Pour une vraie télé publique régionale bilingue en Bretagne

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pour une vraie télé publique régionale bilingue en Bretagne.

louk

#76

2013-01-16 17:58

J'espère que cette chaîne pourra nous rappeler les débuts de TV Breizh !
Yann lukas

#77

2013-01-16 19:38

Oui à une télévision bretonne qui couvrira les 5 départements bretons!
marmous

#78 Pegoulz benn ar fin ?

2013-01-16 22:52

Ra vo kaset da vat ar raktres-se araok fin ar c'hanved !!

Visiteur

#79

2013-01-17 07:38

J'habite à coté de vigneux de Bretagne et de le temple de Bretagne...après Nantes, la plus grosse ville de proximité est saint Nazaire. Le soir, en été, quand je rentre du boulot, j'entends les associations musicales jouer de la bombarde...Anne de Bretagne me rappelle sans cesse et partout qu'elle était ici chez elle...au chateau, ses parents à la cathédrale...S'il n'y avait pas eu un décret du maréchal Pétain sous l'occupation allemande, se poserait on vraiment la question de savoir si Naoned est en Bretagne ?
mathegu

#80 Re: Pour moi c'était évident.

2013-01-17 10:48

an normantez

#81

2013-01-17 10:54

oui tout à fait d'accord avec la pétition ! ça serait bien notamment pour tous ceux qui apprennent le breton ou le parlent, si on ne veut pas que cette belle langue disparaisse...!
Helvet

#82 Respect du peuple

2013-01-17 20:46

Pour une France un peu moins méprisante de son propre peuple...
Quelle honte, au milieu de l'Europe !
Jégo 44

#83

2013-01-17 22:52

Il va de soi que lorsqu'on écrit "télé publique en Bretagne", il s'agit bien de la Bretagne et non pas d'un découpage purement administratif (mal foutu en l'occurence), du type département ou circonscription des impôts... donc décidé en haut lieu par un pouvoir centralisateur.
En clair, je suppose que vous n'avez pas imaginé une télé pour une région B4 ! Sinon réclamer, par cette pétition, une décentralisation de la télé n'aurait pas de sens... La Bretagne qui a besoin de cette télé va, au sud, jusqu'à la limite sud de la Loire-Atlantique.
giltas

#84

2013-01-18 00:19

Hor yezh zo en arvar, ar vediaoù,skingomz ha skinwell zo binvioù dreist d'he skignañ. Met memestra ur goulenn a sav bopred: daoust hag ar stad gall sikouro ac'hanomp da savetiñ hor sevenadur,dreistholl warlec'h kement a vloavezhioù implijet d'e gas da get??
Ne goust netra da glask, d'an nebeutañ.
A galon ganeoc'h! Gil.
Yves

#85

2013-01-19 11:38

Nous sommes agréablement surpris de voir les journalistes de France 3 se positionner ainsi. Peut-être nous trompions-nous, mais nous ne les voyions pas ainsi .... Tant mieux, et bravo !
Et n'oublions pas la Loire-Atlantique .... demandons carrément un télé bretonne autonome sur les 5 départements, avec une partie en breton. Le minimum européen, en fait ! Merci.
jérémy

#86 yao

2013-01-19 14:44

'michañs 'c'hellimp sellet ouzh programmoù e brezhoneg e Breizh a-bezh...
Serj
Visiteur

#87 multiplication des TV mais rien pour le breton ?

2013-01-21 12:15

La TV reflète la vie démocratique du pays, pourquoi n'a-t-on pas de télé pour la Bretagne ? Regardez en Allemagne, au Pays de Galles, en Catalogne, pourquoi ce qui est possible partout en Europe est impossible en France ? Les Bretons payent la redevance, et on multiplie les chaînes toutes centralisées à Paris: de qui se moque-t-on ?
Sañset eo ret ober ur c'hrenn d'an dispignoù met kinniget e vez muioc'h-mui chadennoù, an darn vrasañ anezho didalvez, ha perak ne vije ket unan tost deomp, o resteurel buhez hor bro ? Tailhoù a vez dastumet amañ hag ur gwir eo deomp e teufe an arc'hant-se en-dro evit ur chadenn e-lec'h ma vo ur plas dereat evit ar brezhoneg, ha n'eo ket bruzhun evel bremañ...

Erwann

#88 Betek an trec'h

2013-01-21 13:30

Dav deomp pouezañ ha gounid. Bec'h dezhi .

Visiteur

#89

2013-01-21 14:22

Pas grand chose à dire, il y a péril en la demeure, lire l'article que Télérama a consacré à ce sujet. Ne laissons pas Google, Facebook Twitter et consœurs nous imposer leurs visions du monde
Patrig K

#90 TV bilingue et régionale et essorage des aristos !

2013-01-21 14:37

La TV publique au lieu d'acheter des productions débiles à des aristos entrepreneurs squatters du p'tit écran, de payer trois francs six soux les intermittents, ferait bien de mettre du bon grain d'intelligence dans les tuyaux, Hrz & numériques, de donner des licences pour rediffuser des pubs et séries nulles à chier, avant qu'il ne soit trop tard à décervelés les plus dénumis,

Y en a assez de ces zozos ..
............

Yann ar skinweller

#91 TV bilingue péninsulaire (5 départements)

2013-01-21 15:04

Excellente initiative. Très encourageant, très positif. D'un double point de vue: territorialité, langue bretonne.

Visiteur

#92

2013-01-21 16:55

Dans tous les pays démocratiques la radio et la télévision sont dans les langues locales et j'ai moi-même comme langue quotidienne de famille le breton .

Visiteur

#93

2013-01-21 18:27

Mall bras eo komz brezhoneg evit gellet chom a-sav da gomz diàr-benn ar brezhoneg !

simonelebaron

#94

2013-01-21 20:12

bilingue dans un 1er temps et quand nous serons libérés des occupants français, rien qu'en breton !!

Visiteur

#95

2013-03-12 21:34

SI cette chaîne de télévision régionale publique demeure bien BILINGUE et ne coupe pas cette région fière et magnifique de l'ensemble de l'entité nationale. Fiction : Bretons, Basques, Corses auraient l'air fin le jour où les Chinois étendraient leur hégémonie sur cette partie du monde, si l'on en juge par ce qui se passe entre autres en Mongolie et surtout au Tibet...
Ressac

#96 Ressac

2013-03-12 21:54

#94: simonelebaron -

Si tous les Bretons pensaient ainsi, la Bretagne depuis longtemps déjà ne serait plus que triste et vieillotte légende. C'est là un propos pathétique qui en réduit et ternit  l'image. Sans doute faut-il prendre cela de qui ça vient.


Visiteur

#97

2013-03-17 19:44

Demat/Bonjour/Mittin da/Hello

Yma thom bras anadho.
It's urgently needed.

E ranker neunvin pe veuzin!
Il faut nager ou se noyer!

Matt eo. Mall eo.

Bonne chance et a la prochaine!

Oll an gwella Amezeg

Visiteur

#98

2013-03-21 10:28

Pour toutes les langues du monde, héritières de siècles de vies et travaux de l'homme, un droit à l'audiovisuel est indispensable, pour échapper à l'uniformisation, appauvrissante, du monopole (y compris des nombreux emplois) des quelques langues dominantes économiquement. Celles-ci n'apportent pas plus que d'autres sur le plan culturel. La diversité culturelle est notre richesse et l'homogénéité un appauvrissement, comme il en est de la biodiversité dans la nature.
A noter que l'emprise de la publicité , devenue excessive, contribue à abaisser la qualité culturelle des émissions télévisuelles et favorise excessivement des monopoles.

Visiteur

#99

2013-03-26 22:45

evit a buan breizh

Visiteur

#100

2013-03-26 22:48

pour découvrir la langue bretonne