Déchets ménagers Pays de Lesneven et Cote des Légendes

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Déchets ménagers Pays de Lesneven et Cote des Légendes.

jacques

#1 Précision

2014-04-11 09:17

Bonjour à tous .
Il faut préciser que cette pétition n'a pas pour but de remettre en cause le tri sélectif, bien au contraire. Le système retenu du point de vue technologique , dimensionnement , ergonomie , concept n'est pas adapté. Le manque d'étude et de concertation en amont a conduit à cette situation. Le bilan financier à long terme doit être aussi visible.
Il faut donc ouvrir un débat plus large en donnant droit à la parole aux commerçants, artisans, particuliers et personnes âgées.

negus29

#2

2014-04-19 15:09

ce commentaire est exacte, il faut diffuser cette pétition a toutes vos connaissances.

Visiteur

#3

2014-04-24 17:44

Un minimum de connaissances SVP:
- Le fer: Elément chimique Fe, n° atomique 26, exposé à l'air et à l'eau, il oxyde;
- Les plastiques sont de polymères dont l'origine est généralement pétrolifère;
- Le verre est composé de sable, de soude et de chaux, chauffés et parfois de plomb (le cristal);
- Le papier: Sa pate provient généralement de protéines d'animaux;
- Etc., Etc.......
- En ce qui concerne les handicapés, les invalides, les personnes âgées non motorisées, avez-vous pensé au coût de la tierce personne employée? Ne serait-il pas préférable, comme dans d'autre pays, dont la Belgique, entre autres (depuis plus de 20 ans), de mettre à leur disposition des bacs devant leur maison, leur jardin, etc., afin d'organiser un tri humain et censé. Pour ce qui est des encombrants: Signaler un ramassage tous les X temps.
Pour le reste se référer à la pétition.
Par ailleurs, ne demandez pas à une veuve retraitée, fiscalement ponctionnée de toutes parts (pour cause de "dettes" sociales), de participer aux frais publicitaires. C'est aussi inconsidéré que la proposition du tri actuel.
Vous supprimez ce commentaire, si celui-ci ne vous intéresse pas.
Bien à vous.
Arlette ANDRE (Tréguennoc-Kerlouan), veuve de Louis ANDRE, handicapée et isolée.
jacques

#4 Re:

2014-04-25 08:09

#3: -

Bonjour Madame

Je ne vois pas vraiment ou vous voulez en venir. Le système actuel vous convient t'il? Si oui parfait . Il n'est cependant pas du tout adapté aux personnes agées voire dépendantes.

Cordialement


Visiteur

#5

2014-05-11 16:50

le tarif serait aussi a revoir il fa

Visiteur

#6

2014-05-11 16:58

il ne faut pas oublier que ce système est très difficile( voir incomptable) pourles personnes à mobilité réduite

Visiteur

#7

2014-05-11 19:02

Et bien, il était temps qu'une telle pétition arrive.
Je vais la transmettre à tous mes contacts car je ne connais personne qui soit satisfait par ce système!
jacques

#8 Information

2014-05-12 11:16

Bonjour
Cette pétition a été remise aujourd'hui à M. Tanguy , président de la communauté des communes du pays de Lesneven et de la Cote de Légendes.Elle comportait à ce jour 275 signatures . Celle ci a semble t'il rencontrée un écho favorable sur le bien fondé des remarques.Mais seuls les résultats montreront la volonté d'améliorer le concept et de prendre en compte les avis des administrés.
Il est donc indispensable de recueillir encore des signatures de soutien (ainsi que des commentaires d'ailleurs).
Merci à tous.

Visiteur

#9

2014-06-21 12:35

Inadapté, ne fonctionne pas, le tri... du verre plastique..
nouni29

#10

2014-06-21 14:21

sur la fond oui
sur la forme non
trop compliqué dans beaucoup de situations différentes

Visiteur

#11

2014-07-09 18:11

gros problèmes pendant mon séjour en vacances pour trouver une benne non payante...le paysage de cette magnifique BRETAGNE s'en trouve dégradé par tous ces sacs déchirés le long des routes.

Visiteur

#12

2014-07-14 15:36

Je suis entièrement pour le tri sélectif,mais pas du tout d'accord pour faire l'éboueur.
Si je dois continuer à me mettre les mains dans la
m...,que l'on me salarie !!!

Visiteur

#13

2014-07-29 07:36

Enfin une commune se réveille!
La commune de Brignogan Plages vient de rendre libre, l'accès aux containers ordures ménagères.Ce système à badge, comme il était prévisible, ne peut pas et ne fonctionnera pas.Il n'y a pas de nom pour qualifier l'état sanitaire des points de collecte.
Peut être que cette action sortira les autres communes de leur immobilisme.

Visiteur

#14

2014-08-15 06:56

hier encore, j'ai tenté une déposé de poubelles à Lesneven prés de l'ancienne caserne des pompiers. Le badge a fonctionné (passage de la lumière rouge a verte) mais pas possible d'ouvrir le container. Deuxième essais du côté de l'ancien centre Leclerc et la idem. J'en ai marre de promener mes poubelles, j'ai autre code a faire de mes journées!
visiteur

#15 quelle tristesse

2014-08-22 20:46

Impossible de se promener sur notre communauté des communes sans reconnaitre de loin ses odeurs venant des containers alimentaires, je plaind les habitants proches  qui doivent subir au quotidien ses bruits, ses odeurs ,ses nuisances ( le bruit du verre tombant dans le container ,ce qui engendre déjà pour certains des problèmes de santé ,sans oublier les papiers qui voltigent dans les jardins,les haies, un rat mort 'il y a quelques jours prêt des containers prêt du centre leckerc du Folgoët...

pourquoi ne pas avoir placé ces containers + retiré des habitations

nous avions pris l'habitude de trier et cela  fonctionnait très bien ,aujourd'hui il y a toujours des poubelles partout auprès des containers :quelle image pour notre ville ,nos villages....quelle tristesse......

 

prix

#16 Re: prix

2014-08-23 05:35

#10: nouni29 -  

 La taxe TEOM incitative est INCONSTITUTIONNELLE

Visiteur

#17

2015-03-13 21:20

Me concernant, je pense qu effectivement sur le fond, ce projet est intéressant mais sur la forme c est catastrophique !!! Effectivement, nombreux aspects ont été sans doute oublié lors de cette étude compte tenu des réponses faites lors des réunions publique et des constats fait dans la pratique !!! Il serait intéressant qu un bilan soit tiré en comparant ce qui avait été défini initialement et la réalité en affichant les impacts. Une présentation de ce bilan à la population sous forme de réunion serait intéressante !!! Le seul message passé a travers les bulletins communaux c est la réussite du projet dans le cadre de la réduction des déchets. Ont ils analysé l impact sur le volume des communauté avoisinante ? Quel est l impact financié de la non robustesse des conteneurs, de l achat d un second camion ...

Ce que je trouve le plus désolant sur ce sujet c est la non prise en compte des difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite, des réponses faites oralement par la communauté des communes ...  Il me semblait que toutes installations publiques devaient répondre à certaines normes permettant l accès à toute personne à mobilité réduite à compter de 2015 !!! J ai quelques doute sur l installation de ces conteneurs !!! Il est vraiment dommage qu une partie de l autonomie de ces personnes soit enlevé par une collectivité !!! Mais effectivement, ça ne touche que 5% de la population !!!

 

Visiteur

#18

2015-03-13 22:30

J avais oublié de noter dans mon commentaire précédent qu il était anormal que la communauté des communes ne respecte pas ses engagements. Effectivement, le projet avait été vendu dans le sens ou la facture des personne investis dans cette démarche devait diminuer sur 2015 !!! Compte tenu de la non robustesse du projet, un décalage du nouveau mode de facturation à été effectue sur 2016. Désolé pour ceux qui pensaient diminuer leur facture sur 2015 suite à leur forte implication dans le tri !!!


Visiteur

#19

2015-03-14 05:56

Je n est rien contre le tri selectif mais pour moi on est pas aller au bout des choses. Soit on fait completement ou pas du tout. Le systeme de rotation des camions de ramassage n est pas optimisé et pas du tout adapté. Ce choix a du etre fait sans concertation par une personne dans son bureau qui n y connait rien. Ramassage fait par des employés de la com com auquel on connait l energie qu ils mettent au travail ( exemple: Ceux de la dechetterie qui en branle pas une de la journee, apres tout ce n est que mes impots).

Lesnevien

#20

2015-06-10 22:58

 Mais qui pond des trucs pareils  ?  Pour l'ecologie ?  Un truc souillé ?  Toujours immonde à manipuler avec les mains, très très souvent en panne , ou plein , pour lequel il faut faire trois fois le tour de la ville pour en trouver un vide , c'est vrai que les voitures sont non polluantes... Et superbe initiative quand on sait l'âge moyen des habitants de nos communes et beaucoup de personnes qui ont du mal à se déplacer.... Encore la bureaucratie sans reflexion... Bravo  !!!! 

jacques

#21 Re:

2015-09-09 15:42

#20: Lesnevien -  

 Bonjour

Cette analyse est parfaitement exacte. Mais impossible de se faire entendre. Il faut sortir de cette communauté au plus vite. Marre de distribuer des indemnités d'élus à tout va et de payer des agents territoriaux qui ignorent les réalités.

une lesnevienne pure souche

#22 Re:

2018-07-22 16:42

#20: Lesnevien -  

Tout à fait d'accord avec tous les autres commentaires. Globalement les administrés trient alors pourquoi n'avoir pas conservé l'ancien système???? S'entêter à nous faire croire que le système est bon relève de la bêtise!! Il serait par ailleurs  intéressant de connaître le montant des frais de maintenance des colonnes. 

Par contre, quand on compare le tri dans notre communauté de communes avec celui de la presqu'île de Crozon (Aulne Maritime), ici beaucoup trop de déchets sont à mettre dans les ordures ménagères... 

Je vous invite à consulter le petit guide de tri de cette communauté de communes.