placeaupeuple_aseslangues_asescultures

Clariond

/ #16 De la Charte et de la suite des élections

2012-04-20 14:44

La partie du texte du FG sur la Charte est vulnérable sur 2 points :
- elle laisse penser, malgré l'emploi du "si", que ceux qui pensent que la Charte peut introduire des inégalités entre citoyens ont raison, et qu'il serait donc bon de la modifier sur cela. Premièrement, c'est un peu tard pour modifier un texte que tout plein de pays appliquent déjà et d'autre part cette idée de l'inégalité... est un enfumage, et un débat stupide dans lequel il ne faut surtout pas rentrer. L'application de la Charte ne changera rien à la problématique de l'inégalité ou de l'égalité, qui se juge sur d'autres niveaux (c'est-à-dire dans le monde réel, pas dans celui des grandes idées) que sur la question de la reconnaissance ou non des langues.
- second point : le motif véritable de l'opposition à la Charte est le contrôle international qui est prévu sur l'application de la Charte. Batailler contre ça au nom de la souveraineté nationale est confondre ce contrôle assuré par un collège d'experts et la mainmise de la technostructure bruxelloise sur les domaines économique et social. Cela n'a rien à voir et parler d'"officine" à propos du Conseil de l'Europe est maladroit). C'est ce contrôle de la Charte qui a permis par exemple au Royaume-Uni d'améliorer la façon dont le gouvernement traite la question des langues celtique et scot. C'est la seule façon d'éviter que le gouvernement français, quelle que soit sa couleur, puisse tenir le discours que tiennent, chacun à sa manière, Sarkosy et Mélenchon, c’est à dire que la législation française est déjà la meilleure possible sur la question des langues régionales. S'il n'y a pas cela, la Charte, telle qu'elle a déjà été signée par la France, ne sert à rien.
Deux priorités :
a- la modification de la Constitution est indispensable
b- En soi, la ratification de la Charte ne suffit pas, en dehors de ce que j'ai dit ci-dessus. L'urgence absolue, c'est une loi. Et une loi qui ne prenne pas seulement en compte l'enseignement, mais tout le reste aussi. Le texte de 2005 (en ligne sur le site du réseau : http://languesculturefrance.free.fr/) traitait de tous les problèmes et pas seulement de l'enseignement.
Dimanche soir, la question ne sera pas celle de Mélenchon, mais celle des partis qui représenteront des candidats aux législatives. Mélenchon a là un peu la même fonction que le premier étage des fusées, celles qui permettent de sortir de l'atmosphère, et puis qui retombent dans la mer pendant que la partie essentielle de la fusée continue vers l'espace profond (je ne suis pas mécontent de cette formule poétique). C'est là qu'il faudra voir qui se présente pour le FdeG dans les Régions concernées, c'est là qu'il faudra mener le débat en vue du vote de la réforme de la Constitution et d'un projet à venir, qui devra sortir vite, ou bien le gouvernement oubliera TOUT : c'est dans les premiers mois que tout se joue.