CREATION D'UN CENTRE CULTUREL MALIEN A PARIS

SORAH

/ #3 LA CULTURE DU MALI

2012-08-31 14:48

Balassa nino, je n’ai aucunement fait une situation géographique du Mali dans l’espace.
C’est sous le règne de Kankou Moussa au 14ème siècle que l’Empire du Mali a atteint son apogée : de l'Adrar des Ifoghas à l'estuaire de Gambie (ce qui dépasse les frontière actuelle du Mali). C’est aussi lui qui construisit la Mosquée Djingareyber de Tombouctou.
D’après les historiens, il avait crée de nombreuses écoles Coraniques et avait fait construire de nombreuses Mosquées. L’enseignement était développé dans les grandes villes comme Tombouctou, Gao, Djenné et Oualata. Les enfants étaient éduqués selon la loi coranique. Les Marabouts participaient aussi à la direction des affaires.
Dia a été fondé par des émigrés du Wagadou et Djenné vient de Dia.
C’est ensuite que surviendra l’empire Songhaï de Gao et la suite j’usqu’à la colonisation.
L’empire songhaï largement islamisé connaît son apogée sous le règne de l’Askia « Sarakollé » Mohammed Touré (1493-1528), soninké originaire du tekrour.
C’est pourquoi et puisqu’il ne s’agit que de cela, j’ai plutôt parlé de l’évolution positive (avec l’influence d’autres cultures) de la CULTURE DU MALI ACTUEL DANS LE TEMPS dont j’ai voulu situer le début vers le 8ème siècle et qui (l’évolution) continue jusqu’à nos jours.
C’est de cette culture du Grand Mali que malgré sa diversité laisse émerger une synthèse partagé par la grande majorité des populations du nord au sud que je veux qu’on parle. Or je remarque dans ton commentaire qu’on est plutôt convergent à ce propos.
Merci