Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond.

Est ce l'avocate de la commune ou de Éric nodet ?

#4051 Re: retrait de l'avocate de la commune

2015-08-21 20:22

#4050: - retrait de l'avocate de la commune 

 Est ce que c'est la commune ( comme le dit si bien le maire ) qui a signé le bail 

ou. Est ce que c'est Éric Nodet qui a signé ? 

sauf erreur , il a informé 2 mois plus tard son conseil municipal , ce qui voudrait dire qu'il a signé sans aucune autorisation le bail avec EDF énergie 

ce. Qui voudrait donc dire que la commune n'a rien a voir dans ce procès qui met en cause la signature , par quelqu'un non autorisé au jour qu'elle a été réalisée 

ce qui voudrait dire que c'est la municipalité qui est en train de payer une avocate dans un procès qui ne la regarde pas 

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-08-21 22:29



Visiteur

#4053 Re: Re: retrait de l'avocate de la commune

2015-08-22 06:22

#4051: Est ce l'avocate de la commune ou de Éric nodet ? - Re: retrait de l'avocate de la commune 

 quand il a présenté au conseil "l'étude d'une possibilité de projet" en mars 2012, il demande les pleins pouvoirs pour signer tout document afférant à l'affaire, mais dans les textes de loi il est bien dit que si la délégation de pouvoir est autorisée, elle doit mentionner au conseil précisément pour quelle signature elle est donnée et  le maire doit rendre compte dans le détail de ce qui a été  signé.

A aucun moment avant les conseillers ne savaient ce qui s'apprêtait à être signé et après en recevant la convoc de juin 2012, le fameux point sur cette signature n'était même pas à l'ordre du jour ...et on a déjà montré auparavant que tout était fait pour minimiser le poids du document signé (présentation d'un faux document avant délibération : style on a pas le choix on est déjà engagé, on a déjà signé un partenariat avec AJM + lecture érronée du point concernant le vent qui peut faire penser que tout s'arrêtera si pas de vent) alors franchement on peut avoir de sérieux doutes sur la correction de la procédure ... si on ajoute à cela les nombreux mensonges depuis un an pour nous faire croire que la promesse de bail n'est pas un problème ... comment croyez vous que ce document a été présenté en 2012 aux conseillers ....avec beaucoup trop de légèreté et une dose de sous-information comme le préconisent les promoteurs. Les témoignages de maires démarchés par les promoteurs sont explicites, on leur demande d'aller vite et d'en dire le moins possible pour que le projet sorte le plus tard possible : à l'enquête publique de préférence pour faire croire qu'on demande leur avis aux gens.

voilà qui peut expliquer pourquoi il se cache derrière la commune mais le maire n'est pas toujours la commune comme il veut le fait croire au conseil, il a une responsabilité personnelle qui peut être engagée . Un honnête homme reconnaîtrait ses erreurs. Ce qui ne veut pas dire que EDF n'a pas de tort, les méthodes des promoteurs sont plus que douteuses, mettent la pression aux maires des petites communes et elles méritent d'être dénoncées.

 


Visiteur

#4054 Re: Re: Re: retrait de l'avocate de la commune

2015-08-22 07:01

#4053: - Re: Re: retrait de l'avocate de la commune 

 vous voulez donc dire que nodet nous a mis dans une sale affaire .......

Bien plus qu'une sale affaire

#4055 Re: Re: Re: Re: retrait de l'avocate de la commune

2015-08-22 07:41

#4054: - Re: Re: Re: retrait de l'avocate de la commune 

 Carrément dans la .....  M...    

Mais avec le sourire et toujours aussi  certain

qu'il n'est pour rien dans ce projet eolien dont

il dit ne pas désirer  

c'est le comble !!  

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-08-22 07:55



Visiteur

#4057

2015-08-22 12:35

faut dire qu'on leur a toujours dit et fait croire que ce qui se passe en conseil était top secret, ne doit pas sortir du conseil, que cela pourrait être très grave etc. Drôle d'idee de la démocratie ... on a beau chercher dans tous les textes des droits et obligations des conseillers, rien de tel ... au contraire droit à l'information et à l'expression


Visiteur

#4058 non les choses n'ont pas été faites correctement

2015-08-22 12:58

exemple : "la convocation doit être adressée aux conseillers par écrit et à domicile et doit nécessairement comporter l’ordre du jour (CGCT, art. L. 2121-11) sous peine de nullité des délibérations prises au cours de la réunion."

Pour un projet à 15 millions d'euros, comment tolérer cela : que la validation de signature avec EDF ne soit pas mise à l'ordre du jour ! on ne peut pas demander à des personnes de délibérer sur un tel acte sans les avoir prévenu, sans leur avoir fait lire le document, sans leur avoir laisser le temps de se demander de quoi il était question. Désolé mais c'est impossible : il faut que monsieur Nodet s'explique de tous les manquements autour de la signature de 2012 et qu'il arrête de dire que tout est correct ... tout le monde sait maintenant que c'est faux et qu'en plus cela permettrait  de se débarrasser des promoteurs. Peur de pénalités financières ? quelles sont-elles réellement si la promesse de bail est reconnue comme nulle ? il faut sérieusement étudier la question, notre tranquillité pour les 10 ans à venir (car dans les exemples que nous trouvons, les promoteurs reviennent à la charge parfois 5 voir 10 ans après et redéposent un permis de construire) en dépend.

 

 

 

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-08-22 13:50


retirer l'avocate c'est simple

#4060

2015-08-23 06:17

.


Visiteur

#4061 Re:

2015-08-23 09:09

#4060: retirer l'avocate c'est simple -  

 vous voulez donc nous expliquer que retirer l avocate de la commune stopperait le projet  ? 


Visiteur

#4062

2015-08-23 09:16

 le maire a peur d etre une nouvelle fois condamne.... il engage donc la commune pour des fautes commises par lui seul ? C est aberrant non ?

 

Il a faute. Il doit demissionner.


Visiteur

#4063 l'EOLIEN REVIENT PAR LA FENETRE

2015-08-23 16:33

La Commune est claire, elle a assez donné en éolien. Malgré des avis négatifs, de nouveaux projets reviennent avec le soutien de la Wallonie.
«Plus d’éolienne à Vaux-sur-Sûre», avait clamé le bourgmestre Yves Besseling voici huit mois. Mais le temps passe et depuis un nouveau décret est sorti des tiroirs de la Région wallonne, avec beaucoup de changements! Résultat….C’est encore pire d’après le mayeur, qui peste. «Nous avons un seul pouvoir d’avis, mais j’ai toujours dit que nous n’étions pas pour les éoliennes à Vaux-sur-Sûre, nous avons donné assez avec celles de Villeroux, explique-t-il. Avec le nouveau cadre, je dis stop, arrêtez!» Au moment (le 30 avril) de se prononcer sur la carte redessinée par le dernier cadre, c’est sans réelle surprise que Vaux-sur-Sûre a décidé, en conclusion de l’avis rendu, de «refuser catégoriquement le cadre éolien et la cartographie et confirme le principe de l’autonomie communale qui doit prévaloir dans pareil cas, En effet, il serait inconcevable et plus qu’antidémocratique qu’un projet éolien puisse être autorisé par les autorités wallonnes malgré l’avis négatif de la commune et la mobilisation “ anti-éolienne ” de la population.» Avec trois projets éoliens existant sur la commune, les élus ont voulu une clarté totale dans leurs intentions. Pour eux, les raisons ne manquent pas pour expliquer ce refus, qui va à l’encontre de la volonté affichée par la Région wallonne de développer son parc éolien.
1. Problème de décibels et de mètres«La Région wallonne a estimé que la limite était de 45 décibels la nuit, remarque le bourgmestre. C’est un retour en arrière par rapport à l’ancien décret. Et ça ne respecte pas la décision du Conseil d’État, qui a fixé le seuil à 40 décibels.» Il pointe aussi la distance minimale entre l’éolienne et la maison, qui était de 500 mètres. «Il ne faut plus que trois fois la longueur de l’éolienne, avec des engins de 150 mètres, ça réduit la distance », regrette-t-il. Une diminution qui influence forcément la probabilité de subir la fameuse ombre stroboscopique de l’éolienne.
2. Problème d’autoroute«Dans le nouveau cadre, il est précisé que les infrastructures comme les autoroutes sont cohérentes avec des parcs éoliens, note Yves Besseling. Vaux-sur-Sûre est traversé par une autoroute, avec les désavantages que cela comprend. Et maintenant, vu que les infrastructures existent déjà, il faudrait renforcer l’impact. Quand il manque un poumon, on n’enlève pas l’autre!» Toujours en fond dans ce genre de débat, l’argument du paysage est aussi retenu: pas question de dévisager la campagne vaux-sur-sûroise. Par rapport à l’autoroute, la décision de lever l’interdiction d’installer des éoliennes en zone de vol à basse altitude n’arrange pas non plus Vaux-sur-Sûre (voir encadré).
3. Problème des promoteurs Sur la participation d’abord: «Le décret explique que la Commune doit discuter avec le promoteur pour une prise de participation dans le capital, rentrer dans une coopérative, analyse le premier citoyen. Ils parlent de trouver une solution concertée, mais c’est dans le cadre purement financier. Car au niveau de l’implantation, aucune concertation n’est prévue.»
Sur leur facilité ensuite: «Les gens sont embêtés pour un abri de jardin, mais à côté, les promoteurs éoliens doivent simplement négocier avec l’agriculteur pour s’installer», ajoute un bourgmestre, qui analyse ce décret comme une porte grande ouverte par la RW aux promoteurs éoliens.


Visiteur

#4064

2015-08-23 16:36

Halte au projet d'implantation d'éoliennes dans les Vosges !

Au nom de la transition énergétique, on prétend vouloir dégrader le massif vosgien. Ce dernier constitue un patrimoine naturo-culturel ancestral, unique et irremplaçable, qu'il faut impérativement préserver.

Il faut tout faire pour empêcher les lobbies de l'éolien, de la finance et de la politique de parvenir à leurs fins. Pour cela, il est important que les citoyens prennent conscience et se mobilisent enfin. Il y a urgence, car plusieurs projets (Saales, Col du Bonhomme) sont en voie d'aboutissement.

Une mobilisation conséquente permettra de mettre un frein à ces programmes très dommageables pour nos chères montagnes.


Merci de bien vouloir signer et transférer cette pétition.

Vous pouvez également soutenir la dernière association locale Rabodeau Environnement qui lutte activement contre ce problème crucial, dont voici les coordonnées :

Rabodeau Environnement, 14 place Thumann, 88210 SENONES

Tél : 06 86 33 49 52

mail : rabodeau.env@free.fr


Visiteur

#4065 VOUS VOULEZ AMENER LA ZIZANIE DANS UN VILLAGE ? AMENEZ DES EOLIENNES ! FLOP DE NODET

2015-08-23 16:46

Vous voulez amener la zizanie dans un village ? Amenez des éoliennes ! », conclut une dame après trois heures de débat. Ambiance...


Ah oui ! Ça soufflait fort et il faisait chaud mercredi soir à la mairie. Les têtes rouges et bouillonnantes de questions chauffaient la salle, trop petite pour contenir la centaine de personnes venue s’informer sur le projet de 13 éoliennes entre Fienvillers, Gorges et Bernaville auprès des élus concernés et du promoteur. Dehors, certains écoutent du perron ; d’autres, assis sur le rebord d’une fenêtre, glissent une oreille à l’intérieur.

Le gong sonne donc à 19 heures dans une atmosphère pesante d’avant combat. L’équipe, qui se présente face à une assemblée de toute évidence chauffée à blanc, c’est deux bouts de femmes allemandes du promoteur Futur Energy et un jeune ingénieur d’Enercon, le constructeur.


Les maires, aussi silencieux que les propriétaires terriens
D’emblée, la pesée ne leur est pas favorable.

 

En face, dans les 100, il y a des taiseux, pas mal ; des qui apostrophent, un peu ; des questionneurs, quelques-uns ; des « spécialistes anti-éolien énervés » à la veine frontale surgonflée, une grosse poignée.

Ces derniers se sont faits docteur ès éoliennes et semblent mener un combat. Ils sont venus hurler contre ces néo-écolos du diable que sont les promoteurs éoliens.

 

Venus pour les faire avouer que l’éolien, eh oui, c’est un business et ça génère de l’argent. Soit. Comme toute économie finalement. Leur faire avouer aussi qu’ils travaillent en sous-marin, à la limite de la légalité, et qu’ils sont des requins cupides seulement motivés par l’argent, et pas tant par les énergies renouvelables. Et que leur solution de moulin à vent, c’est une supercherie.


Pour la plupart, ils semblent venir de Picardie ou d’ailleurs encore, et ne sont donc pas directement concernés par le projet du Bernavillois. C’est comme pour les 1000 vaches, on vient de loin pour manifester contre un projet local. À l’instar du théâtreux Jean-Marie Desachy de Lamaronde, un village au-dessus de Poix-de-Picardie. Peut-être crédible avec un discours théâtral et rodé sur les éoliennes et leurs lots de nuisances, il l’est beaucoup moins quand il conclut sur sa volonté de se présenter aux sénatoriales après son échec aux législatives. L’hameçon de la pêche aux voix est trop gros. Enfin, il y avait des maires, aussi silencieux que les propriétaires terriens, qui se sont étrangement rangés dans la catégorie des taiseux. Manquait cruellement à l’appel pour contenir tout ça : un maître de cérémonie. Dommage...
Les Allemandes comprennent bien assez vite que le public n’est pas venu enfiler des perles. « Je viens vous présenter un projet, que vous connaissez… ». Bronca immédiate dans la salle : « Non, non, non, c’est pas vrai, s’élève comme un seul homme l’assistance, personne n’était au courant ! »

"ça ne vous rappelle pas le maire d'INNIMONT ?"

 

Et ça fuse de partout : « On s’est battu en 2006 à Gorges ! On n’en veut pas de vos éoliennes ! Z’avez qu’à les mettre chez l’maire !

 

Le premier projet a été abandonné, on pensait que c’était fini ! Le maire m’avait dit en mars qu’il n’y en aurait pas, j’ai des preuves ! ». « Moi aussi j’ai la preuve ici que le projet a été communiqué », se justifie le maire de Fienvillers, Alain Roussel, pour sa première et dernière prise de parole durant trois heures de réunion.
Plaidoyer à charge

Après, c’est simple, chaque explication du promoteur est contestée simultanément par l’assemblée, puis individuellement ensuite. Souvent les mêmes toutefois, les spécialistes. Qui demandent les bilans financiers de l’entreprise, parlent de la communication déplorable du projet, de la réalité des enquêtes publiques, du prix du démantèlement des éoliennes, de la dépréciation immobilière aux alentours, des élus corrompus, de la pollution visuelle, de la hauteur (un participant est venu devant l’assistance, schéma de la Tour Eiffel en main),du coût de production du mégawatt/heure… La présentation du projet est quasi impossible. Ses défenseurs doivent répondre à des plaidoyers techniques à charge.

Ça monte encore d’un ton jusqu’au dérapage d’un des « spécialistes énervés », sûr de la « fumisterie » et des « mensonges » des promoteurs et qui, bêtement, en hurlant sur la taille des fondations en béton des éoliennes, assène : «

Les Allemands ont construit des blockhaus. Moi je dis que les Américains, y z’ont pas fini le boulot ». Ambiance, ambiance...


Les filles semblent incrédules, voire inquiètes face à l’agressivité de l’assistance. Au début, Laurent Saumon, maire de Bernaville, se pose vite en bouclier entre les deux et va goûter au feu des participants. Echaudé, il terminera la réunion à chercher on ne sait quelles preuves sur sa tablette numérique.


Ambiance électrique donc, si bien que la réunion a bien fini par tourner court avec le départ du promoteur vilipendé. Il restera néanmoins pour passer une batterie de tests : « Combien de m3 de béton et quelle densité il a ? Combien de tonnes ?

Où elles sont vos usines ? Vous en faites quoi de l’huile utilisée ? » Toutes réponses, bonnes, hésitantes ou jugées nulles étaient sanctionnées par des « Ce n’est pas vrai ! » et des sourires entendus.

Si on peut regretter la virulence du débat , il a néanmoins le mérite d’être porté sur la place publique et traduit aussi des inquiétudes légitimes. Mais les vrais locaux, finalement moins audibles que ceux qui font du prosélytisme anti-éolien, ont peut-être manqué les bonnes questions : « Si le projet n’est pas encore bouclé, comment l’annuler ? Si les habitants se manifestent lors de l’enquête publique, peut on annuler le projet ? Peut-on encore revoir le projet pour que les éoliennes soient à plus d’un km des habitations ? Que faites vous avec les 170 000 € ? » Baiser la taxe d’habitation par exemple, non ?


Visiteur

#4066

2015-08-23 16:51

 

 


POURQUOI IL N’Y AURA PAS
D’EOLIENNES INDUSTRIELLES
SUR LE PLATEAU DE CAMARADE


En septembre 2011, le conseil municipal de Camarade répond favorablement à une
étude qu’EDF énergies nouvelles (EDFen) entend mener sur la faisabilité d’un parc
d’éoliennes industrielles sur le Cabanère. La mairie ne se méfie pas et accepte. Un
mât qui mesure la force des vents est déjà en place depuis 2007 sur ce point culminant
du Plantaurel.


Le 5 juin 2013, EDFen organise enfin une réunion d’information pour mettre en scène
la « participation citoyenne » au projet. Habitants de la commune ou des communes
environnantes, nous découvrons avec stupeur que 4 à 6 éoliennes de 140 mètres de haut
vont être érigées sur le Cabanère. Elles vont transformer cette colline en zone indus
-
trielle avec route d’accès élargie, sommet arasé, paysage saccagé. Entre 2011 et 2013,
« l’étude » d’EDFen s’est magiquement transformée en « projet » et la mairie n’y a vu
que du feu. Les autres mairies de la Communauté de communes ont quant à elles donné
des avis favorables sans trop se poser de question.
En réaction à la réunion d’EDFen, une réunion publique est organisée par des habi
-
tants. Loin de la langue de bois et du discours technique des aménageurs, une soixan
-
taine de personnes découvrent la triste réalité des éoliennes industrielles, notamment
à travers le témoignage poignant d’habitants du Lévézou en Aveyron. Ils n’ont pas vu
venir grand’chose non plus et le regrettent amèrement aujourd’hui.
La mairie de Camarade est interpellée par des habitants. Les conseillers municipaux
prennent conscience de l’ampleur des dégâts, du mécontentement d’une partie des
habitants et tentent de revenir en arrière. Une association,
En avant Camarade !
est
créée pour combattre le projet.
Nous vivons sur cette commune et dans ce pays, contrairement aux aménageurs, pro
-
moteurs, cabinets d’étude et autres experts. Le processus d’implantation de ce pro
-
jet méprise les habitants, alors réagissons. Il n’y aura pas d’éoliennes industrielles à
Camarade !
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : VENDREDI 19 JUILLET A 20H
A LA SALLE POLYVALENTE DE LEZERES, CAMARADE
l e s
é o l i e n n e s
i n d u s t r i e l l e s
c

e s t
l a
d i v i s i o n
d e
l a
p o p u l a t i o n
l e s
é o l i e n n e s
i n d u s t r i e l l e s
c

e s t
d e s
n u i s a n c e s
...
i n d u s t r i e l l e s
.

Que l’on soit chasseur, randonneur, Ariégeois natif ou
d’adoption, paysan, artisan, commerçant... personne
ne tirera bénéfice de ces installations.
Seuls quelques
propriétaires toucheront les miettes de ce qu’EDFen se
mettra dans les poches. C’est une rente pour quelques-uns
aux dépens du développement des activités locales de la
grande majorité à cause des nuisances des éoliennes. La
valeur des maisons voisines chutera et obligera les rive
-
rains à subir les nuisances en restant dans des maisons
invendables.
Contrairement à l’argument éternellement avancé,
aucun
emploi local ne sera créé.
Comme c’est le cas partout,
la fabrication, l’installation et la maintenance des éo
-
liennes seront assurées par des techniciens spécialisés
venus d’ailleurs. Quant aux vacanciers encore sensibles
aux espaces non défigurés par le tourisme de masse ou
l’industrie, ils iront se promener ailleurs. Les éoliennes
uniformisent les territoires et leur ôtent leurs caractères
propres. Ce qui va d’ailleurs à l’encontre des grandes
promesses d’un développement économique basé sur le
tourisme vert (PNR, etc.).
Être propriétaire de quelques hectares sur une colline
donne-t-il le droit de transformer radicalement la vie
de ses dizaines de voisins et la vue de centaines d’Arié
-
geois ?
NON. Il est encore temps pour ceux qui ont signé
de renoncer, encore temps d’éviter les conflits qui appa
-
raîtront quand tout le monde verra à quel point les éolien
-
nes changent le quotidien.
En rémunérant un enfant du pays pour convaincre cer
-
tains propriétaires, EDFen réactive un vieux clivage entre
« néos » et « natifs » pour masquer les réels conflits à
venir entre les propriétaires ayant signé et les autres. Et
le seul argument que ce VRP d’EDFen agite est que
l’Ariège est tenue d’accepter ce cadeau que sont les éo
-
liennes pour participer au progrès et cesser d’être un
territoire « arriéré ».
Preuve supplémentaire du mépris
dans lequel nous tiennent les porteurs du projet
.
Une éolienne d’une hauteur de 140 mètres ce n’est pas
un moulin à vent !
C’est 4 fois la hauteur d’un clocher.
L’envergure des pâles est de 80m. Les 6 mâts seront visi
-
bles à des dizaines de kilomètres à la ronde.
Deux ans de travaux, les routes existantes élargies
de
plusieurs mètres pour faire passer des pièces plus gros
-
ses que celles d’un airbus (45 mètres de déport en virage)
et de nouveaux accès goudronnés sur la colline. 215 ca
-
mions sont nécessaires pour chaque éolienne, uniquement
pour le socle de la structure.
-
2000 tonnes de béton dans le sol pour chacun des six
mâts
, une fondation de 200m3 soit l’équivalent d’une
piscine olympique.
-
Le bruit permanent et lancinant d’un avion qui pas
-
serait à basse altitude
... pendant 20 ans. Les témoigna
-
ges de riverains sont clairs : ils posent des double vitrages,
laissent les fenêtres fermées et bouchent le conduit de la
cheminée avec du papier journal... puis ils déménagent si
miraculeusement ils parviennent à vendre leur maison.
Lorsqu’elle se met en mouvement,
une éolienne produit
plusieurs sortes de bruits
. Les premiers sont liés à la
mécanique du système (poulies, etc.), notamment de la
nacelle ; d’autres, plus lugubres, tiennent aux flux d’air
autour des pâles ; enfin, la seule rotation des pâles devant
le mât entraîne l’émission d’infrasons. Selon des études et
de nombreux témoignages, outre l’agacement et l’irritabi
-
lité des riverains, ces nuisances sonores ont des effets sur
la qualité du sommeil, la tension artérielle et la vigilance.
Sans oublier les acouphènes de certains riverains.
Il est
impossible d’échapper à ce bruit lorsqu’on travaille
dehors
. EDF, bien sûr, ne manquera pas de nous affirmer
que les nouveaux modèles feront de moins en moins de
bruit... mais comment croire un porteur de nuisances ?
-
Les flashs lumineux
en haut des mâts des éoliennes 24h
sur 24 et la nuit qui n’est plus jamais noire.
-
Le gibier et les animaux terrestres sont perturbés
par
les éoliennes et les routes d’accès. Ils changent de terri
-
toire quand ils le peuvent pour déserter les parcs éoliens.
Les oiseaux meurent par centaines dans les pâles des éo
-
liennes : 500.000 oiseaux sont trouvés morts sous les éo
-
liennes en Allemagne chaque année. Les migrations sont
perturbées : les oiseaux se perdent en tentant d’éviter les
parcs éoliens. La nidification et la reproduction sont donc
compromises. Les chauves souris sont sensibles aux in
-
frabasses...etc.
- Quant bien même EDF provisionnerait pour le déman
-
tèlement futur,
l’industriel n’est tenu légalement de dé
-
monter qu’une partie de chaque installation
. D’autre
part, le site lui-même sera peut être revendu plusieurs fois
dans les années à venir : certains parcs sur le Lévezou
en Aveyron ont été revendu 3 fois en à peine 5 ans. La
remise en état retombera donc peut être entre les mains
des propriétaires ou des communes qui auront à se dé
-
brouiller avec une friche industrielle : des cadavres sur
nos collines.
- Enfin, il faudra
construire de nouvelles lignes très hau
-
tes tensions
aériennes ou souterraines
nuisibles aux habi
-
tants et au bétail ainsi que de nouveaux postes électriques
pour acheminer l’électricité à des milliers de kilomètres et
la vendre sur le marché international de l’éner
gie.
l e s
é o l i e n n e s
i n d u s t r i e l l e s
c e
n

e s t
p a s
u n e
é n e r g i e
«
p r o p r e
»
o u
«
a l t e r n a t i v e
»
l e s
é o l i e n n e s
i n d u s t r i e l l e s
c

e s t
u n
d r o i t
à
p o l l u e r
p o u r
l e s
g r o s s e s
e n t r e p r i s e s
l e s
é o l i e n n e s
i n d u s t r i e l l e s
c

e s t
d u
p r o f i t
g a r a n t i
p o u r
l e s
m u l t i n a t i o n a l e s
...
e t
d e s
f a c t u r e s
p o u r
n o u s
EDF NE NOUS FAIT PAS DE CADEAU, NE LUI EN FAISONS PAS !
Le fonctionnement d’une éolienne dépend évidemment
du vent : elle démarre lorsque le vent souffle à 10 ou 15
km/h et s’arrête lorsqu’il dépasse 85 km/h. Elle ne tourne
pas quand il fait trop chaud (problème de refroidissement
du générateur) ni quand il fait trop froid (risque de givre
et de neige). Pour résumer, elle ne fonctionne à pleine ca
-
pacité que 20 % du temps. Ni le vent ni l’électricité ne
sont stockables. Pour compenser l’intermittence du vent,
les producteurs d’énergie doivent remettre en servi
-
ce des centrales thermiques (au charbon ou au gaz)
!
Ces dernières sont maintenues en fonctionnement ralenti
même quand il n’y a pas de vent pour pouvoir prendre le
relais instantanément.
D’autre part
chaque éolienne contient 600kg de terres
rares
– un ensemble de 17 métaux aux propriétés particu
-
lières – extraites à 95% en Chine et extrêmement polluan
-
tes. Chaque éolienne contient également plus de 4 tonnes
de cuivre extrait dans les gisements d’Amérique du Sud
où des villages entiers ont été expropriés par la force ar
-
mée pour permettre aux firmes occidentales d’exploiter la
richesse du sous-sol et la vie des ouvriers.
Enfin,
les parcs éoliens ne remplaceront pas les cen
-
trales nucléaires en France
. Ni aujourd’hui, ni dans
20 ans. Cas unique au monde, la France produit les trois
quarts de son électricité avec des centrales atomiques. Ce
n’est malheureusement pas près de changer : la politique
nucléaire est indiscutable même devant la possibilité sur
le territoire français de catastrophes aussi graves et irré
-
versibles que Tchernobyl et Fukushima. L’État préfère
cyniquement « se préparer » à un tel désastre plutôt que
d’arrêter le nucléaire.
On aura donc des éoliennes pour
le décor et les « normes écologiques » du Grenelle de
l’environnement, et du nucléaire pour l’électricité et la
contamination radioactive.
Cette arnaque s’appelle le « mix énergétique ». Comme le
dit Luc Oursel, pdg d’Areva, le nucléaire et le renouvela
-
ble sont « deux alliés naturels »...
Construire un parc éolien est
une solution pratique pour
les entreprises les plus polluantes du monde entier
. En
effet, pour lutter contre le réchauffement climatique, le
protocole de Kyoto impose des limites d’émission de car
-
bone et de gaz à effet de serre aux gouvernements signa
-
taires. Cela ne veut pas dire que les grosses entreprises
soient obligées de polluer moins ; au contraire, elles peu
-
vent polluer au-delà de la limitation à condition d’obtenir
des permis appelés « crédits carbone ». Il existe plusieurs
manières d’obtenir de tels crédits : en les achetant sur un
marché international de « crédit carbone », en investis
-
sant dans des zones naturelles protégées ou en investis
-
sant dans des énergies supposément vertes... comme les
éoliennes! Ainsi, c’est double bénéfice pour ces multina
-
tionales qui se lancent dans l’éolien: non seulement elles
font de l’argent avec du vent, mais elles accumulent ainsi
des crédits qu’elles peuvent vendre à d’autres pollueurs
ou utiliser pour continuer à polluer en ayant une image
écolo !
L’éolien est un des investissements les plus rentables du
moment car
le rachat de l’électricité aux multinationa
-
les de l’énergie à un prix très élevé est garanti par les
États
et l’Europe pour dix ans minimum. Et
qui finance
ce rachat en France ? Nous tous.
Le système est en par
-
tie financé par une taxe prélevée sur les particuliers. En
regardant bien votre facture d’électricité vous trouverez
une ligne qui correspond à la CSPE (contribution au ser
-
vice public de l’électricité). « Service public », quelle iro
-
nie quand
quatre millions de foyers français n’ont plus
les moyens de se chauffer correctement
et de payer leur
note d’énergie! Quel cynisme quand EDF ne coupe pas
moins de 400 000 compteurs pour défaut de paiement sur
la seule année 2012.
L’électricité est produite pour être vendue comme n’im
-
porte quelle marchandise. Elle transite par un gigantesque
réseau de lignes à très haute tension (THT) qui s’interna
-
tionalise et balafre de plus en plus les campagnes.

 

EDF ( promoteur eolien) prend en otage les paysages Français

#4067 Re: EDF appartient à l'Etat Français représenté par sa ministre de l'ecologie et de l'énergie

2015-08-23 18:32

#4066: -  

 Tout ce beau monde agit MAIN dans la MAIN pour ravager notre pays LA FRANCE

Sans tenir compte de l'avis de la population

Sans calculer le gaspillage d'argent qui va être investi dans des projets trop souvent Absolument pas rentables 

 

au Nom de l'Ecologie   et de la   Transition  Energetique  qui ne sont que des   Alibis   et des Mensonges  

E Nodet dit que le Prefet pourrait être attaquable

#4068 au Conseil Municipal de mercredi dernier il dit que " Le Préfet n'a pas le droit d'intervenir avan

2015-08-23 18:56

 

Comment ne pas être surpris des propos du Maire lorsqu'il dit :

"       .  Aucune garantie n'est donnée

        .  Il y a un délai légal d'instruction du projet ( 12 mois + 3 mois pour le dépôt de permis de construire  et le droit d'exploiter)

         .  LE Préfet n'a pas le droit d'intervenir ou donner une décision ,que ce soit pour ou contre avant la cloture du délai légal .

        . S'IL LE FAISAIT  , CE SERAIT ATTAQUABLE (dans les 2 cas  ,oui ou non)  . IL NE FAUT PAS QU'IL LE FASSE.

       .  on n'a pas le choix 

      .   il n'y aura pas de décision avant la fin du délai légal

      .   Pas la peine de réclamer, on n'a pas le choix , je le déplore . Il y a des lois en france .

       . J'aimerais que ce soit derrière nous maintenant c'est fini  , on peut pas faire autrement , il faut attendre   "

 

Est ce que Monsieur le préfet  de l'Ain est d'accord avec de tels propos   ? 


Visiteur

#4069

2015-08-24 17:45

Nous exigeons le retrait de l avocate de la commune.

Facture très salée de l'éolien en Allemagne

#4070 Transition énergétique: une situation inquiétante pour les milieux économiques!!

2015-08-25 20:51

Allemagne : la facture très salée de l'électricité verte La transition énergétique voulue par Angela Merkel coûte 28 milliards d'euros aux consommateurs.

Une situation qui inquiète les milieux économiques.

PAR FRÉDÉRIC THERIN (À MUNICH) Publié le 25/08/2015 à 06:08 | Le Point.fr    

 

La note commence à être vraiment salée pour nos voisins. Une étude de l'Institut de l'économie allemande (Institut der deutschen Wirtschaft, IW) effectuée pour le quotidien économique Handelsblatt montre que la transition énergétique en République fédérale coûte chaque année... 28 milliards d'euros aux consommateurs. Une famille utilisant 3 500 kilowatts-heure tous les douze mois doit ainsi payer en moyenne 270 euros supplémentaires pour financer la politique environnementale mise en place par le gouvernement. Pour lutter contre le réchauffement climatique, Berlin avait voulu montrer l'exemple au reste du monde. En souhaitant produire 60 % de son énergie et 80 % de son électricité grâce aux renouvelables d'ici à 2050, notre voisin s'est fixé des objectifs très ambitieux. Afin d'arriver à ses fins, le gouvernement n'a pas ménagé ses efforts... et ses deniers pour encourager ses citoyens et ses entreprises à jouer la carte écolo.  

 

Les entreprises touchées  

La loi sur les énergies renouvelables (EEG) mise en place en 2000, qui garantit aux producteurs de courant vert un tarif d'achat supérieur à celui de l'électricité conventionnelle, s'est révélée être un véritable gouffre financier. Attirés par des prix garantis élevés, des centaines de milliers de foyers se sont équipés de panneaux solaires. L'Allemagne doit ainsi verser près de 24 milliards d'euros de subventions aux producteurs d'énergies renouvelables chaque année. Ce programme a déjà coûté 300 milliards d'euros et l'ancien ministre de l'Environnement, Peter Altmaier, a estimé que la note pourrait atteindre 680 milliards d'euros en 2022. Ces aides publiques sont payées in fine par les utilisateurs par le biais de taxes sur leurs factures. Les prix de l'électricité des ménages outre-Rhin ont ainsi plus que doublé en un peu plus d'une décennie. Ils sont passés de 0,14 €/kWh en 2000 à plus de 0,29 €/kWh aujourd'hui. Une récente étude de l'Association allemande des industries de l'énergie et de l'eau (BDEW) montrait que 52 % de la facture d'électricité payée par les particuliers étaient composés de taxes et d'aides aux énergies renouvelables. Même si les groupes qui ont besoin d'énormément de courant pour faire tourner leurs usines bénéficient de tarifs préférentiels, les entreprises ne sont pas non plus épargnées par cette envolée des prix. Des experts estiment ainsi que la République fédérale aurait pu accroître ses exportations de 52 milliards d'euros de 2008 à 2013 si ses coûts énergétiques étaient comparables à ceux de ses cinq principaux partenaires commerciaux.  

 

« Revoir la copie »  

 

L'étude de l'institut IW confirme ce bilan. « La révolution énergétique a été lancée en prenant comme hypothèses de départ que les coûts de l'énergie resteraient gérables et que leurs hausses suivraient une tendance mondiale, critique dans les colonnes du journal Handelsblatt Barbara Minderjahn, la directrice générale de l'Association des producteurs industriels d'électricité (VIK). Ces deux postulats se sont révélés faux. » Le président de la Fédération allemande de l'industrie (BDI) dresse le même constat. « Les calculs [d'IW] montrent ce que coûte réellement la transition énergétique, résume Ulrich Grillo. Et les entreprises ont peur que ces hausses continuent de s'accélérer » dans les années à venir. Le patronat souhaite donc que le gouvernement change drastiquement de politique. « La grande coalition doit revoir sa copie, préconise Carsten Linnemann, le président de l'Association des PME qui est également député du parti chrétien-démocrate (CDU). Les conséquences de la transition énergétique deviennent une menace pour l'attrait de l'Allemagne car elles risquent de dissuader les investisseurs et de provoquer des pertes d'emplois. » La note pour le moins salée payée pourrait en outre amener d'autres pays à renoncer à suivre le « modèle » allemand.


Visiteur

#4071 Monsieur le Maire, vous n'aurez plus ma confiance.

2015-08-26 10:20

.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-08-26 13:29


mensonges et manipulation

#4073

2015-08-26 14:27

de toute manière, le simple fait de refuser de rencontrer l'association etait déjà signe qu'il était très mal et bien incapable de défendre cette signature. Il a refusé le dialogue et toute réunion, montrant l'exemple à d'autres ... nous faisant passé pour des menteurs alors que depuis le début ce sont ses mensonges qui s'accumulent :

"promesse de bail ne vaut pas bail" FAUX

"la décision du conseil fera tomber la promesse de bail" FAUX

"le vote peut tout stopper" FAUX

et même le " la décision du Préfet peut tout arrêter " est FAUX car ce qui n'est pas dit c'est que la décision du préfet peut arrêter ce permis de construire mais la promesse de bail autorise toujours EDF à déposer d'autres permis de construire sur le même projet et donc au delà de 2017.

Qu'on nous montre nos mensonges ! On attend

LE MAIRE DOIT AVOUER SES ERREURS POUR QU'ON S'EN SORTE !!!

 


Visiteur

#4074

2015-08-26 15:22

OU démissioner si  se sent pas capable d'assumer ses erreurs tout lmonde a droit de se tromper mais quand on vous met le nez dedans on assume !

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2015-08-26 19:39