CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

C mon avis :)

/ #367 Re:

2013-03-12 10:23

#2: -

Je comprends votre partage pour moi :
Le problème n'est pas le fait que pour communiquer plus aisément professionnellement (scientifiquement ou non) l'on emploi une langue SIMPLE "l'anglais" (c'est ce qu'on m'a toujours dit, bien que je n'ai jamais réussi à la maitriser, pas assez de mots pour être précise, je crois que c'est ça qui m'a dérangée le plus : un seul mot pour dire tant de choses différentes).
Le soucis c'est que l'on veut l'imposer dans des études supérieures françaises, ce n'est pas normal cela doit rester optionnel mais de qualité. Ce n'est qu'une fois sorti du cursus que ce n'est plus un problème : si l'on use (quotidiennement ou non) d'une langue nous permettant de communiquer au plus grand nombre, là alors dans ces conditions c'est plutôt une solution.


Je suis désolée mais s'ils voulaient vraiment que les français soient meilleurs en langues étrangères (hein parce que y'a pas que l'anglais sur terre) déjà avant d'essayer de l'imposer dans le cycle supérieur, ne devraient-ils pas revoir l'enseignement de celles-ci dans les précèdents cycles car combien d'entres nous sortent de cursus scolaire ne sachant parler une autre langue que le français sans pourtant d'être excellent ? C'est d'ailleurs mon cas et celui de beaucoup d'étudiants qui ont croisés mon chemin au cours de mes études (j'ai 32 ans), donc désolée d'avance pour mes fautes.

nb: je serai autant choquée si l'on voulait imposer aux anglais le français dans leurs études sur leur sol pour des raisons de simplicité de communication, tient bizarrement cela me rappel des techniques de colonisation que l'homme a pu expérimenter. ;(
En espérant que cette pétition portera ses fruits ! :)