Pour une nouvelle identité visuelle de la ville de Tours

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pour une nouvelle identité visuelle de la ville de Tours.


Visiteur

#1

2015-01-30 17:42

Vive les arcs en ciel !!!

Visiteur

#2

2015-01-30 19:16

Les projets de logos sont d'une tristesse à pleurer.
Et pourquoi se cantonner au bleu ciel qui est certes la couleur du TFC ou du TVB et qui peut bien sûr évoquer la Loire mais Tours a d'autres couleurs.
jean-marc morandini

#3

2015-01-31 08:20

C'est l'ensemble du projet culturel et communicationnel de l'équipe en place qui est ici en cause. La qualité des logos proposés n'est que le reflet de cette pauvreté de vision. Une consultation ouverte n'est pas souhaitable car elle ne rajouterait que de la confusion. En revanche, une consultation restreinte entre quelques prestataires locaux suffirait à faire émerger des pistes intéressantes.

tourangelle

#4 non!

2015-01-31 14:07

bonjour,
je suis tourangelle depuis près de dix ans, et je ne voterai pas pour cette lubie de logo!
on s'en contre-fiche du logo de la ville, d'autant que l'ancien est bien représentatif.
Nouveau maire, nouveau logo, ca fait un peu cliché, non? l'argent de la ville ne doit pas servir a de telles futilités. TOUS les panneaux vont devoir être changés, du plus insignifiant au plus visible! vous ne devriez pas avoir le droit de prendre une telle décision!
je me déplace à vélo, à Tours Nord, sur des routes de plus en plus défoncés par les travaux divers et variés, ainsi que par l'usure du temps, sans oublier les centaines de camions du batiment qui y circulent depuis plus de 5 ans.
J'ai des enfants à l'école, mettez cet argent dans des instruments de musique, pour les TAP qui ne sont pas du tout  au point par exemple!
Prenez, messieurs les élus, les bonnes décisions pour vos habitants, et non pour votre égo personnelle!

Une tourangelle mécontente d'une ville qui ne répare pas ses routes mais a de l'argent à foutre en l'air pour des logos, déjà tres bien par ailleurs!


Visiteur

#5 Re: non!

2015-02-01 09:49

#4: tourangelle - non! 

 "vous ne devriez pas avoir le droit de prendre une telle décision!" --> ce n'est pas le cas! les internautes réagissent car la municipalité vient de lancer une consultation en interne pour changer le logo. Nous somme simplement insatisfait des propositions et mécontents de ne pas pouvoir voter car seuls les agents municipaux sont consultés pour le moment 
(voir l'article sur 37°)

et on est d'accord, changer de logo coûte très cher, ce serait donc encore plus dommage que le nouveau logo soit raté. 

GG

#6 GG

2015-02-01 16:10

@tourangelle le logo en bichromie vise a réduire les coups d'impressions (le logo actuelle = quadri) donc au final on va y gagner de l'argent avec un changement de logo intelligent, par contre ceux proposés sont moche

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2015-02-01 17:22



Visiteur

#8

2015-02-01 17:59

Contre l'appel d'offre gratuit de cette pétition mais pour une meilleure identité visuelle, plus moderne, plus belle, plus forte et avec une vraie personnalité.

Visiteur

#9 Re: une vrai identité

2015-02-01 18:01

#7: cedric - une vrai identité 

 Tout à fait d'accord, il faudrait peut être pousser plus loin, voire, pourquoi pas, profiter de la fête du Graphisme en France pour peut être organiser un évènement présentant nos métiers à Tours.

Cédric Neige

#10 Re: Re: non!

2015-02-01 22:53

#5: - Re: non! 

 Un logo ne coûte pas si cher. Si on prend le logo actuel qui date de 1986, il aura servi presque 30 ans donc on peut dire que le logo aura coûté je pense moins de 500 euros par an, ce qui est dérisoire par rapport à pleins d'autres gaspillages. Ce qui coûte cher c'est la déclinaison du logo sur véhicules, signalétique...

Cédric Neige

#11 Une bonne identité

2015-02-01 23:23

En septembre dernier, la mairie lance un appel d'offre pour redesigner le magazine municipal. L'appel d'offre est fait dans un total irrespect de la profession.

Par ailleurs c'est assez curieux de redesigner le magazine municipal avant de repenser son identité visuelle si on a en tête de vouloir le refaire prochainement. C'est de l'amateurisme M Babary, Mme Beuzelin (adjointe à la communication) !

Pour le logo présenté, c'est à contre sens de ce que souhaite véhiculer comme image la nouvelle équipe municipale en place depuis bientôt un an. À savoir : "faire rayonner la ville, être attractif"

Faire refaire un logo en interne je trouve ça limite quand on veut être considéré comme une métropôle et candidater pour le label frenchtech. Ils ne mettent pas les moyens à leurs ambitions.

Enfin, redesigner un logo ne s'improvise pas, c'est un métier. Présenter juste quelques logos c'est idiot. Ce n'est pas d'un logo qu'a besoin la Ville de Tours mais d'une identité visuelle globale et réfléchie.

Pour ce qui est du coût d'un logo, ce n'est pas si cher, quand on pense que ce logo peut avoir une durée de 30 ans comme celui actuel. Quelle grande marque ne fait pas attention à son identité, son image ? Je n'en connais pas. Une identité visuelle réussie sera toujours un bon investissement pour l'avenir.