Retrait du Projet de démolition de Messager - GPV Reynerie

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Retrait du Projet de démolition de Messager - GPV Reynerie.


Visiteur

#1

2014-03-01 10:45

démolir de grands et beaux logements pour chasser les pauvres d'un quartier alors que des gens sont logement me parait relevant de la spéculation et rien d'autre.
messagère

#2 Re: entièrement d'accord avec vous.

2014-03-01 17:10

#1: -

D'autant plus que le bâti de ces immeubles est extrêmement solide ;ce ne sont pas des immeubles insalubres, les appartements sont en bon état et peuvent toujours être rénovés si cela s'avère nécessaire.

C'est un gaspillage de plus parmi tant d'autres ; le prix de la démolition de Messager est estimée à 17 millions d'euros.

Ces décideurs jonglent avec l'argent et n'ont aucune idée de la vie "au quotidien".

Au lieu d'aller au fond des problèmes et de trouver des solutions efficaces et pérennes, ils préfèrent déplacer les populations et, personne n'est dupe, déplacer les problèmes.

PARTIR OU RESTER, C'EST A NOUS DE DECIDER.

 


Visiteur

#3

2014-03-13 22:30

a nous de décider,partir ou rester.honte a l'hunimain qui brise la vie des humains.soyez fort et solidaire

Visiteur

#4

2014-03-30 13:58

Il faut en finir avec le gaspillage d'énergie et la course au tape à l'oeil au mépris des êtres humains qui ont droit à un toit de leur naissance à leur mort et le même s'ils le souhaitent.
Métamorphose

#5 Réhabilitation plutôt que démolition, la ville de Bordeaux l'a compris.

2014-04-01 21:09

A Bordeaux, AQUITANIS a lancé une réhabilitation inédite de 530 logements dans le quartier du Grand Parc. Il s'agit exactement de 2 barres de 15 étages de 225 logements chacune et une plus petite de 80 logements.L'immeuble Messager de Toulouse a également 15 étages. A travers ce projet, AQUITANIS montre l'exemple d'une transformation pertinente, astucieuse, économe qui produit à partir d'existants jugés à priori sans qualité et perçus négativement, des logements généreux, confortables et énergiquement performants. C'est un projet qui respecte le "Déjà là" et la personne offrant de nouvelles qualités de confort et de plaisir d'habiter. Le coût de l'opération pour 530 logements s'élève à 28 millions d'euros. A Messager, il y a 250 logements (cad la moitié), le coût de l'opération serait donc à diviser par 2, soit 14 millions d'euros. Or, le budget pour la démolition s'élève à 18 millions d'euros. En conclusion et en matière de logements après cette lecture, nos décideurs toulousains ont beaucoup à apprendre. Qu'ils apprennent d'abord à respecter le "Déjà là". Vous êtes invités à regarder sur Internet "réhabilitation de 530 logements au grand Parc par Aquitanis". Qu'en pensez-vous ?
MO Reynerie

#6 Re: Réhabilitation plutôt que démolition, la ville de Bordeaux l'a compris.

2014-04-12 13:54

Soutien aux réhabilitations.

Non aux démolitions !

Les propositions des décideurs politiques, des promoteurs, des bailleurs sociaux sont : "prends ce qu'on te propose et barre-toi".

Qui a voulu le déclin de cette situation depuis trop longtemps pour les quartiers "dits sensibles" dans la France entière ?

Ne récoltent-ils pas ce qu'ils ont semé ?

Pourquoi veulent-ils rayer le quartier Mirail ?

Rappelons que "Messager" comme d'autres immeubles doivent rester un symbole par respect pour l'oeuvre des Architectes.

C'est notre patrimoine architectural.

G. CANDILIS, S.WOODS, A. JOSIK avaient imaginé 5 quartiers à l'échelle d'une ville et l'ont nommé "Mirail", en occitan "Miralh" en mémoire de l'ancien propriétaire du Château.

N'oublions pas que G. CANDILIS fut l'élève de LE CORBUSIER.

Dans 20 ans et plus, que restera-til de ce patrimoine, de cette histoire, de cette mémoire locale ?

Pour cette raison,  le Mirail  doit rester un symbole associé au château transformé en lieu de prestige de l'Université.

DY Toulouse

#7 Re: Re: Réhabilitation plutôt que démolition, la ville de Bordeaux l'a compris.

2014-04-12 14:30

Stop aux démolitions de Messager !

Stop aux démolitions de Messager !

Tous les quartiers populaires sont concernés à plus ou moins longue échéance !

Derrière les discours de propagande sur la rénovation urbaine se dissimule un mépris : le logement doit passer d'un besoin à un vulgaire produit de consommation.

Alors que nous nous battons pour notre survie, les grands de ce monde continuent de gaspiller à vau l'eau et continuent de creuser les dettes à notrre insu.

Il n'y a pas de limites à l'égoïsme du pouvoir !

Un Papy

#8 DESTRUCTION DE LOGEMENTS = CRIME CONTRE L'HUMANITE

2014-09-12 20:31

A une époque où tant de gens vivent dans la rue (et en meurent, voir les derniers rapports : 15 enfants morts l'an dernier en France du fait de leurs conditions de vie dans la rue), la destruction de logements sociaux en bon état devrait être inscrite sur la liste des crimes contre l'humanité.

Espérons que les habitants et leurs voisins trouvent la force de lutter contre ces destructions scandaleuses.

 

kader

#9

2019-10-30 11:20

c est du grand nimportequoi de detruire des logement habitables alors qu on est en plein crise du logement. les gens ne trouve pas de logement est eu ils en detruise.c est comme si tu vas en afrique gaspiller de l'eau par terre je suis entierement contre car il y'a des gens qui ont acheter des apartement la bas c est comme ils achete qqch et eu le detruise ils vont perdre beaucoup d argent