Pour une reconsidération des droits des enseignants-chercheurs

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pour une reconsidération des droits des enseignants-chercheurs.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-02-10 17:19


jamel abid
Visiteur

#2 à propos du passage au grade de maître assistant

2011-02-10 21:15

je propose aussi le passage systématique au grade de maître assistant pour tout assistant ayant soutenu sa thèse sans passer par le concours interne.
Universitaires Tunisiens
L'auteur de cette pétition

#3

2011-02-10 21:20

La politique du Ministère va dans le sens de la suppression progressive du concours d'assistanat; je pense que bientôt, seuls ceux qui ont soutenu leurs thèse seront en mesure de passer les concours. Ce que nous proposons pour le moment ce sont des revendications concernant ceux qui habitent loin de leurs lieux de travail;pour ce qui est du passage au grade de maître assistant, cela devrait faire l'objet d'une nouvelle requête concernant les modalités de passage au grade supérieur.
hager Hila
Visiteur

#4 reconsidération des droits des enseignants universitaires

2011-02-11 07:37

J'ai énormément souffert de faire la navette Tunis-Tozeur durant quatre années, je fais 1000km par semaine, je voyage la nuit dans des conditions difficiles, pour éviter de rester un jour de plus à cause de ma famille, j'habite el menzah 6, ajoutez à cela les taxis de tunis à el menzah pour l'aller et le retour! Je suis en fin de carrière et je n'ai pas pu mettre 500dinars de côté!
Universitaires Tunisiens
L'auteur de cette pétition

#5

2011-02-11 10:51

#4: hager Hila - reconsidération des droits des enseignants universitaires 

c'est pour cela que l'on doit se mobiliser pour soumettre la requête au ministère afin d'assurer le roulement équitable. il faut essayer de diffuser la pétition aux gens susceptibles d'être intéressés.

Imène Chakroun
Visiteur

#6 Proposition d'amélioration de la pétition

2011-02-11 13:54

Personnellement je trouve aue le texte fait abstraction de tous les problèmes liés à la recherche et qui ne sont pas moins imortant. Si vous avez parler des droits des enseignants mais vous avez oublier de parler de nos problèmes de chercheurs.
Emna Henchi
Visiteur

#7 pour une reconsidération des droits des enseignants universitairess

2011-02-11 15:34

Pour un espace universitaire de partage et de non exclusion et pour un combat pour le travail dans la dignité.
Lassaad Jamoussi
Visiteur

#8 Syndicat

2011-02-11 16:27

Il serait utile de faire valoir ces revendications à travers notre représentation syndicale la FGESRS
Salma Derouiche El Kamel
Visiteur

#9 Pour une reconsidération des droits des enseignants-chercheurs

2011-02-11 21:24

Il est vrai que ces revendications sont légitimes (je salue cette initiative) et je pense que bien d'autres propositions doivent suivre. Le rôle de la FGESRS est justement de les soumettre au ministère de l'enseignement supérieur (la réforme LMD, les conditions de travail des enseignants, les concours, etc.). On sait très bien que le gouvernement transitoire n'a pas une baguette magique pour tout changer en même temps mais il est de notre devoir de soumettre nos propositions et nos critiques aux décideurs. Après des années de marginilisation et d'infantilisation oeuvrons tous ensemble pour le bien de l'enseignement et de la recherche en Tunisie
Hind Soudani Bouallegue
Visiteur

#10 soutient

2011-02-11 21:44

Merci aux collegues qui ont si bien présenté nos préoccupations. Je suis à votre disposition pour toutes aides et je vais de mon côté tenir au courant tous mes collegues qui sont dans la même situation que nous pour qu'ils signent la pétition.
Merci
Cordialement
Hind Soudani Bouallegue
Fadhel
Visiteur

#11 Arrêtons ce mouvement

2011-02-11 23:07

SVP Messieurs dames, je vous rappelle que : 1) la révolution est née pour le problème de l'emploi donc l'emploi est prioritaire 2) on doit rapidement remettre le pays sur pieds 3) ce gouvernement est provisoire, ne peut pas avoir un programme. Or, vous savez que l'enseignement s'inscrit dans un programme global : quelles sont les industries qu'on veut créer ? de quelles compétences on a besoin ? et, après, comment doit-on adapter l'enseignement ?
Messieurs dames, vous êtes toutes et tous cultivés et responsables, je vous demande svp d'arrêter les revendications pour le moment. J'en appelle encore une fois à votre sens de la responsabilité. Vous pouvez apporter énormément en ce moment, en expliquent à vos élèves ce qu'est une démocratie, des partis, des votes... pour qu'ils comprennent, expliquent à leurs parents, entourage... et qu'on réussisse la transition
Universitaires Tunisiens
L'auteur de cette pétition

#12 Re: Proposition d'amélioration de la pétition

2011-02-12 00:30

#6: Imène Chakroun - Proposition d'amélioration de la pétition 

Nous ne pouvons pas traiter de tous les sujets en même temps, cette pétition concene le cas précis de ceux qui sont affectés en dehors de leurs lieux de résidences. Nous sommes conscients que plusieurs chantiers restent à aborder mais il faut procéder méthodiquement et clairement. Les revendications concernant  les problèmes des chercheurs peuvent faire l'objet d'une pétition que le Ministère pourra étudier en temps et heure.

Universitaires Tunisiens
L'auteur de cette pétition

#13

2011-02-12 00:32

#7: Emna Henchi - pour une reconsidération des droits des enseignants universitairess 

Surtout dans la dignité car l'état dans lequel se retrouve l'enseignant à cause de cette situation pause problème aussi bien sur le plan familial, professionnel que personnel dans les recherches qu'il est censé effectuer.

Universitaires Tunisiens
L'auteur de cette pétition

#14 Re: Syndicat

2011-02-12 00:34

#8: Lassaad Jamoussi - Syndicat 

Nous prendrons contact avec la FGESRS pour discuter de la situation

Universitaires Tunisiens
L'auteur de cette pétition

#15 Re: Pour une reconsidération des droits des enseignants-chercheurs

2011-02-12 00:35

#9: Salma Derouiche El Kamel - Pour une reconsidération des droits des enseignants-chercheurs 

c'est tout à fait dans l'optique de cette pétition, merci pour cet avis éclairé.

Universitaires Tunisiens
L'auteur de cette pétition

#16 Re: soutient

2011-02-12 00:38

#10: Hind Soudani Bouallegue - soutient 

Merci pour votre implication. I l faut en effet sensibliser les collègues à la situation et à la nécessité de signer la pétition. Je vous ferai parvenir si vous voulez une copie de la pétition par email si vous voulez l'imprimer et la diffuser. Voici notre adresse universitairestunisiens@yahoo.fr

Universitaires Tunisiens
L'auteur de cette pétition

#17 Re: Arrêtons ce mouvement

2011-02-12 00:45

#11: Fadhel - Arrêtons ce mouvement 

ce mouvement n'est pas un appel à la grève et n'entrave en rien la bon déroulement des cours et l'économie du pays. Ce sont des demandes que le gvt provisoire soumettra au gvt permanent et non des revendications immédiates. Il s'agit entre autres de mettre en application des lois existants déjà et dont seuls les pistonnés bénéficiaient, comme les mutations et le rapprochement de conjoints.

Par ailleurs, il est de la responsabilité que chaque enseignant, et sur celà nous sommes d'accord, doit s'impliquer dans la vie universitaire pour sensibiliser les étudiants à la politique et pour réussir la transition démocratique sous les meilleurs conditions possibles

Visiteur
Visiteur

#18 Re: à propos du passage au grade de maître assistant

2011-02-12 14:33

#2: jamel abid - à propos du passage au grade de maître assistant  

 dites quelque chose de raisonnable au moins

Visiteur
Visiteur

#19 Re: Arrêtons ce mouvement

2011-02-12 14:36

#11: Fadhel - Arrêtons ce mouvement 

 

yar7am fommek

wallah c honteux ce ki se passe ds ce pauvre pays


Visiteur

#20 remarque

2011-02-12 14:48

Il faut prendre en considération, lors de l'affectation, la spécialité de l'assistant....
Universitaires Tunisiens
L'auteur de cette pétition

#21 Re: Re: Arrêtons ce mouvement

2011-02-12 15:12

#19: Visiteur - Re: Arrêtons ce mouvement 

qu'est ce qui est honteux? d'ébranler la marche de l'économie sans doute, de récolter  des signatures est honteux?? 

Dhouioui Asma
Visiteur

#22

2011-02-13 19:05

bien écrite!
Houcine Bouslahi
Visiteur

#23 Débat

2011-02-15 12:05

Il faut entamer une discussion sereine et responsable avec le ministère de tutelle,loin des surenchères et des considérions politiques.
Seyfeddine BEN MANSOUR
Visiteur

#24

2011-02-15 13:08

L'absence d'appel à la grève dénote une attitude assurément responsable, eu égard au contexte qui est le nôtre. Les revendications sont légitimes. Je signe donc avec plaisir.
Narjess saidi
Visiteur

#25

2011-02-15 16:29

iL faut peut-être rajouter que pour une traçabilité, le jury de recrutement se doit de faire un rapport accessible, sur demande, à chaque candidat. Narjess Saidi