Appui à la juge Eliana Marengo

Mmikeyy
Visiteur

/ #488

2015-03-02 03:00

je sais bien bien que techniquement, la juge a tort, mais ça me fait quand même plaisir de voir une de ces folles à voile se faire dire ce qu'on pense d'elle. Quand ce ne sont pas les intégristes qui imposent un accoutrement avilissant à la femme pour la maintenir à sa place (c-à-d. sous leur botte), ce sont ces folles qui se l'imposent d'elles-mêmes en prétendant que c'est par modestie ou autre fadaise.

On nous accuse facilement de racisme quand on leur lance ne soit-ce qu'un regard désapprobateur. Comme si un chiffon sur la tête constitue une race, comme si le fait de s'affubler de cet accessoire ne résultait pas d'un choix fait par elles en toute liberté, que nous sommes donc en droit de critiquer.

Celle qui proclame l'infériorité de la femme en se cachant sous un voile n'aura droit qu'à mon mépris. Idem pour celle qui s'invente un dieu qui lui demande de s'avilir. Celle qui prétend marquer ainsi sa modestie n'aura droit à aucune sympathie car par son accoutrement, elle accuse implicitement les autres femmes d'immodestie. Ou encore elle lance aux hommes le message qu'elle doit se soustraire à leur regard car on sait de quelles pensées impures ils sont capables, les cochons!

Enfin, je crois que ces femmes ont le tort de ne tenir compte que de la signification qu'elles-mêmes confèrent à ce vêtement, et qu'elles négligent de tenir compte de la signification qu'il a pour ceux qui se font lancer à la figure le message qu'il porte. L'insistance avec laquelle elle tiennent à nous l'imposer est simplement un manque de considération envers la société qui les accueille. Je ne propose aucune violence ou aucun geste déplacé envers elles, mais je n'accorde aucun caractère sacré à leur accoutrement, et je me sentirai toujours libre de le critiquer par des mots ou par une froideur dont, me semble-t-il, elles sont les premières responsables.