Sauvons la Forêt de Taillard

Les points sur les ï

/ #1918 COUPURE DE L' ELECTRICITE DANS LE DEPARTEMENT DU VAR...

2016-01-19 15:56

Dans notre Pilat, la neige et le froid sont là, on pourrait presque parler d' un retour heureux à la normale, il faut bien que les nappes phréatiques se rechargent et que la végétation se mette nettement en sommeil pour retrouver ses rythmes biologiques habituels. Mais le froid ne concerne pas que notre région, il s' est étendu plus au Sud, en région PACA, bien moins desservie que la nôtre en production électrique. La consommation d' électricité y a fortement augmenté la nuit dernière, en particulier à cause des chauffages électriques ; la production d' électricité nationale était largement suffisante pour couvrir les besoins de PACA, mais le problème c' est l' insuffisance du réseau de transport et la vétusté de certains équipements, tels les postes de transformation.

Aussi, ce qui devait arriver s' est produit, et 70 000 personnes résidentes du Haut-Var et des environs de Brignoles ont été privées de courant électrique, de 19 heures hier soir, jusqu' à 2 heures ce matin ! Comment analyser ce fait divers malencontreux, dont les populations se seraient bien passées ?

- Tout d' abord, même si la coupure correspond à la pointe de consommation de 19 heures, bien connue des électriciens, ce n' est pas le manque de production qui est en cause, car on était loin d' atteindre les pointes de consommation historiques qui peuvent "friser" les 100 000 MW de puissance, on était tout au plus un peu en dessous de 90 000 MW ; mais RTE entretient et investit insuffisamment sur son réseau de transport inter-régional, et le problème vient de là.

- Cela pourrait d' ailleurs se reproduire à nouveau ce soir, et les responsables diffusent des recommandations aux consommateurs de PACA, qui sont invités à réduire la puissance de leur chauffage, à différer la mise en route de leur électroménager "blanc" (lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge...) après 20 heures, et autres conseils variés ; il reste aussi à "croiser les doigts" en espérant que les températures remontent un peu ! Mais que fera-t-on en cas de vague de froid sévère ?

- A noter que dans cette mini vague de froid, la production éolienne nationale ne nous est pas d' un grand secours : les chiffres de RTE-Eco2mix pour les dernières 24 heures montrent que la puissance moyenne fournie par l' éolien n' est que de 420 MW, pour une puissance installée totale de 10 000 MW (4,2 % d' efficacité !). Si l' on se rapporte à la puissance moyenne nécessaire du point de vue de la consommation, c' est à dire 76 200 MW à peu près, la puissance éolienne fournie ne représente que 0,55% des besoins ! ON A BIEN LA PREUVE QU' IL NE FAUT PAS COMPTER SUR L' EOLIEN POUR COUVRIR NOS BESOINS DANS DE TELLES CIRCONSTANCES !!!

- Mais on peut aussi aborder la question sous un autre angle : si RTE n' investit pas assez dans les réseaux, c' est que sa maison-mère, EDF, manque de moyens financiers : aujourd' hui, EDF continuait à vendre malgré nos besoins nationaux, de l' électricité aux pays voisins (Suisse et Italie surtout). Cette électricité a été vendue aujourd' hui à 39,8 euros du MWh, prix SPOT-Epex, alors qu' EDF achète le MWh éolien à 91 euros/MWh à peu près ! Et comme la CSPE que nous versons, pour l' éolien et d' autres choses ne suffit pas, EDF puise dans sa trésorerie, ou du moins ce qu' il en reste, ou augmente son déficit déjà colossal, pour continuer à engraisser les fournisseurs éoliens, alors même qu' ils sont totalement incapables de produire lorsqu' on a besoin de courant électrique. Et bien-sûr, EDF/RTE ne peut pas payer en même temps pour entretenir et moderniser ses réseaux...

NB : Cependant, gens du Pilat, soyez tranquilles, en Rhône-Alpes-Auvergne, l' électricité ne manquera pas, nous en produisons deux fois plus que ce que nous consommons, grâce à l' hydroélectrique et au nucléaire, et sans l' éolien, ainsi que sans gaz à effet de serre ou presque. Naturellement, il faudra que les réseaux tiennent, mais c' est bien moins problématique qu' en PACA puisque nous sommes très près des centres de production.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...