CONTRE LES MODALITES D'APPLICATION D'AFFELNET PAR PARIS


Visiteur

/ #39 Favoriser les élèves de boursiers au détriment d'élèves pas nécessairement favorisés !!

2011-07-08 21:43

#18: Figaro - Re: Mieux vaut être boursier que travailleur!! 

J’estime que le principe d’égalité n’est pas appliqué, lorsque interviennent des critères dits « sociaux » pour la priorité d’affectation. A plus forte raison lorsque ceux-ci favorisent des élèves dont les moyennes sont inférieures de 2,5 points à d’autres élèves refusés sur le même vœux.

Cette discrimination est d’autant plus difficile à supporter qu’elle se pratique au détriment d’élèves qui ne sont pas, ncessairement, issus de catégories « favorisée ».

Quelle message transmettons-nous à nos enfants ? Comment peut-on leur expliquer que le mérite n’est pas le premier critère pris en compte dans leur poursuite d’études. A quoi bon faire des efforts puisqu’il suffirait simplement d’appartenir à une communauté, une catégorie sociale, pour bénéficier de tel ou tel privilège ?

Il ne suffit pas de désavantager une catégorie d’élèves pour voir la seconde catégorie réussir. Permettre aux uns d’accéder à leurs désirs sans contrepartie ne sera bénéfique, ni pour les uns, ni pour les autres.

EXEMPLE :

Ma fille 12,5 de moyenne, le brevet avec mention assez bien, a demandé MAURICE RAVEL en premier voeu : refusé. Elle est refusé, d'ailleurs, sur tous ses voeux.

3 élèves du même établissement l'on obtenu avec 9,5, 10 et 11 de moyenne (le premier a raté son brevet, les 2 autres l'on obtenu sans mention)