Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Quoted post

Mitch

#2101 Re: Re:

2013-12-05 20:48

#2073: - Re:

Paris, n'est pas la seule ville où il y a des prépas mais la grande majorité des prépas prestigieuses s'y trouvent (ou sa banlieu proche). C'est un fait.

Compte sur tes doigts et tu verras que dans les classements que tu donnes plus de 60% des prépas qui sont dans le top 10 sont à Paris ou aux alentours. Cela ne refléte pas la répartition de la population. C'est un fait.

Concernant les écoles d'ingés, 7 des 8 du groupe A sont à Paris. C'est un fait.

Un recent rapport de la cours des comptes montre qu'un lycéen coute €9000/an à Paris vs €6000 dans le sud de la France. Cette difference à été justifié par le ministère par ... les prépas.

Reste la répartition du travail dans le cursus, et beaucoup d'autre sujets qui font qu'il y a un vrai sujet de reflexion avec les prépas.

Maintenant, le gouvernement s'y prend (comme d'hab) n'importe comment et n'adresse pas les vrais questions de fond. Bien plus simple de faire du populisme à 2 balles comme les socialistes savent si bien faire.

De toutes façons, les gars qui font des prépas, feront des écoles, et les meilleurs se tirreront car cela devient vraiment invivable ici.

Réponses


Visiteur

#2103 Re: Re: Re:

2013-12-05 20:57:49

#2101: Mitch - Re: Re:

60% des prepas, ça ne me semble pas être la "grande majorité" ...

Mon fils a été à Fermat (Toulouse) et il est dans une école du groupe A+, à Paris ; en ce qui concerne les écoles, çe ne me choque pas de voir les plus grandes à Paris, mais au niveau des prépas, il y a largement de quoi réussir en province.

 

 


Visiteur

#2113 Re: Re: Re:

2013-12-05 21:30:38

#2101: Mitch - Re: Re:

Oui certes mais il y a un truc auquel il faut penser: tout le monde n'a pas forcément envie d'aller dans des prépas prestigieuses ou d'intégrer des centrale ou des mines. J'ai fait ma prépa à Toulouse et très franchement j'avais aucune envie d'aller à Pierre de Fermat, j'ai été dans une petite prépa, sans beaucoup de pression, avec bien plus de matériel de chimie, physique et SI que beaucoup de prépas (c'est un lycée technique avec un grand pole chimie et physique, et aussi d'immenses ateliers pour la SI). Beaucoup plus de gens qu'on le croit se moquent complètement d'aller dans une prépa ultra prestigieuse.


J'ai finalement intégré l'ESTP (l'école que je visais, une A d'ailleurs) et je me retrouve dans la même promo que des gens qui sortent des plus grandes prépas. Finalement on est dans la même école, on a les même connaissances, aucune différence.


Voilà je voulais juste répondre sur ça parce qu'il me parait important que les gens réalisent que tout le monde ne rêve pas d'intégrer les écoles A+, et c'est aussi pour ça que les petites prépa existent. (et j'ai jamais prétendu être d'accord avec les conneries que le gouvernement nous pond sur les prépas)

citoyen

#2127

2013-12-05 22:29:35

#2101: Mitch - Re: Re:

Je ne comprends pas comment un ministre, avec une telle réforme, peut manager un ministère. Il doit retourner à l'école, de préférence dans une classe prépa économique pour comprendre que les collaborateurs d'une organisation (y compris publique) vont régir par les moyens dont ils disposent. Dans le cas des profs en CPGE, on peut s'attendre à un effondrement de l'investissement personnel de chaque professeur, à une augmentation des absences à un desintérêt total pour ce métier. Cela est bien visible quand on examine les propositions de réponses que certains (la majorité) souhaiteraient mettre en oeuvre si cette réforme est adoptée. Les étudiants des CPGE seront les victimes premières de cette réforme.

Enfin, vu l'âge moyen des profs en CPGE et les perspectives de promotion (nulles), le comportement décrit ci-dessus a de forte chance d'être la réponse de la majorité. Donc, on peut féliciter le minsitre car le niveau des élèves français ne peut que s'améliorer avec cette réforme qui ne concerne pas seulement les profs en CPGE mais aussi les autres catégories comme les BTS entre autres.

Bravo encore M le ministre.