Suppression du barrage de BETH à Moyeuvre-Grande

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Suppression du barrage de BETH à Moyeuvre-Grande.

Charlie-Brown

#1

2015-07-25 07:43

Visiblement le "Syndicat de Valorisation Ecologique" de l’Orne ne porte que son nom pour avoir bonne conscience, il n'existerait pas, nous n'en porterions pas plus mal... Malheureusement les pêcheurs soucieux d'une écologie réelle (pas de bistro ou de foire d'empoigne) sont et resteront toujours en queue de peloton. Je doute que le syndicat en question soit le seul décideur en amont, je trouve que ce barrage a pris une tournure politique depuis quelques années doublée d'une histoire de gros sous, je déteste ce genre de récupération, l'écologie n'a pas d'étiquette, elle doit être respectueuse de l'environnement et surtout être animée par des gens qui connaissent et s'investissent dans le sujet par passion, mais comme partout, souvent les mauvaises décisions prennent le pas sur la raison, c'est triste d'en être arrivé là...

Claude Thibo

#2

2015-07-25 11:14

Etant ancien habitant de Moyeuvre-Grande et pêcheur depuis ma plus petite enfance, j'ai beaucoup de souvenirs de ce barrage qui est très utile pour le maintien des Berges de l'Orne et de la faune aquatique. Je soutiens à 100% votre action.

 

Amicalement.


Visiteur

#3

2015-07-25 19:24

Il faut bouger et envoyer cette pétition à tous les élus du syndicat

Visiteur

#4 Re:

2015-07-26 07:17

#3: -  

 Sonnons aux portes des habitants de Moyeuvre-grande pour qu'ils signent cette pétition. Eux aussi doivent bouger s'ils veulent garder ce coin de pêche.

Mariane

 


Visiteur

#5

2015-07-26 08:14

xxxxxxxxxxxx


Visiteur

#6

2015-07-26 08:24

Signez et partagez svp merci

Visiteur

#7

2015-07-26 09:43

dimanche 26 juillet 2015

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2015-07-26 15:57



Visiteur

#9

2015-07-27 09:41

27 juillet 2015
Evelyne

#10

2015-07-27 09:46

l'Orne appartient d'abord aux pêcheurs,n'en déplaise aux signataires favorables à l'arasement du barrage de Beth. 

 

.

Moyeuvrien et défenseur de l'Orne.

#11

2015-08-03 16:04

Il existe un proverbe qui dit : Il n'est de personne plus sourde que celle qui ne veut pas entendre...

Aujourd'hui, certains signataires favorables à l'arasement du barrage de Beth, se retranchant derrière le :

Syndicat de Valorisation Ecologique, ne savent manifestement pas ce qu'ECOLOGIE veut dire... Savent-ils ce qu'est une

rivière? Connaissent-ils la vie de la faune et de la flore d'une rivière ? J'ai personnellement un gros doute sur les compétences

de ces personnes!!! Il suffit qu à Bruxelles on édicte une loi sur le libre passage des poissons dans les rivières ,

pour, qu'aussitôt, on se retranche derrière cette décision, que ce soit politique ou sous couvert d'écologie,

pour signer l'arrêt de mort d'une rivière...

N'oubliez jamais Messieurs que depuis plus de 30 ans, ce sont les pêcheurs qui ont nettoyé, entretenu et valorisé l'Orne !!!

Ou étiez vous messieurs du Syndicat de valorisation Ecologique depuis trois décénies???

Qu'avez vous fait pour l'Orne depuis ce temps ? 

Vous occultez, Messieurs, le barrage de Gandrange situé en aval de celui de Beth. Cet obstacle qui alimente le LCB de

de Mittal n'est pas prêt d'être modifié voire arasé. Si le LCB doit vivre encore 10 ans ou plus, la disparition du barrage de

Beth ne sera qu'une ânerie monumentale !

Comment pouvez-vous, ne serait-ce qu'un instant, croire que Mittal va s'occuper du problème de Gandrange tant qu'il en aura

besoin pour alimenter son usine ? Pour mémoire notre Président de la République, il y a quelques années, n 'a rien obtenu 

de M. Mittal, absolument RIEN.

Alors, aujourd'hui, doit-on vous considérer Messieurs comme des gens très naïfs ou pire comme de doux rêveurs?  

Réfléchissez bien sur ce que risque d'engendrer l'arasement du barrage de Beth ...

Cordialement      Jean-marie Gras, pêcheur et défenseur de l'Orne.

Jean-Luc STEMMER
Visiteur

#12

2015-08-16 13:25

Le barrage de Beth est un ouvrage qui permet de réguler le niveau de l'orne en cas de forte crue et de protéger plusieurs villes en avals. C'est aussi une énorme réserve pour le milieu aquatique (poissons,flore etc.. oiseaux, mammifères et autres espèces des environs. Tout ceci devrait disparaître pour simplement faire bénéficier le secteur, d'aides financières, qui elles amènent à un budget plus important que le maintient du barrage et son entretien voir y ajouter une échelle à poissons. Mais si le barrage doit disparaître; cela sera à contre sens d'une évolution certaine et réelle d'un écosystème de l'après Sidérurgie..doit-on encore subir (la nature avec un grand N) les décisions de certains hommes ''politique'' qui ne connaissent que leur Personne, et la aussi avec un grand "P" comprenne qui veut . J.luc

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2015-09-17 23:28