UN SÉNATEUR D'ORIGINE AFRICAINE AU CANADA

Monsieur le Premier Ministre du Canada, Justin Trudeau,

Nous, canadiennes et canadiens d'origine africaine, nous peuple québécois, venons par la présente auprès de vous, d'un, vous féliciter pour votre excellente décision, d'ouvrir les portes du Sénat canadien à toutes les sensibilités de notre pays, et de deux, vous dire que la communauté africaine vivant au Canada souhaite avoir un des leurs comme sénateur.

Monsieur le Premier Ministre du Canada, la communauté africaine vivant au Canada, et très fier de faire partie de la grande famille canadienne, se sent marginalisée au niveau de sa représentativité au sein des instances décisionnelles de notre grand pays. En effet, malgré sa forte présence de plus de 200.000 membres, il est curieux de constater qu'aucun des paliers gouvernementaux ne compte pas un seul de ses membres (voir gouvernement provinciaux, voir gouvernement fédéral). Dans les différentes assemblées (provinciales, et fédérale), la situation est la même, on ne trouve aucun membre de cette forte communauté. Au Sénat également, aucune présence d'un seul membre de la grande comunauté africaine. Et pourtant, plusieurs de ses membres sont très intéressés par la chose politique.

Monsieur le Premier Ministre, les canadiens d'origine africaine sont intéressés à faire partie de l'équation, ils sont regroupés dans près de 2000 petites associations, le tout regroupé au sein de deux grandes associations à savoir la FAC (Fédération des africains du Canada) et la LAC (League des africains du Canada).

Officiellement, la candidature de Jean Marie Floriant Ndzana (province du Québec) est connue, et d'autres candidatures pourront aussi être déposées. Ce jeune universitaire dynamique, intègre, et très impliqué dans la recherche de solutions pour un meilleur épanouissement de la communauté africaine au Canada, est un candidat très sérieux, capable de servir autant les intérêts de tous les canadiens, que ceux de tous les québécois, ainsi que ceux de la minorité visible africaine, dont il maîtrise la principale problématique.

Les signataires de la présente pétition vous prient de bien vouloir peser de tout votre poids, pour que les différents groupes minoritaires de notre société canadienne, et dont les originaires de l'Afrique, soient représentés. Notre pays le Canada, est envié à travers le monde pour sa belle réussite de l'intégration des peuples. Permettez que notre Sénat soit effectivement le reflet de cette belle réussite d'intégration. 

 


JEAN MARIE FLORIANT NDZANA    Contacter l'auteur de la pétition