon propos puisse vous déplaire -, il ne s'agit nullement de négliger tel trouble ou tel nuisance. Au contraire ! Comme vous, sans doute, j'habite à Neuilly et je souffre de ces comportements ; j'ajoute que j'y circule régulièrement à vélo et que la conduite de certains "chauffards" laisse tout autant à désirer.

Mais c'est justement parce que ces sujets sont d'importance, qu'il faut les aborder de façon intelligente et non partisane.

Or, comment qualifier la démarche actuelle du maire autrement que de politicienne ? Résumons. Une pétition en plein été dont le texte vise à décocher quelques flèches aux autorités gouvernementales du moment. Soyons sérieux ! Où étaient les pétitions adressées au gouvernement par M. Demuynck à l'été 2010 ? Que sont devenus les promesses formulées par ce dernier en novembre 2013. Je cite (édito de NP Échos) : "comme beaucoup d’élus locaux responsables, j’ai la conviction que le meilleur moyen de lutter contre la délinquance est de la prévenir. C’est pourquoi nos patrouilles de Police Municipale effectue des rondes, de jour comme de nuit, dans tous les quartiers de la ville". Il n'y aurait donc plus de police municipale ? L'époque n'est pourtant pas si lointaine où notre édile se réjouissait de ses rendez-vous place Beauvau avec le directeur de cabinet de M. Valls. Etc.

Bref, cette pétition ressemble fort à une petite manip'. Libre à vous de vous y associer. Pour ma part, je pense que la sécurité mérite un autre traitement que cette agitation des passions à peu de frais. Sur ce point, tous les professionnels de la sécurité sont d'ailleurs à l'unisson. Pour régler ce type de problème, il faut : du temps, de la sérénité, un projet de sécurité clairement élaboré, préventif autant que répressif, de la coopération entre différents services (locaux, nationaux, sociaux, éducatifs, polices), mis au point avec les villes limitrophes, etc. La politique des coups de menton au grès des événements ne sert à rien... sauf peut être à se dédouaner. Si vous croyez aux coups de baguette magique pétitionnaire du professeur Demuynck, j'ai peur que vous soyez déçu.

Mais vous trouverez certainement que je suis dans l'erreur ; X ou Y écrira à la suite de mon message que je suis un ignoble gauchiste ; que je ne représente pas les 70% de la dernière élection (à qui, pourtant, on a promis une police municipale efficace) ; etc.

Tout cela, justement, n'est pas à mes yeux la hauteur des enjeux.