Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond

Dénicheur

/ #574 brouillon pour le Préfet

2014-09-29 14:47

il est l'heure d'écrire au Préfet, Eric . 

 

Monsieur le Préfet,

je porte à votre connaissance une situation grave pour ma Commune.

En 2012, mon Conseil municipal a été sollicité par un promoteur éolien à qui nous avons confié une étude de faisabilité.

Le 17 avril 2012, j'ai signé seul, sans l'accord de mon Conseil, une promesse de bail emphytéotique. Ce document m'a été présenté comme un pré-contrat de partenariat qui n'engageait nullement la Commune.

Le 22 juin 2012, je l'ai résumé et présenté ainsi à mon Conseil.

En 2014, mes administrés ont eu connaissance du document intégral et ont porté à ma connaissance l'irréversibilité de mon acte. En effet, en relisant l'acte, je m'aperçois finalement qu'aucune clause ne permettra à ma Commune de renoncer au dépot du permis de construire.

J'ai fait preuve d'une initiative personnelle et en toute naïveté.

Bien que je reste convaincu du bénéfice financier qu'apporterait un tel projet, je ne peux ignorer la colère de mes administrés et des propriétaires et ne peut qu'admettre l'énorme fracture sociale causée au village. 

Vous avez recu la démission de 3  de mes conseillers. Je tente de conserver la confiance des autres et de certains habitants qui croient encore le choix possible.

Adossé au mur,  je viens d'adresser à EDF EN une demande d'avenant pour tenter d'ajouter les clauses suspensives oubliées en 2012.  Mais, j'ai peu d'espoir.

En dernier recours, j'ai enfin pensé à refuser la servitude de passage mais on me dit que je n'aurai pas le droit car le chantier sera déclaré d'utilité publique. 

Je ne sais plus quoi faire. Je ne sais plus quoi dire aux habitants.

Conscient de l'erreur que j'ai commise, je vous demande de bien vouloir me venir en aide.