Arrêt des stages et internats en psychologie

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Arrêt des stages et internats en psychologie.

louise ouellet
Visiteur

#1 arret des stages en psycho

2011-02-24 23:36

Je suis persuadée que tout décideurs responsables comprennent déja les conséquences fâcheuses de l'avenir d'une société en la privant de hauts diplômés en psychologie. De plus ,avec tous les accès aux médias dont bénéficient les étudiants se seraient mal évaluer les rebonds pas tres constructifs de pareils décisions sur la réputation des décideurs ds l'histoire . La solution est si simple ''Let the students studying ''
Nicole Robitaille
Visiteur

#2 Pétition pour internat en psychologie

2011-02-25 18:06

Il est injuste de ne pas les rémunérer correctement
Sophie Després
Visiteur

#3

2011-02-25 18:47

Je suis totalement en accord avec les arguments concernant les conséquences de l'arrêt des stages et internats en psychologie.
pascale gingras
Visiteur

#4

2011-02-26 07:20

Je suis agente de recherche dans le domaine de la santé publique et à ce titre, j'ai droit à un salaire un peu plus élevé au départ et par la suite similaire à celui d'un psy dont on exige un doctorat (dans le publique). Moi, on exige une maîtrise... Quel manque de reconnaissance...
Manon Sylvain
Visiteur

#5 Arrêt des stages et internats en psychologie

2011-02-28 15:22

Je soutien entièrement et totalement ce moyen de pression.
Danielle Sylvain
Visiteur

#6 Arrêt des stages et internats en psychologie

2011-02-28 17:14

En tant que mère d'une étudiante au doctorat en psychologie de l'Université de Montréal, j'ai été et suis toujours témoin du travail et des efforts constants que des études supérieures exigent. Ma fille doit commencer son internat en septembre 2011 ... quelle déception pour elle, et pour moi, de constater qu'il est possible que celui-ci soit retardé ... Depuis sept ans, elle travaille d'arrache-pied, jour après jour, afin d'atteindre le but qu'elle s'est fixé; soit compléter sa formation afin d'être en mesure d'exercer sa profession. Maintenant qu'elle touche presqu'au but, son cheminement scolaire est compromis ...

Annie Coulombe
Visiteur

#7

2011-03-03 20:38

Je suis profondément choquée de la situation qui sévit en regard des psychologues au Québec. Le chemin qui mène à l'obtention du diplôme est si ardu; elle exige un docotat et réclame l'excellence! Cette profession mérite notre respect!!

Diane Menard
Visiteur

#8 psycologie

2011-03-07 17:42

Mon psycologue m'aide énormément, on a besoin d'eux et ils ont mon soutient
Geneviève
Visiteur

#9 Conséquences fâcheuses

2011-03-07 21:25

Le salaire des psychologues dans le réseau est nettement inférieur à la moyenne dans le reste du Canada. Je suis très fière qu'enfin plusieurs psychologues se rassemblent pour faire pression (On le sait, ce n'est habituellement pas notre tasse de thé). Je comprends la déception des étudiants, mais il est important de réaliser que si les moyens de pression portent fruits, ils seront les premiers à en bénéficier. Malheureusement, on ne fait pas d'omelettes sans casser d'oeufs. Aussi, je propose à tous ceux pour qui cela est possible, de profiter de ce temps d'arrêt des stages pour s'investir dans leur projet de recherche. Il est difficile d'investir les deux à la fois. Les milieux de stage offrent parfois des opportunités d'emploi intéressantes, qu'il faut malheureusement décliner lorsque le projet de recherche est loin d'être terminé. Après tant d'années d'études intenses (et 1800 heures de stage non-rémunérées !), les psychologues méritent un salaire décent lors de leur arrivée sur le marché du travail.
Visiteur
Visiteur

#10 Re: arret des stages en psycho

2011-03-08 02:19

En tant que psychologue et candidate au doctorat en psychologie, je ne comprends pas que les étudiants en psychologie n'appuient pas cette démarche. Si les conditions de travail sont bonifiées, il va sans dire qu'ils seront les premiers à en profiter lorsqu'il entreront sur le marché du travail!

Visiteur
Visiteur

#11 Re: Re: arret des stages en psycho

2011-03-08 17:37

#10: Visiteur - Re: arret des stages en psycho

En fait, les étudiants appuient la cause et la pétition est un moyen pour faire voir aux acteurs importants dans le dossier toutes les conséquences que cela peut avoir s'ils n'agissent pas pour régler la situation et ainsi aider les psychologues dans leurs revendications.

Visiteur
Visiteur

#12 Re: arret des stages en psycho

2011-03-08 23:09

Je suis à la fois étudiante au doctorat en psychologie (depuis plus de 7 ans) et psychologue. Je comprends donc que les étudiants puissent être frustrés par un tel moyen de pression. Cependant, ils verront leurs frustrations s'accroîtrent davantage lorsqu'ils arriveront sur le marché du travail, qu'ils auront en poche un doctorat (donc en moyenne 5 ans de plus d'études et de dettes) et qu'ils seront payés au même salaire que les travailleurs sociaux, infirmières et autres professionels de la santé auxquels nous sommes constamment comparés.

Étudiant...
Visiteur

#13 Re: Re: Re: arret des stages en psycho

2011-03-09 16:59

#11: Visiteur - Re: Re: arret des stages en psycho 

Évidemment les étudiants appuient la cause, mais ils tentent également de mettre en relief une question connexe qui n'est pas suffisament mise de l'avant. Ce ne sont pas uniquement les psychologues du milieu public qui ne sont pas reconnus à juste titre, mais toutes la nouvelle cohorte de doctorants n'ayant plus accès à la maîtrise pour entamer leur pratique en même temps qu'ils complètent leur thèse. Depuis 2007 (les cohortes précédentes ont vécu ce même non-sens, mais auront pu pratiquer avec une sortie maitrise) les étdiants en psychologie doivent entreprendre au minimum 6 ans d'études (quand tout va bien), dont 2 années conscrées aux internants qui ne sont pas rémunérées, 2 années de labeur sans source de revenu? Les ambitieux qui veulent compléter un PHD doivent perdre 2 à 3 ans d'expérience et de salaire pour compléter leur thèse, alors qu'ils sont tout à fait prêt à offrir des services de qualité (Si la loi 21 reconnait le titre de psychothérapeute à des infirmières n'ayant aucune base clinique, pourquoi des doctorants ayant fait des études spécifiques et pointues n'ont pas accès à cette même reconnaissance? À quoi sert le doctorat au Québec???). Là aussi se loge le non sens, mais les psychologue du milieu public n'en parle pas assez... Le problème de la rémunération des psychologues est plus large qu'une simple question de rehaussement des salaires, c'est la profession au complet qui est en crise au Québec!!! L'OPQ qui reste en coulisse devrait s'avancer et participer à réenligner le "dés-ordre" qu'elle a en partie elle-même générée par son silence et l'application de décision politique non réfléchies...

Louise Beaulieu
Visiteur

#14

2011-03-14 19:08

C'est complètement ridicule.Vous pourriez arrêter n'importe quel chose mais vraiment pas cela.....vous vous mettez la balle dans le pied encore une fois.
Une étudiante au Ph.D
Visiteur

#15 Pas contre le moyen de pression....

2011-03-16 21:42

Il faut comprendre que la majorité des étudiants n'est pas contre le moyen de pression en soi. Par cette pétition, nous demandons aux Universités d'intervenir afin de faire comprendre au gouvernement les conséquences d'un arrêt de la formation clinique. Nous sommes tout à fait en accord avec les points défendus par les psychologues en ce qui concerne le salaire et la charge de travail. Par le fait même, j'en profite pour faire prendre conscience aux personnes qui disent que nous pouvons travailler sur notre thèse pendant ce temps que nous ne recevons aucun financement des organismes après 5 ans aux études supérieures. Ceci implique donc que nous ne recevrons AUCUNE entrée d'argent avant l'obtention de notre diplôme.

Visiteur

#16

2011-03-28 19:07

Je commente seulement quand le texte est écrie en français.


bien à vous.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-04-22 18:20



Visiteur

#18 Re:

2011-04-22 18:21

#16: -

C'est paradoxal, car vous avez tout de même commenté... et de plus, le texte est en français!?