Ville pour la vie, ville contre la peine de mort

Après l'approbation de la résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies pour un moratoire de la peine capitale le 18 décembre 2007, la communauté de Sant ‘Egidio commence à collecter des signatures pour un nouvel appel. La nouvelle pétition demande instamment aux pays qui sont déjà abolitionnistes de fait pour devenir jure abolitionniste et tous les gouvernements à encourager l'élargissement du nombre des pays qui soutiennent le moratoire des exécutions.

LA COMMUNAUTE DE  SANT’EGIDIO

POUR LE MORATOIRE

DE l'ABOLITION  DE LA PEINE DE MORT

APPEL

Nous sommes convaincus que la peine de mort:

-Est la négation du droit à la vie, qui est universellement reconnue ;

-Est la punition finale, cruelle, inhumaine et dégradante, non moins horrible que la torture ;

-Est insuffisante pour arrêter la violence, il en fait légitime la violence plus complète qui coupe la vie humaine par l'état et la société ;

-Déshumanise notre monde en mettant  la vengeance et représailles au devant, il élimine la clémence, le pardon et la réhabilitation dans le système de justice ;

-Enlève ce qui ne peut pas être retourné, la vie, dans le cas d'une erreur humaine.

Nous invitons tous, même ceux qui ont soutenu jusqu'ici l'utilisation de la peine de mort, afin de refléter de façon sereine sur la nécessité pour la suspension des exécutions et à engager un processus pour l'abolition de la peine de mort, conformément à l'invitation du premier rapport du Secrétaire général de l'ONU en sorti le 15 août 2008.

-Aujourd'hui, plus de la moitié des pays du monde n'utilise pas la peine de mort ; certains l’ont aboli complètement, tandis que d'autres ne l’appliquent plus.

-L'organisation des Nations Unies reconnaît qu'il n'y a aucune donnée qui peut démontrer que son utilisation est un moyen de dissuasion efficace contre les crimes les plus abominables.

-Dans les endroits où la peine de mort a été réintroduite, crimes capitaux n'ont pas été réduits.

-Il existe des méthodes alternatives efficaces pour protéger la société contre ceux qui commettent les crimes les plus horribles.

-La logique cruelle de « une vie pour une vie » est considérée comme archaïque et inacceptable pour beaucoup sur la planète.

-Presque partout le système judiciaire cherche à trouver des moyens pour en finir avec cette façon inhumaine de traiter avec les gens qui ont commis des crimes, même les plus horribles.

-Dans les pays démocratiques, le coût de la peine de mort est plus élevé que la réclusion à perpétuité.

C'EST POURQUOI NOUS PRIONS TOUS LES GOUVERNEMENTS D'APPLIQUER PLEINEMENT LA RÉSOLUTION VOTÉE PAR L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES LE 18 DÉCEMBRE 2007, LES ÉTAPES INTITULÉ "MORATOIRE SUR L'UTILISATION DE LA PEINE DE MORT"

DE FAIRE TOUT LE NÉCESSAIRE POUR ABOLIR LA PEINE DE MORT PARTOUT DANS LE MONDE

Veuillez signer la pétition