Non aux changements de l'Express 3

Alex

/ #14

2014-12-11 12:56

Un usager (ou utilisateur, ou client, ou voyageur - peu importe) mécontent de plus. Je prends l'Express 3 régulièrement (en semaine et le samedi, aussi bien pour les études puis pour le travail, que pour sortir le week-end et en vacances) à l'arrêt du lycée à Villard-Bonnot, pour me rendre à Grenoble. Certains conducteurs de la ligne me reconnaîtront peut-être d'ailleurs.

Aux 10 minutes de marche jusqu'à l'arrêt vont s'en ajouter 10 ou 15 autres pour aller jusqu'à Brignoud (l'arrêt le plus proche). Soit 20-25 minutes de marche par jour, du domicile à l'arrêt de bus, dans chaque sens. Déjà que ce n'est pas agréable de les faire pour moi (encore jeune) en plein hiver, ce sera encore pire pour une personne âgée qui aura du mal à les faire. Sinon il ne nous restera plus qu'à prendre la G61 qui a une fréquence bien faible en dehors des heures de pointe, et surtout le samedi.

Pourquoi abandonner la desserte d'arrêts sur le parcours, et encore plus de 5 ARRÊTS A LA SUITE (du Sabot à la gendarmerie), pour un gain de temps de quelques minutes seulement, alors qu'à part la ligne G61 nous n'avons aucune alternative de transport (chose qui n'est pas le cas à Crolles par exemple, car si effectivement l'Express 1 ne dessert pas tous les arrêts à Crolles, il reste encore les 6020, 6060, et G61).

Sans parler du nombre de courses qui va être bien diminué aux heures de pointe entre Brignoud et Domène (les Arnauds), passant d'une fréquence de 10 minutes à 30 minutes !!! Je ne suis d'ailleurs pas certain que les liaisons directes vont faire gagner beaucoup de temps, avec la forte circulation sur l'avenue Robert Huant et sur l'A41 à partir de Crolles, et la forte quantité de TER qui transitent en gare de Brignoud entre 7h et 8h.

Au passage, j'ai mon permis et une voiture, j'ai donc déjà fait ce trajet en voiture, et je prends les TC par choix et non par obligation.

Quant à l'abandon de la desserte de Domène, avec la quantité de doménois qui utilisent l'Express 3, c'est une aberration de plus ! La ligne 15 charge déjà beaucoup aux heures de pointe, ça ne va pas s'arranger avec cette suppression !

 

En tout cas j'espère qu'on sera entendus et qu'au moins la desserte des arrêts intermédiaires sera maintenue. Sinon je vais devoir recourir à la voiture (et je ne veux pas le faire), et ceux n'ayant pas le permis ou de voiture devront soit marcher beaucoup plus jusqu'à leur arrêt, soit se retrouver sans bus et se faire emmener par quelqu'un d'autre...