Défense des terres et sites de Kermorus-Vilargren à Saint Pol

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Défense des terres et sites de Kermorus-Vilargren à Saint Pol.


Visiteur

#1

2011-05-20 13:51

L'Enquête Publique a eu lieu dans un réduit de la mairie de Saint-Pol-de-Léon. Je n'ai pas lu, sur le Registre, de diatribes défendant le projet de la SICA. Sauf celui, courageux, de Henri Jacob qui démontre , en pleine lumière, le côté , si important, de l'ORGUEIL LEONARD, en demandant, en quelque sorte, d'avoir la plus grande plateforme légumière d'Europe.
J'espère que cette pétition ne comportera aucune invective, ni insulte, ni grossièreté ce qui n'a pas toujours été le cas dans cette catégorie de pétition. En effet les sentiments et l'adrénaline peuvent nous porter à des excès .


Visiteur

#2 Re:

2011-05-20 13:57


Visiteur

#3

2011-05-21 13:18

Halte au diktat de la Sica!! Préservons nos terres agricoles! Et Luttons contre cette pollution visuelle et environnementale.


Visiteur

#4

2011-05-24 11:08

Marre du modernisme. On veut du retour aux traditions et au bio ! respect de notre nature, de notre environnement !


Visiteur

#5

2011-05-27 17:54

Le respect des Hommes commence par son environnement

Visiteur

#6

2011-05-27 19:33

Bien évidemment, il faut développer l'économie locale et la moderniser, mais nous nous devons aussi de préserver notre histoire patrimoniale : les générations futures apprécieront de retrouver le Manoir de Kermorus qui ne demande qu'à revivre.
Ses belles cheminées auront du mal à cohabiter avec les toits de la Sica !

Visiteur

#7

2011-05-29 00:53

signez ! C'est important !

Visiteur

#8

2011-05-30 22:09

Je suis d'accord à condition que ce soit pour de l'agriculture bio
tadorne

#9

2011-05-31 00:49

JFJ s'est évertué à défendre le projet de plateforme légumière à Kermorus. Ses arguments tiennent la route; seulement des règles de l'urbanisme tant dans un POS que dans un futur PLU empêchent radicalement de construire une urbanisation industrielle et commerciale ( voire des bâtiments de 16 m de haut) en discontinuité avec la zone urbaine de St-Pol et de surcroît en contradiction avec la loi littoral . Copie à revoir : les initiateurs de ce projet DEVRONT trouver la faille juridique pour mettre en oeuvre leur projet. St-Pol a inventé une zone du POS NCia comme Roscoff l'a fait au Château de la Digue pour une zone de recherche scientifique : tout cela est du travail juridique de longue haleine : laissons aux pros du barreau ce pensum.
La balle est dans le camp de juristes et avocats.Bonne chance et courage à tous.

Pseudo

#10

2011-05-31 19:59

Le site est vraiment ultra mal choisi (pouvait-on faire pire en fait ?) malgré un projet intéressant. Un autre lieu mieux desservi ne serait pas du luxe...

Visiteur

#11

2011-06-11 10:11

Le PADD ayant été unanimement accepté dans un intérêt collectif et avec des perspectives claires à long terme,il eut été logique que les promoteurs de ce projet anticipent un certain nombre de difficultés,et essayent de les négocier avec les gens concernés et les responsables élus,au lieu de procéder dans une urgence qui pourrait servir d'argument.Dommage:à moins qu'il y ait encore possibilité de trouver un consensus!!!!!!!
africanovich

#12

2011-10-29 22:44

a lheure ou certains jeunes cherchent de la bonne terre pour sinstaller quel gachis de voir une des meilleure exploitation detruite pour linteret de qui!! de quoi!!on construit on vend ca ne coute rien un trimaran voir 2 ca ne coute rien un amphitheatre pour bavarder ca ne coute rien des producteurs dans la moise on sen fout producteurs faites 80h par semaine vos dirigeants seronts fiers de vous pour une retraite de 680e par mois a mediter

Visiteur

#13

2011-11-23 22:03

On peut constater aujourd'hui le bien fondé des idées de chacun. Mais de quoi parle t-on ; il s'agit en fait d'investir dans une plateforme permettant de concentrer les produits des exploitations légumieres du secteur, mais pourquoi ? Pour éviter qu'un camion ne fasse quatre , cinq communes avant d'etre complet et de pouvoir repartir, pour éviter de payer des sommes folles tous les ans en frais d'entretiens, pour optimiser les machines présentent dans tous les batiments de la sica. Chacun , a son échelle , essaie de faire des gains pour leur entreprises, pour la rendre plus compétitive. Par ailleur cela est assez amusant de voir une personne qui a été professeur dans une grande école d'agriculture prendre part a cette affaire. Et quel affaire, développer un projet ambitieux permettant de péréniser des emplois, valeur rare en ces moments de crise, de permettre que St pol de leon soit connus a travers la france a travers ce projet moderne , oui il faut le dire quel affaire.

Visiteur

#14 Re:

2011-11-23 22:06

#8: -  

 et pourquoi du bio , les autres produise de la merde , bande d'hypocrite


Visiteur

#15

2011-11-29 14:13

j.f.jacob démission
tadkohz

#16 Respectdeslois

2011-12-05 17:24

on ne bâti pas un projet économique en se mettant hors la loi.La défense de notre démocratie est u n sujet plus important que le projet plate-forme lui-même.Plus de respect et moins d'arrogance.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-12-05 22:00


un légumier

#18

2012-03-21 22:27

Le projet de la SICA est une chance pour les jeunes qui veulent vivre de leur métier et continuer à faire vivre toute une région.
Soyons fiers de contribuer au développement.

Mico

#19 Paysans léonards

2015-10-19 17:08

Les toitures en fibrociment (amiante) sont très dommageables sur une bâtisse du 15ème siècle. Le manoir abandonné a beaucoup souffert d'un manque d'entretien, mais aussi d'un pillage systématique des vieilles pierres par les habitants du lieu au cours des siècles. La construction d'une maison sur les ruines et d'une extension en parpaings complètent une série de crèches et bâtiments agricoles à proximité immédiate. Les générations de paysans rustres n'étaient visiblement pas sensibles au charme du patrimoine architectural. A quoi bon préserver une bâtisse inhabitable et inadaptée à l'élevage ? Le projet de la SICA s'inscrit dans la continuité.

Mico

#20 Bison futé

2015-10-19 17:54

On n'a pas fini d'être enmerdé par les tracteurs sur les routes. Ce n'est peut être pas une spécialité léonarde, mais il faut bien admettre qu'à Saint pol on est servi ! Avec les fantasmes mégalo de la SICA, ils vont mettre 250 charettes de plus chaque jour sur nos pauvres routes départementales. Si on y ajoute les clients anglais de Brittany Ferries qui n'ont pas l'habitude de rouler à droite, et les camping-cars qui ne peuvent pas slalomer entre les obstacles, je vous laisse imaginer ce que sera la circulation dans les environs. Il faudrait adapter le réseau routier avec des voies suplémentaires pour véhicules lents. Mais qui va payer ?...

Mico

#21 Re: Ce n'est pas une question de fierté

2015-10-19 19:03

#18: un légumier -  

 Je ne suis pas certain que le projet de la SICA soit une chance pour tous les légumiers. Je ne suis pas très sur, non plus, que le type d'agriculture qu'elle défend, permettra de faire vivre toute une région ni qu'elle permettra aux jeunes de vivre de leur métier, comme vous le croyez. Il faut faire la part des choses. Les slogans des organisations agricoles cachent mal une réalité plus complexe. Les crises à répétitions révèlent de profondes contradictions. La SICA pratique la fuite en avant pour éviter d'avoir à reconnaitre que cette agriculture n'a pas d'avenir si elle ne se remet pas en question.