Sauvons la Forêt de Taillard

LA ROSINE

/ #2278 LA ROSINE

2016-06-16 14:55

Je confirme les propos de CICERON, nous avaons demandé le dossier numérique de 305 pages " étude d'impact " que l'autorité environnementale avait demandé à QUADRAN / SAS les Ailes de TAILLARD . Nous n'avons rien eu en retour , aucun message et nous ne sommes pas les seuls, encore une fois c'est une drôle de manière de dire que le dossier est exemplaire et participatif . Dans tous les cas il a été démontré que la CONCERTATION préconisée dans la charte du Pnr PILAT n'est pas au rendez vous. La méthode est expéditive : circulez il n'y a rien à voir, bien sûr nous en avons informé Monsieur le Préfet et la DDT.

Nous avons donc du nous rendre par 2 fois en MAIRIE malgré notre éloignement d'utilisateur du Pnr , pour découvrir un document de 305 pages, en petits caractères difficilement lisible, avec des cartes très imparfaites car non situées dans l'espace et difficilement transposables sur la carte officielle du Parc . Nous ne pouvons situer les périmètre de captage des sources dont il est fait état, nous ne pouvons situer les chemins balisés du Pnr, du CTD Loire, de la CA Bassin d'Annonay et nous ne pouvons même pas situer les pistes de ski de fond et itinéraires nordique de la CC Monts du Pilat  qui seront impactés par une fermeture l'hiver pour des raisons de sécurité . Un comble , la CC MP finance le domaine nordique de BURDIGNES LA FAYE, mais passe sous silence que la Centrale Eolienne aura un impact négatif sur l'activité touristique . 

Les cartes présentées avec des codes couleur se mélangeant ne permet absolument pas de donner un éclairage au public qui souhaite Agir en Citoyen du Parc, nous resterons donc sur notre statut utilisé par le Maire de BURDIGNES de citoyens irréfléchis , ou la remarque du Maire de St Sauveur en Rue qui déclare que ce projet ne va pas créer d'emploi , alors que la loi de transition énergétique pour la croisssance verte demande précisément que l'emploi de proximité soit regardé avec attention, on peut aussi s'interroger dans la liste des actionnaires cités de la présence d'associations dont le rôle et la mission de service public n'est pas de devenir actionnaire d'un tel projet . Des éoliennes Allemandes fabriquées en Allemagne et transportées par une entreprise Allemande (en toutes lettres dans le document ) et installées par des travailleurs détachés.

A notre avis ce n'est pas le rôle des associations de participer à un projet qui ne va pas créer d'emploi de proximité: Héliose ,Cigale Déome et Cigale Semène , Pilattitude , et surtout ECR dont on peut se demander s'il s'agit d'une association quand on connait son rôle de promoteur sur le Pnr, avec d'autres Pnr, avec d'autres CC et espaces info énergie . On est même en droit de s'interroger sur sa délégation de pouvoirs donnée par d'autres actionnaires ( on est plus dans la représentation 1 homme 1 voie ou là on peut vraiment dire que le fonctionnement est Participatif .

De nombreux documents cités dans l'étude d'impact mais jamais présentés, ce qui nous laisse dans l'imprécision et le flou du document et nous conduit a prendre une orientation négative a cette demande de défrichement et nous demandons donc à Monsieur le Préfet de refuser le défrichement de 3,82 hectares pour 5 éoliennes et 2 postes de livraison sur BURDIGNES et 5 éoliennes sur ST SAUVEUR EN RUE .




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...