Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond

association Innimond Nature et Protection du Patrimoine
L'auteur de cette pétition

/ #346 Compte-rendu du 6 septembre 2014

2014-09-07 08:50

 

Compte-rendu du 6 septembre 2014

 

Devant les propos et les promesses de Monsieur le Maire (« rien n'est fait », « si 40 °/° de la population est contre, on arrête tout », « vous pourrez choisir en votre âme et conscience », « si le conseil vote contre, la promesse tombe ») et sa volonté d'ignorer l'opposition grandissante au parc éolien (non réponse au mail et au courrier recommandé de l'association, refus de traiter en réunion publique d'autres aspects que les aspects financiers du projet) l'association Innimond Nature et Protection du Patrimoine a décidé d'interpeller directement l'élu du village sur la route du repas avec ses conseillers municipaux pour lui donner ainsi qu'aux conseillers présents une lettre demandant une réunion entre l'association et le conseil municipal dans son ensemble.

 

 

Au lieu d'accepter d'envisager une réunion avec l'association et d'apaiser les inquiétudes exprimées, le Maire a exprimé son refus d'organiser toute autre réunion que celles prévues dans l'agenda établi par les promoteurs provoquant le mécontentement de la trentaine de membres réunis à cette occasion. Des questions claires lui ont été posées sur ces propos au journaliste du Progrès et ses promesses :

 

 

  • A la demande de réunion avec l'association, il explique que « cela n'est pas possible », « qu'il n'a pas le temps », « qu'une réunion se prépare » et que nous devrons attendre la prochaine établie par le calendrier des promoteurs.

  • Concernant le désengagement possible de la commune, il explique que nous « ne comprenons rien » que « le journaliste n'a rien compris à ses propos », que ses propos ont été déformés.

  • Concernant les effets du vote du conseil municipal et les documents sur lesquels il s'appuie pour parler de la caducité de la promesse de bail, il ne peut les fournir : il explique d'abord qu'« il y a bien trop de documents » puis que nous avons déjà le « seul document » valable (la promesse de bail emphytéotique).

 

L'échange a duré une vingtaine de minutes  dans un climat tendu. Nous en tirons les conclusions suivantes :

 

  • Le maire continue de « jouer la montre » en attendant que le projet avance et ne prend pas en considération l'opposition grandissante.

  • Il se présente comme une victime de l'incompréhension générale pourtant il n'a pas le monopole des connaissances sur ce projet.

 Innimond Nature et Protection du Patrimoine ( 66 adhérents)