General Assembly for the UN Beach Club

logo_UNBeachClub_SymbolOnly-1-300x2571.jpg

 

ATTENTION: Cette pétition s’adresse à tous les membres (possédant une carte) qui se sentent concernés par le bon fonctionnement du club ou même qui sont mécontents que les comités qui se succèdent souhaitent diriger le club en conservant les pleins pouvoirs et en n’écoutant pas l’opinion des membres. Si vous venez au club ou si vous ne vous sentez pas concernés, passez votre chemin. Si vous êtes membres mais que vous êtes pleinement satisfaits des événements passés ou actuels, s’il vous plaît veuillez respecter notre initiative de pétition. Nous sommes dans un pays démocratique et il est légal pour n’importe qui de commencer une pétition. Nous ne sommes pas là pour critiquer, mais pour demander dans la plus grande diplomatie que l’opinion des membres soit respectée et surtout l’instauration d’une réelle démocratie. Veuillez signer uniquement si vous êtes membre. Si vous avez fait l'inscription avec votre conjoit/membre de famille, ils peuvent aussi signer. Chaque personne avec une carte est consideré comme membre du club.

 

Cette pétition est destinée au comité du club de la plage afin de convoquer l'assemblée générale entre le 19 mars et le 31 mars 2018, comme le permet les statuts du club. Il est aussi question de conclure l'élection du nouveau comité, comme il l'a été promis lors de la dernière assemblée générale.

 

Chères membres, chers membres,

Nous sommes nombreux à adorer la plage. Nous adorons tous venir dans cet endroit exceptionnel au bord d’un lac magnifique dans une ville exceptionnelle. Nous sommes tous fiers d’inviter nos amis et nos familles dans cet endroit qui nous appartient à tous, et nous sommes fiers d’appartenir au système des Nations Unies.

Bien évidemment le club a besoin d’être geré efficacement et d’être rentable afin de continuer à exister. Depuis la création de la Plage, plusieurs comités de gestion se sont succédés pour gérer le club. Le problème est que les comités dirigent le club sans avoir de projets concrets et sans écouter l’opinion et les plaintes des membres. Ou alors, ils l’écoutent uniquement pour ce qui leur paraît convenable pour eux. La plupart des décisions importantes ne sont pas non plus soumises aux votes des membres, ce qui n’est pas non plus démocratique. Les décisions importantes sont justement discrètement prises derrière le dos de tout le monde. Lorsqu’un comité est inefficace ou lorsqu’un projet a été inefficace, il devrait rapidement être remis en question aux assemblées générales.

Le 5 mai 2017, des nouveaux statuts ont été votés lors d’une assemblée générale au Palais des Nations. Ces statuts promettent une autre assemblée générale en janvier et promettent surtout des élections pour établir un nouveau comité. Premièrement, ces statuts ont été montrés aux membres presque à la dernière minute. Personne n’a eu le temps de réellement les comprendre pour argumenter une éventuelle opposition. Deuxièmement, les membres ont reçu un mail étrange par la suite. L’adoption de ces statuts amènerait obligatoirement la dissolution soudaine des membres du comité, ce qui n’est pas une mauvaise idée en soi. Sauf que ce n’est absolument pas écrit dans les statuts que ces élections devaient amener à la dissolution du comité. Personne n’a rien compris. Beaucoup pensent y voir un complot stratégique et non-démocratique. Troisièmement, par la suite, la gestion du club a suscité beaucoup de mécontentement durant la saison 2017, comme à chaque saison. Quatrièmement, les statuts ont promis une assemblée générale en janvier. Cette assemblée n’a jamais eu lieu. Personne n’a compris. Personne ne comprend rien. Personne ne comprend ce qui sera de l’avenir de la plage. C’est là que nous rentrons en jeu.

 

L’article 11 des nouveaux statuts stipulent clairement qu’une assemblée générale peut être convoquée à n’importe quel moment en vertu d’une pétition portant la signature de 30 membres au moins. Les statuts ne disent absolument pas sous quelle forme doit se présenter la pétition. En Suisse, les pétitions écrites ou en ligne sont considérées comme valables, et n’importe qui peut en commencer une. Il a souvent été décrété que le club est une association à but non-lucratif et qu’il est soumis aux lois suisses ou genevoises. Le Code civil suisse indique que les statuts d’une association doivent être respectés et que l’assemblée générale est le pouvoir suprême de l’association.

Nous sommes tristes et fatigués que nos collègues et amis se plaignent des importants défauts du club et qu’ils ne soient jamais corrigés ou remis en question aux assemblées. Nous avons marre des gens qui essaient de comploter pour revenir au pouvoir ou pour y rester afin de servir leurs propres intérêts. Notre pétition souhaite convoquer l’assemblée générale avec comme ordre du jour des élections démocratiques pour élire un comité. Nous l'avons faite avec des juristes suisses. Le comité sera invité à présenter un programme, recevoir l’approbation des membres pour ce même programme et accepter des règles précises pour qu’il n’y ait plus de dérives. Nous invitons tous les membres à signer cette pétition pour convoquer l'assemblée générale entre les semaines du 19 mars au 31 mars 2018. Voici l'ordre du jour que nous souhaitons invoquer:

___________________________________________________________________

Chaque personne répondant aux critères de l’article 16 des statuts est invité à former un groupe entre 2-5 personnes, ou à se présenter individuellement.

 

POUR LES GROUPES:

a) Chaque groupe de personnes devra présenter un programme clair aux membres. Chaque présentation doit durer 7 minutes maximum.

b) Après les présentations, chaque groupe sera soumis aux votes des membres. Les élections se feront en plusieurs tours par élimination. Le groupe qui récolte le moins de votes est éliminé après chaque tour. Le groupe élu est celui qui aura récolté le plus de votes au dernier tour.

POUR LES CANDIDATS INDIVIDUELS:

c) Les candidats individuels seront élus après les groupes en fonction des places restantes. Chaque candidat est invité à exprimer aux membres les motifs pour lesquels il pense être utile au club et au comité.

d) Par la suite, l’élection des candidats se déroulera par élimination exactement comme pour les groupes.

LE COMITE:

e) Lorsque le nouveau comité sera formé, il devra solennellement promettre de respecter son programme, de remettre en question les défauts apparus et sa propre place aux prochaines assemblées.

f) Il devra aussi promettre de respecter l'opinion des membres et de l’ensemble de la comunauté du Club. Le comité doit aussi promettre d’exécuter les instructions ou recommandations des membres de l’Administration et d’écouter scrupuleusement l’opinon du Conseil de Coordination, qui représente le personnel des Nations Unies. 

___________________________________________________________________

 

Ainsi, nous invitons le comité et les membres à élaborer un fonctionnement précis et intelligent pour que le comité soit régulé et que les dérives soient évitées.

Nous avons cru comprendre que l’assemblée générale n’a pas été convoqué car la situation juridique du club, en fonction de son autorité de tutelle et des ses activités commerciales, serait en train d’être étudiée. Nos juristes affirment que l’étude de la situation juridique est simple à faire et que ça ne prend certainement pas plusieurs mois pour établir un constat clair. Comme mentionné, le club occupe la propriété “Le Port” et est une association à but non-lucratif. Le club ne peut pas devenir une fondation. Pour devenir une fondation, il faut évoquer une raison ou un but valable aux autorités suisses afin d’être exonérés d’impôts. Être un beach club privé pour les fonctionnaires internationaux ne sera sûrement jamais accepté. Devenir une entité commerciale impliquerait obligatoirement une inscription au registre du commerce et de faire l’objet d’impôts. Les impôts à Genève sont très coûteux. Le fait de devenir une entité commerciale impliquerait aussi le défi d’être suffisamment rentable pour payer les entités sous-traitées, l’entretien du club, les travaux, le salaire des employés, le dragage du port et les impôts. Avec les diverses crises et toutes les coupes budgétaires, sommes-nous vraiment prêts à relever ce genre de défis difficiles? Le seul scénario possible est de modifier les statuts. Sauf que la dernière fois que ça a été fait, il y a eu un espèce de coup d’état très mal organisé. Avoir un comité efficace de bénévoles à l’écoute des membres ne coûte pas 1 centime.

Actuellement, le syndicat de l’ONU est en train de se battre contre des baisses importantes de salaire et essaient de négocier avec les administrations en appelant au bon sens. Aujourd’hui, c’est à notre tour d’appeler au bon sens des administrations concernées pour dire que si l’association a suscité beaucoup de problèmes, c’est parce que les comités n’ont jamais été clairement régulés et n’ont jamais remis en question leurs actions et leurs défauts de manière démocratique. Nous invitons toutes les personnes qui se sentent concernés à signer et faire signer cette pétition afin de convoquer l’assemblée générale et d’établir des élections démocratiques claires et intelligentes afin de former un comité de passionnés honnêtes. Ainsi, l’opinion des membres sera toujours entendue et le club pourra progresser dignement.

 

NB: Notre pétition est destinée au comité intérimaire du club de la plage pour convoquer l'assemblée générale. Veuillez signer uniquement si vous avez la carte de membre et avec votre adresse mail. Si vous avez effectué votre inscription avec un conjoint/membre de votre famille, ils peuvent aussi signer. Chaque personne avec une carte est considéré comme membre. 

 

ENGLISH VERSION_____________________________________________

 

WARNING: This petition is addressed to all members (who have a card) who feel concerned about the smooth running of the club or who are unhappy that successive committees wish to run the club with full powers while not listening the opinion and complaints of the members. If you come to the club or if you do not feel concerned, go your way. If you are a member but you are fully satisfied with past or current events, please respect our petition initiative. We are in a democratic country and it is legal for anyone to start a petition. We are not here to criticize, but to ask in the greatest diplomacy that the opinion of the members is respected and especially the establishment of a real democracy. Please sign only if you are a member. If you added your husband/wife or any family member to the subscription, they can also sign the petition. Each person with a card is considered a member. 

 

This petition is for the Beach Club Committee to ask them to convene the general assembly between March 19 and March 31, 2018, as permitted by the club's statutes. It is also a question of concluding the election of the new committee, as it was promised at the last general assembly.

 

Dear members,

Many of us love the beach. We all love to come to this wonderful place on a beautiful lake in an exceptional city. We are all proud to invite our friends and families to this place that belongs to all of us, and we are proud to belong to the United Nations system.

Of course the club needs to be managed efficiently and to be profitable in order to continue to exist. Since the creation of the Beach, several management took place to manage the club. The problem is that committees run the club without concrete projects and without listening to members' opinions and complaints. Or, they only listen for what seems appropriate to them. Most important decisions are also not voted on by members, which is it not democratic. Important decisions are discretely taken behind the back of everyone. When a committee is ineffective or when a project has been ineffective, it should quickly questioned or doubted at the general assemblies.

 

On May 5, 2017, new statutes were voted at a general assembly at the Palais des Nations. These statutes promised another general assembly in January and promised elections to establish a new committee. First, these statutes were shown to members almost at the last minute. Nobody had time to really understand them to argue a possible opposition. Secondly, the members received a strange email afterwards. The adoption of these statutes would necessarily lead to the sudden dissolution of the members of the committee, which is not a bad idea in itself. Except that it is absolutely not written in the statutes that these elections should lead to the dissolution of the committee. Nobody understood anything. Many think of it as a strategic, undemocratic plot. Thirdly, the management of the club has caused a lot of discontent during the 2017 season, as it is every season. Fourth, the statutes promised a general meeting in January. This meeting never took place. Nobody understood. Nobody understands anything. Nobody understands what will be the future of the beach. This is where we come in.

 

Article 11 of the new statutes clearly stipulates that a general assembly can be convened at any time by means of a petition bearing the signature of at least 30 members. The statutes do not say in any way in what form the petition should appear. In Switzerland, written or online petitions are considered valid, and anyone can start one. It has often been decreed that the club is a non-profit association and is subject to Swiss or Geneva law. The Swiss Civil Code states that the statutes of an association must be respected and that the general assembly is the supreme power of the association.

We are sad and tired that our colleagues and friends are complaining about the important failings of the club and that they are never corrected or questioned at the assemblies. We are fed up with people trying to plot to come back to power or stay there to serve their own interests. Our petition wishes to convene the general assembly with the agenda of the democratic elections to elect a committee. We did it with Swiss jurists. The committee will be invited to present a program, to receive the approval of the members for the same program and to accept precise rules so that there are no more excesses. We invite all members to sign this petition to convene the general assembly between the weeks of March 19 to March 31, 2018. Here is the agenda that we wish to invoke:

__________________________________________________________________

Each person meeting the criteria of article 16 of the statutes is invited to form a group between 2-5 persons, or to present themselves individually.

 

FOR GROUPS:

a) Each group of people will have to present a clear program to the members. Each presentation must last 7 minutes maximum.

b) After the presentations, each group will be submitted to the votes of the members. The elections will be made in several rounds by elimination. The group with the fewest votes is eliminated after each round. The elected group is the one with the most votes on the last round.

FOR INDIVIDUAL CANDIDATES:

c) Individual candidates will be elected after the groups according to the remaining places. Each candidate is invited to express to the members the reasons for which he thinks he is useful to the club and the committee.

d) Subsequently, the election of candidates will proceed by elimination exactly as for groups.

THE COMMITTEE:

e) When the new committee is formed, it must solemnly promise to respect its program, to question the defects and its own place at the next meetings.

f) He must also promise to respect the opinion of the members and the entire community of the Club. The committee must also promise to carry out the instructions or recommendations of the members of the Administration and to listen scrupulously to the opinion of the Coordinating Council, which represents the United Nations staff.

__________________________________________________________________

We invite the committee and the members to develop a precise and intelligent operation so that the committee is regulated and that drifts are avoided.

We understand that the general assembly was not convened because the legal status of the club, according to its supervisory authority and its commercial activities, would be studied. Our lawyers say that the study of the legal situation is easy to do and it certainly does not take several months to establish a clear statement. As mentioned, the club occupies the property "The Port" and is a non-profit association. The club can not become a foundation. To become a foundation, a reason or a valid purpose must be evoked to the Swiss authorities in order to be exempt from taxes. Being a private beach club for international civil servants will surely never be accepted. To become a commercial entity would imply obligatorily a registration in the commercial register and to be the object of taxes. Taxes in Geneva are very expensive. Becoming a business entity would also involve the challenge of being profitable enough to pay for outsourced entities, club maintenance, construction, employee salaries, harbor dredging and taxes. With the various crises and budget cuts, are we really ready for these difficult challenges? The only possible scenario is to modify the statuses. Except that the last time that was done, there was a kind of coup badly organized. Having an effective committee of volunteers listening to members does not cost 1 cent.

Currently, the UN trade union is struggling against major wage cuts and trying to negotiate with the administrations by calling for common sense. Today, it is our turn to call on the common sense of the administrations concerned to say that the association has caused a lot of problems because committees have never been clearly regulated and have not never questioned their actions and their faults in a democratic way. We invite all those who feel concerned to sign and have this petition signed to convene the general assembly and to establish clear and intelligent democratic elections to form a committee of honest enthusiasts. Thus, the opinion of the members will always be heard and the club can progress with dignity. 

 

NB: Our petition is for the Interim Beach Club committee to convene the General Assembly. Please sign only if you have the membership card and with your email adress. If you subscribed with your husband/wife/a family member, they can also sign it. Each person with a card is considered as a member. 


UN Beach Club members    Contacter l'auteur de la pétition