Un jeune pharmacien ne peut pas créer sa propre officine

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Un jeune pharmacien ne peut pas créer sa propre officine.


Visiteur

#1

2011-11-10 01:09

bravo
Achraaf BEN ABDALLAH (FPM 2008)

#2 Solutions?

2011-11-10 10:51

Le probléme est vrai et existe, je le ressens chaque jour et ça me désole...
mais il faut proposer une solution pour signer une pétition..
Jeune Pharmacien

#3 But de la pétition

2011-11-10 11:23

Le but de cette pétition est de poser le problème au MSP!
Pour pouvoir trouver des solutions, il faut tout d'abord reconnaître les problèmes et ressentir le besoin et la nécessité de réviser ces listes d'attente!
Vous, en tant que jeune pharmacienne, vous le ressentez chaque jour, mais ça n'est pas malheureusement le cas du ministère ou de la DPM qui continuent à gérer notre profession en se basant sur des lois injustes et inadaptées!
Commençons par leur poser notre problème dans un premier temps

Visiteur

#4

2011-11-10 13:25

Retraite-Sénat : la présidence se justifie

Par Europe1.fr avec AFP


Publié le 10 novembre 2011 à 12h17

Mis à jour le 10 novembre 2011 à 12h17




Le nouveau président PS du Sénat, Jean-Pierre Bel, a justifié mercredi soir, comme le faisaient ses prédécesseurs, l'existence de la cagnotte destinée à financer les retraites des sénateurs, en soulignant que "ce système s'avère moins coûteux pour le contribuable".

A la suite de la publication, mercredi, d'un article de France-Soir.fr qui évoque un "trésor de guerre de 1,3 milliard d'euros" accumulé par le Sénat, et qui en demande la restitution "au contribuable", Jean-Pierre Bel a voulu apporter "certains éclaircissements" dans un communiqué publié mercredi soir.


Visiteur

#5 Re: But de la pétition

2011-11-15 13:19


Visiteur

#6

2011-11-21 00:31

Activez vous collègues, il faut faire parvenir nos voix aux décideurs pour avoir plus d’efficience.
Pour la pharmacie.
Pour la Tunisie.
sami

#7

2011-12-23 16:27

la cause est l'injustice.comment voulez vous changer la donne sachant qu a la tête de la ministère et notre direction "des vieux clous" sont inscrit sur la liste et lorsque on leur pose la question ils repondent avec une arrogance :chercher d'autre avenir est mieux pour vous

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-01-20 16:06


Un père de jeune pharmacienne

#9

2012-01-20 16:12

Bonjour les jeunes pharmaciens
Moi, je suis le père d'une pharmacienne et je ne suis pas pharmacien. Figurez-vous, ma fille est sur une liste d'attente depuis plus de 4 ans et occupe un numéro de plusieurs dizaines dans une grande liste d'attente dont les premières places sont occupées par des pharmaciens qui ont leurs officines depuis longtemps. Ils sont aisi prioritaires pour ouvrir leur deuxième pharmacie et passer la première à leurs enfants ou la vendre pour plusieurs centaines de milliers de dinars. On trouve aussi dans les premiers rangs de ces listes d'attente, des fonctionnaires qui se préparent à la retraite. Et les jeunes pharmaciens sont ainsi bloqués et ne peuvent pas ouvrir une pharmacie avant une attente d'une décennie et demi ou plus. Il peuvent toutefois aller dans un coin perdu ou sur une montagne et espérer ouvrir une officine labas. C'est ridicule et révoltant cette reglementation en vigueur qu'il faut absolument changer pour plus d'équité et pour donner la même chance à tous. Il est impératif de revoir les modalités de ces listes, afin de donner leur chance aux jeunes. Par exemple vous êtes actuellement 130 pharmaciens à avoir signé cette pétition, donc vous n'avez pas de pharmacies et vous êtes bloqués. Imaginez si on vous laisse ouvrir vos 130 pharmacies, et en supposant que chaque pharmacie emploiera au moins 3 personnes, combien de d'autres jeunes, vont trouver un emploi avec vous et combien de personnes ils vont nourrir.
Moi je suis persuadé que le but de maintenir le blocage de ces jeunes avec ces listes, c'est de protéger les intêrets des pharmacies existantes car en bloquant la création de pharmacies pour les jeunes diplômés, on limite le nombre des pharmacies et ainsi les bénéficices presque fixes générés par la vente des médicaments pour nos 10 millions d'habitants, seront partagés par un moins grand nombre de pharmacies.
visiteur voulant que se soit équitable entre tous
Système injuste à corriger

#10 Pour plus d'équité, cela doit changer

2012-04-24 12:39

Il y a deux catégories de jeunes pharmaciens: Ceux qui viennent des facultés d'Ukraine et de Roumanie, qui ont obtenu le bac avec 10 de moyenne et qui ont des parents pharmaciens détenteurs d'officines depuis des décennies. Ceux là ne veulent rien changer à la réglementation existante pour l'ouverture de nouvelles pharmacies, car elle est à leur avantage et bloque les nouvelles créations pour les enfants du peuple. Les enfants du peuple sont cette catégorie de jeunes pharmaciens diplômés de la faculté de Monastir, qui ont fait des études très brillantes et consenti avec leurs familles, majoritairement modestes, toutes sortes de sacrifices matériels. Avec la réglementation actuelle, ces jeunes occupent les dernières places sur les listes d'attente  dont les premières places sont occupées par les parents de la première catégorie de pharmaciens des pays de l'est (qui se sont inscrit sur ces listes après l'ouverture de leur première pharmacie il y a 20, 30 ou 40 ans). La solution: les jeunes pharmaciens et brillants étudiants fils de parents non pharmaciens doivent se constituer une association qui défendra leurs droits et ensemble, ils pourront lutter contre cette réglementation qui les empêche d'ouvrir leur première pharmacie tout en accordant injustement ce droit aux anciens pharmaciens détenteurs d'officines ou fonctionnaires depuis des décennies.


Visiteur

#11 Re: Pour plus d'équité, cela doit changer

2012-04-28 12:46


Visiteur

#12

2012-04-30 12:18

interessant

Visiteur

#13

2012-05-01 23:40

Bjr je ss pharmacienne diplomee 1996 je ss fonctionnaire je ss inscrite sur une liste depuis 11 ans et si dieu le veut je vais encore attendre au moins dix ans esperons que le nc soit revise a la baisse un conseil aux jeunes pha il n y a pas que l assistanat ou delegue
Hichem Najjar

#14 Re:

2012-05-08 12:13

#1: -

Brabbi une question; Qu'est ce qu'on fait "des anciens Pharmaciens" comme vous dites qui ont du attendre aussi  10 ans et parfois plus pour créer leur propre Pharmacie!! ont-il- le droit à des dommages et interrêts pour toutes ces 10 ans d'attente?

pharma

#15 Re: Solutions?

2012-05-24 00:00

#2: Achraaf BEN ABDALLAH (FPM 2008) - Solutions?

la seule solution est la suppression des listes d'attente le NC n'est plus un critere devant une population Tunisienne en decroissance !!!

Pharmacienne sans officine

#16 Re: Re: Solutions?

2012-05-28 12:19

#15: pharma - Re: Solutions?

Tout à fait d'accord avec vous


Visiteur

#17

2013-08-06 17:49

Bonjour . dans ce cas , la seule solution pour ne pas faire attendre les jeunes diplomes c'est d'acheter directement une pharmacie toute prete ? ( meme si cela est excessivement chère )

Visiteur

#18 Re: Re: Re: Solutions?

2019-01-08 11:09