Non aux changements de l'Express 3

LN

/ #9

2014-12-10 23:21

Cette décision ne semble pas tout a fait en adéquation avec l'article dans le magazine "Grésivaudan" du mois de décembre. Grésivaudan : comment se déplacer dans une vallée qui sature ?

On nous demande de diminuer l'usage de la voiture individuelle au profit des modes alternatifs moins polluants tels que les transports en commun, la marche, le vélo etc...

Il serait URGENT de mettre en place un plan de déplacements urbains coherent, avec la participation des élus de la communauté de communes et des mairies concernées, au lieu de prendre des décisions radicales en catimini qui risquent de favoriser encore plus l'usage de la voiture individuelle et de perturber encore plus le trafic qu'il ne l'est actuellement. Tout cela pénalise les usagers qui n'ont même pas été prévenus alors que la date de mise en vigeur arrive tres vite, usagés qui, rappelons le, ont payé pour un service qui va leur être retiré ....

Actuellement l'express 3 est très utilisé par les gens sans voiture, les collégiens et les lycéens pour aller et venir en cours mais aussi à leur activités. Comment vont-ils faire sans ce service public qui leur offre de l'autonomie ?

Où sont les engagements pris ?

Parents d'élèves, nous n'allons pas nous contenter d'un ramassage aux horaires d'ouverture et de fermeture des collèges et Lycées.... alors que les horaires des cours sont de plus en plus "exotiques".        

Quelles conséquences pour nos enfants ?

Ils devront rester dans leurs etablissements en attendant l'heure unique de transport, dans des conditions de surpeuplement, de manque d'infrastructure d'accueil (manque de salles, manque de surveillants) et donc, par consequent, de forte degradation de condition de travail (devoirs).

Et que dire des activites periscolaires ? Comment s'y rendre ? Et surtout si cela devient impossible, devrons nous demander un remboursement des frais engagés au seul motif de l'impossibilite de transport ?

En conclusion, la solution déjà existante n'etant meme pas satisfaisante, comment accepter une dégradation encore plus importante ?

Je rappelle qu'aujourd'hui les bus/cars en direction de Villard Bonnot, Le Versoud, ne passent qu'environ 20 minutes après chaque heure pleine (fin des cours) ce qui est important et incomprehensible. (En direction de Brignoud, c'est environ 5 mns après)

Et l'on peut rajouter a cela, l'insuffisance de l'aire de depose devant le college, qui créé une circulation importante et anarchique. Ce qui ne pourra s'ameliorer en aucune facon avec cette suppression.

Le bon sens peut aider dans bien des cas. Il est temps d'en faire preuve.