Pour la pérennité des courses hippiques

Romain

/ #6

2015-09-23 09:12

Il est clair que les jeux PMU sont à la dérive.

Lors de certains Quintés, avec des arrivées de favoris, les 3 bonus (bonus 3, 4 et 4/5) sont équivalents. Alors qu'il est évidemment plus difficile de trouver 4 chevaux que 3. Par ailleurs les bonus du quinté sont devenus bien trop faibles. Il faut supprimer cette maudite tirelire et reporter la somme allouée sur le mutuel. A l'heure actuelle, il est plus intéressant et moins risqué de jouer à la FDJ sur un pari simple de type 1N2, sur un match de L2, par exemple. Une chance sur trois de doubler la mise. Alors trouver 3 chevaux au quinté pour gagner 3, 4, 5 ou maxi 15€, c'est bien plus difficile.

Par ailleurs, je ne parle même pas de la chaîne Equidia qui, lors de la diffusion d'un Groupe 1, divise l'écran en deux pour nous faire voir les ronds de présentation au Mexique ou je ne sais ou !!! Hallucinant.

De bonne foi, n'incriminons pas que le PMU. Les parieurs, turfistes et professionnels des courses ont aussi des efforts à faire.

Les parieurs & turfistes : je vois encore bien souvent des tickets de PMU jetés au sol par des parieurs mécontents. Je vois encore des parieurs proférer des insultes à l'encontre des jockeys/drivers voire même parfois à l'encontre du cheval, qui n'y est évidemment pour rien. Je vois encore des parieurs se réjouir de la chute d'un cheval car il ne l'on pas joué. Bref, autant de comportement qui ternissent le PMU dans sa globalité. En tant que parieur et fier de l'être, j'ai trop souvent la désagréable impression d'être étiqueté d'une mauvaise image.

Les hippodromes : lors des grandes réunions, pourquoi ne pas créer des points infos qui présentent les différents acteurs de la filière. Chacun pourraient répondre aux questions des uns et des autres et exprimer ses doutes, ses envies, ...

Les professionnels : un peu de sourire, d'écoute et de disponibilité de la part de certains seraient appréciable. Oui, nous savons, nous turfistes, que le métier est difficile, nous en sommes évidemment conscients. Aux professionnels justement de discuter et de partager un peu plus sur leur métier. Non, le parieur n'est pas qu'un abruti qui pousse dans la ligne droite, ni un pigeons qui passe à la caisse. C'est parfois un fin connaisseur qui potentiellement peut devenir un investisseur. Dans ce cas, il a besoin de côtoyer de plus près les pros pour approfondir ses connaissances et satisfaire l'intérêt qu'il porte à l'élevage et à l'entraînement.

Le PMU : je pense que le manifeste à quasiment tout dit. J'ajouterais juste, mais c'est un détail, qu'un système de report puisse être possible sur deux réunions différentes. Ce qui n'est pas le cas dans l'offre des paris actuellement.

 

Maintenant, on peut comprendre qu'il n'est pas facile d'attirer une nouvelle clientèle et satisfaire l'actuelle.

Mais bon...il y a des gens dont c'est le métier d'y réfléchir.