Sauvons le polonais à l'Université de Grenoble

Aneta

/ #21 Le braconnage linguistique!!!

2014-01-22 20:11

C'est insupportable de voir ce genre de restriction! Étant étudiante en 3e année LEA anglais-polonais à Lyon 3 et travaillant activement dans le domaine des langues en tant que responsable pédagogique d'allemand pour l’application MosaLingua (application d'apprentissage de langues), je sais ce que ça veux dire d'apprendre cette langue qui est tellement belle qui appartient à une culture qui est tellement riche, que ce n'est rien qu'une HONTE que l’on prend en considération, la fermeture d'une langue VIVANTE (encore aurait-elle été morte, et encore!). La Pologne gagne de plus en plus de l'importance en Europe ainsi qu’à l'international, et donner droit à l'apprentissage de cette culture et de cette langue, c'est donner des opportunités aux étudiants, car des filières comme l'Espagnol ou l'Allemand sont souvent saturées ainsi que les débouchés!
Si vraiment on arriverait là, qu'on supprime le Polonais, cela soutiendrais le préjugé qui persiste contre les Français depuis toujours, qu'ils soient fermés et puristes, ce qu'en voyant cela, je soutient fortement! Moi-même étant étrangère en France depuis 4 ans, j'ai bien remarqué dès mon arrivée, qu'il y a que le Français qui compte.
Il se trouve, que j'ai récemment acheté le magazine 'Dossier pour la Science' et devinez de quoi il traite ce numéro 82 de Janvier-Mars 2014? De l'évolution des langues, mais surtout, de leur DISPARITION! On commence à voir les langues comme les animaux qui sont en voie d'extinction! Les monsieur-dames qui veulent fermer cette filière, peuvent donc se voir comme des braconniers linguistiques! "Plus de la moitié des langues du monde sont menacées de disparition d'ici la fin du siècle, ce qui représente une perte irrémédiable de patrimoine humain." p. 80 du magazine.
La langue polonaise, devrait avoir les mêmes droits être enseignée comme le Français, car voyant, toutes les deux, elles sont nées de la même première langue indo-européenne, l'Anatolien!
J'invite donc ces monsieur-dames tellement motivés à supprimer le Polonais, de lire ce magazine, afin de comprendre ce qu'ils font au monde à venir. Il faut voir ce débat à plus grande échelle. Il n'y a pas seulement le côté finance qui compte! Soyons enfin, un peu plus ouverts!