Sauvons la Forêt de Taillard

Ciceron 01

/ #2393 LORSQU' UNE EOLIENNE ENERCON S' EFFONDRE... (suite)

2016-08-30 09:30

Dans cet accident survenu à Port Hawkesbury en Nouvelle-Ecosse (Canada), on commence à en savoir un peu plus...

Selon plusieurs témoins, les pales du rotor se seraient mises à tourner à une vitesse de plus en plus folle, et c' est ce qui aurait occasionné l' effondrement, le mât n' ayant pas résisté à l' emballement de cette ENERCON E-82. Cependant, le Directeur Général du Technocentre éolien, Frédéric COTE, a aussi déclaré : " ce n' est pas le vent qui a fait plier cet équipement, ... il semble vraiment y avoir eu un événement particulier". F. COTE n' en a pas dit plus pour l' instant, cette perte de contrôle pourraît faire penser à une erreur ou une défaillance du système SCADA de contrôle à distance, à partir duquel toutes les éoliennes ENERCON sont pilotées, à travers le monde, à partir de différents centres équipés de la même manière, sur les divers continents ou pays.

On ne sait rien non plus sur les fluides contenus dans la nacelle qui s' est éclatée au sol, il est probable qu' une centaine de litres d' huile synthétique, et environ 400 litres de produit de refroidissement toxique se sont répandus (monoéthylène glycol)...

Si cela se produisait à Taillard, adieu les sources...

Dans le même temps, ce 18 août, pas de chance pour ENERCON, une éolienne installée à Dargies dans l' Oise, a connu un début d' incendie inexpliqué, dans un parc mis en service il y a deux ans, donc très récent... Heureusement, l' incendie a pu être maîtrisé très vite par des pompiers aguerris aux interventions accrobatiques... (voir le site "protégeons taillard", rubrique "news"...)




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...