Conservons les bacs pour les collectes de matières résiduelles! Ville de Québec.


Visiteur

/ #35

2015-03-31 14:57

Une décision complètement irréfléchie. Avez-vous déjà pensé…

- que les sacs, contrairement aux bacs, sont accessibles à toute la faune qui habite au centre-ville (chats, oiseaux, rats, etc.)?

- aux gens qui en arrachent tellement économiquement, à ceux qui pour gagner un petit revenu d’appoint font la tournée des poubelles à chaque soir ou chaque semaine? Croyez-vous vraiment que la nouvelle collecte leur fera renoncer à ce dur travail? Bien sûr que non! La seule différence, c’est qu’avec les bacs la plupart prenait généralement la peine de refermer le couvercle une fois leur inspection terminée. Je ne suis pas certaine qu’avec les sacs elle en fera encore autant, surtout étant donné la rapidité du rythme avec lequel elle devra maintenant composer.

- au fait que BEAUCOUP d’individus NE continueront PAS de recycler. Ce qui est un contre-sens absolu. Pourquoi pensez-vous que les gens ne continueront pas?
1) Les heures de collecte sont énormément restreintes : trop de gens ne seront pas chez eux au moment de mettre leurs sacs à la rue. On ne peut demander infiniment à un bon samaritain ou une bonne samaritaine de « sortir nos vidanges» à notre place.
2) Imaginez-vous donc qu’au centre-ville, beaucoup de gens habitent dans des appartements si petits qu’ils ne peuvent se permettre de garder chez soi un sac toute la semaine. Avoir des gros bacs à l’extérieur permet d’évacuer au fur à mesure nos déchets sans devenir rapidement encombré. Chez beaucoup de gens dans cette situation, le tout risque de seulement finir aux poubelles.
3) J’habite dans un immeuble de 18logements. Je me rappelle qu’avant que les immeubles de notre taille aient le droit aux bacs bleus TOUS LES LOCATAIRES de mon immeuble jetaient son recyclage aux poubelles. Il suffisait aussi de se promener dans les rues autour pour constater, le jour de la collecte, que c’était pareil à beaucoup d'endroits. Mes voisins ont fini par commencer par recycler seulement une fois les bacs bleus introduits. Je connais mes voisins, beaucoup malheureusement n’ont pas la chance d’avoir une vie aussi rangée et paisible que la mienne, et donc d’avoir le temps et la disponibilité d'esprit pour se soucier de ce genre de choses. Ces gens se sont mis à recycler tout simplement car les bacs étaient là, point. Leur demander de gérer des sacs c’est trop leur exiger. Et leur refiler dans quelques mois la facture de ces sacs c’est encore plus beaucoup trop leur exiger : vous pensez vraiment que des individus qui ont recours à des banques alimentaires, parce qu’ils n’y arrivent pas à chaque fin de mois, vont se mettre à payer pour des sacs de recyclage? Décidément, de là-haut où vous êtes, vous ne comprenez pas comment les gens peuvent raisonner.

Bref, je ne sais pas de combien va reculer le recyclage dans les quartiers centraux, mais c’est certain que ça va reculer. Et laissez-moi vous dire que contribuer à favoriser un environnement un peu plus sain ne devrait pas être un privilège pour les mieux nantis. C’est le devoir de la ville de s’assurer que tout le monde puisse y participer, et vraiment ce n'est pas en érigeant des contraintes supplémentaires de temps, d’espace et d’argent qu’elle réussira à s’approcher un peu plus de cet objectif du bien commun.

Merci à l'initiatrice de cette pétition.