Un jeune pharmacien ne peut pas créer sa propre officine

Un père de jeune pharmacienne

/ #9

2012-01-20 16:12

Bonjour les jeunes pharmaciens
Moi, je suis le père d'une pharmacienne et je ne suis pas pharmacien. Figurez-vous, ma fille est sur une liste d'attente depuis plus de 4 ans et occupe un numéro de plusieurs dizaines dans une grande liste d'attente dont les premières places sont occupées par des pharmaciens qui ont leurs officines depuis longtemps. Ils sont aisi prioritaires pour ouvrir leur deuxième pharmacie et passer la première à leurs enfants ou la vendre pour plusieurs centaines de milliers de dinars. On trouve aussi dans les premiers rangs de ces listes d'attente, des fonctionnaires qui se préparent à la retraite. Et les jeunes pharmaciens sont ainsi bloqués et ne peuvent pas ouvrir une pharmacie avant une attente d'une décennie et demi ou plus. Il peuvent toutefois aller dans un coin perdu ou sur une montagne et espérer ouvrir une officine labas. C'est ridicule et révoltant cette reglementation en vigueur qu'il faut absolument changer pour plus d'équité et pour donner la même chance à tous. Il est impératif de revoir les modalités de ces listes, afin de donner leur chance aux jeunes. Par exemple vous êtes actuellement 130 pharmaciens à avoir signé cette pétition, donc vous n'avez pas de pharmacies et vous êtes bloqués. Imaginez si on vous laisse ouvrir vos 130 pharmacies, et en supposant que chaque pharmacie emploiera au moins 3 personnes, combien de d'autres jeunes, vont trouver un emploi avec vous et combien de personnes ils vont nourrir.
Moi je suis persuadé que le but de maintenir le blocage de ces jeunes avec ces listes, c'est de protéger les intêrets des pharmacies existantes car en bloquant la création de pharmacies pour les jeunes diplômés, on limite le nombre des pharmacies et ainsi les bénéficices presque fixes générés par la vente des médicaments pour nos 10 millions d'habitants, seront partagés par un moins grand nombre de pharmacies.
visiteur voulant que se soit équitable entre tous