Un Relais pour tous, tous pour un Relais en plus dans le 8è arrondissement de Lyon !

" Un Relais pour tous, tous pour un Relais ! "

Le 8e arrondissement poursuit son essor avec l’implantation de nouvelles familles résidentes.   Les assistantes maternelles sont un mode d’accueil important dans la petite enfance. De nombreuses familles nous font confiance pour accueillir leur enfant.

Face à l’augmentation du nombre de professionnelles de la petite enfance dans le 8e arrondissement de Lyon, les deux Relais Assistants Maternels déjà implantés (RAM l’Envolée et les Alouettes) n’arrivent plus à gérer les demandes de tous les usagers du 8e.

Parmi ces demandes, nous pouvons citer :

• Demandes de renseignements de la part des familles et des professionnelles ;
  • Adhésion à un RAM ;
  • Participation à un ou plusieurs temps communs de la part des professionnelles – assistantes maternelles, gardes à domicile ;
  • Augmentation de la professionnalisation des assistantes maternelles ou gardes à domicile ;
  • Soutien à la parentalité ;
  • Demandes d’aide et/ou de soutien pour résoudre un problème ou débloquer une situation entre parents et professionnelles.

Ainsi, nous demandons l’ouverture d’un troisième Relais Assistants Maternels dans le 8e arrondissement afin que les professionnelles de la petite enfance puissent exercer leur activité de façon pérenne, en rompant leur isolement, en leur permettant d’échanger avec d’autres sur leur savoir-être et leur savoir-faire, en les professionnalisant grâce aux temps communs partagés avec d’autres participants – adultes et enfants.

L’arrondissement est tellement étendu que les RAM actuels sont loin du domicile de certaines assistantes maternelles. La création d’un nouveau RAM proche des quartiers de Mermoz ou des Etats-Unis permettrait à de nombreuses assistantes maternelles de bénéficier de ce lieu de ressources au plus près de chez elles.

Ce nouveau Relais permettrait également aux familles d’accéder plus facilement aux renseignements concernant les modes de garde existant dans leur quartier résidentiel proche, de mieux sélectionner les professionnelles et de pouvoir compter sur une interlocutrice disponible et à leur écoute, l’animatrice dudit Relais.

Un Relais pour tous !

Un Relais pour tous    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Un Relais pour tous à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.