Sauvons la Forêt de Taillard

Ciceron49

/ #558

2015-01-28 12:46

PAS ou PEU d'EMPLOIS CREES PAR L'EOLIEN

J'ai déjà eu l'occasion de dire que le projet éolien de Taillard n'amènerait aucun emploi local, sauf très temporairement, durant l'éventuelle édification des aérogénérateurs, et encore, puisqu'il s'agira essentiellement de main d'oeuvre qualifiée extérieure, appartenant à de grandes entreprises de BTP, travaux routiers, etc...

Mais au fait, combien d'emplois existent en France dans l'éolien industriel ?

Les chiffres les plus récents que j'ai pu trouver, pour fin 2013, livrés par FRANCE ENERGIE EOLIENNE, porte-parole de la filière, font état de 10 840 emplois en France, ce qui est très peu si on compare à l'Allemagne ou à l'Espagne. Cela s'explique surtout parceque les fabriquants d'aérogénérateurs sont pour l'essentiel étrangers à 95% du marché, et n'ont pas géolocalisé leurs usines en France, mais seulement des emplois d'étude et développement, et de commercialisation et maintenance de leurs machines. Il existe seulement deux fabriquants d'éoliennes français, ALSTOM, plus ou moins sous le contrôle de l'américain GENERAL ELECTRIC, qui ne fabrique que des éoliennes pour l'offshore (en mer), et VERGNET qui produit des petites éoliennes, sur un marché spécialisé pour les DOM-TOM surtout (éoliennes escamotables). Les autres fabriquants sont allemands, danois ou espagnols, et nos éoliennes sont donc importées, ce qui coûte plusieurs milliards d'euros au pays, en termes de balance commerciale.

Les 10 840 emplois sont répartis pour 29% dans les études et développement, 26% dans la fabrication de composants, 24% dans l'ingénierie et la construction et 21% dans l'exploitation et la maintenance. A noter que la surveillance d'un parc éolien se fait à distance, par des moyens informatiques, et donc qu'il n'y aura pas un seul employé local ! Tout au plus, donnera t-on du travail à une entreprise paysagère pour un peu de débroussaillage, etc...

Ce que cette étude ne dit évidemment pas, c'est l'effet de destruction d'emplois locaux, car on sait très bien que les éoliennes ne sont pas compatibles avec le tourisme, le commerce ou l'artisanat, qui ne pourront que souffrir !

Pour ceux que les emplois dans l'éolien intéressent, je les invite à lire le rapport du Cabinet Conseil BEARINGPOINT commandé par FRANCE ENERGIE EOLIENNE publié le 2 octobre 2014, consultable sur internet.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...