Saint-Etienne, Siège de la Région Rhône-Alpes/Auvergne


Visiteur

/ #60 Blague ...

2015-03-09 12:56

  Il y aurait tellement d'arguments contre cette pétition, qui, même si elle a le droit d'éxister semble peu réaliste et juste encline à flatter le chauvinisme des ligériens (ça n'est pas absolument pas insultant). Parmi tous les arguments qui ont pu être relevés, je n'en contrerai qu'un seul: la centralité.

  En effet, sous prétexte que saint Etienne est au centre de la région (au sens géograpique), cela en fait forcément une place de choix. C'était surement vrai lors de la création des départements ou il n'y avait qu'une "route" pour rejoindre les villes, ça ne l'est absolument plus aujourd'hui. Ce qui compte actuellement est d'être le mieux connecté avec les différents moyens de transports qui existent. A ce niveau là, il est IN-DE-NIABLE que Lyon est largement mieux pourvue que Saint Etienne. Au niveau autoroutier (A43 vers Chambery-Grenoble-Annecy, A89 vers Clermont Ferrand, A6 vers le nord de la région, A7 vers Privas-Valence, ...), au niveau des chemins de fer avec une gare TGV et TER d'envergure (première en France en terme de correspondance) et ou l'on peut rejoindre toutes les villes de la région presque sans correspndance, ce qui n'est absolument pas le cas de Saint Etienne ou une correspondance (à Lyon d'ailleurs) s'impose souvent. Et puis, de manière plus anecdotique l'avion, ou l'aéroport LYS est d'un des plus gros français et en pleine expansion, ce qui n'est absolument pas le cas de Bouthéon.

  Pour finir sur un petit exemple pour étayer mes propos. Il a été dit (de manière totalement injustifiée et fausse) que Saint Etienne est à moins de deux heures de toutes les préfectures de la région. J'ai calculé les temps de trajet entre Lyon et toutes les préfectures de la région, idem avec Saint Etienne. Le résultat est sans appel, en train, le voyageur perd 30 minutes en moyenne en partant de Saint Etienne et 15 minutes par la route. Sans être extraordinaires, ces chiffres montrent que la centralité géographique n'est absolument pas un argument valable.