Non au quota de 1 bar en pêche loisir par la commission euro

benoit

/ #100

2014-11-11 10:39

Pêcheur sous-marin depuis plus d’une dizaine d'années j'ai pu constater la diminution des stocks de bars au fil des ans, cependant il est certain que le problème ne vient pas de la pêche de loisir, pour ma part je passe en général 8 heures en mer lors de mes sorties et je ne prends que très rarement plus de 3 bars par sortie(et souvent moins…) (par choix le plus souvent…), cette proposition de la commission européenne ne réglera pas le problème de la diminution du stock de bars et mettrait en péril l'économie de la pêche de loisir, voici les mesures que je souhaiterais proposer et qui me semblerait beaucoup plus efficace: -Maille à 42cm pour tous les pêcheurs (pro et loisir) (voir pourquoi pas 45cm pour les loisirs) -Interdiction de pêches pendant la période de frai (pro et loisir) -Interdiction de pêche sur les zones de frayères (pro et loisir) - quotas de 3 à 4 bars par jour et par pêcheur pour le pêcheur loisir (ce qui représente à mon sens une pêche raisonnable et durable, sachant que l’immense majorité des pêcheurs ne pêchent que moins de 20 journées par ans…) -Nous savons que ce sont les plus gros poissons qui sont les plus gros reproducteurs, je pense donc qu’il serait intéressant de réfléchir à la mise en place d’une « maille haute », comme cela existe pour le homard américain me semble-t-il, par exemple : sur un quota de 4 bars, il ne serait autorisé la prise que d’un seul spécimen supérieur à 60 ou 70cm, favorisant ainsi la préservation des poissons qui produisent le plus grands nombre d’œufs, et permettant quand même la prise d’un « poisson trophée » au cours d’une partie de pêche. Nous sommes tous concernés par la gestion de la ressource halieutique professionnel comme amateur, il n’y a pas de prélèvements négligeable, et nous devons tous faire des efforts pour que les générations futures puissent profiter du même plaisir que nous lors de leur partie de pêche... Leroy Benoît, pêcheur sous-marin responsable.