ULIS à Castelnau

http://img23.imageshack.us/img23/746/siteky.jpg

 

Selon vous, lequel de ces trois enfants présente un handicap ?

Pour l’EGALITE des chances dans l’enseignement secondaire au collège à Castelnau-de-Médoc et dans les communes environnantes, nous sollicitons votre adhésion à cette pétition qui sera remise à l'Inspection Académique de Bordeaux.

En France la fin de l’instruction obligatoire est fixée à 16 ans depuis 1959. Malheureusement les moyens mis à disposition ne sont pas les mêmes pour tous nos enfants, malgré les lois existantes.

Actuellement un enfant handicapé sur les communes de Castelnau, Moulis, Listrac, Avensan, Soussans, Margaux, Brach, Lacanau, Carcans, Sainte-Hélène, Cantenac, Arcins, Lamarque, Cussac … peut bénéficier d’un enseignement en classe d’intégration scolaire (CLIS) à Castelnau-de-Médoc jusqu’à la fin du cycle d’études primaires.

Et après ses 11 ans ?

Là où les autres enfants bénéficient d’un collège proche et d’un ramassage scolaire, il devra faire plusieurs dizaines de kilomètres quotidiennement pour trouver un collège proposant un enseignement adapté.

Regardez la répartition des collèges sur la Gironde et vous verrez un vide géographique évident. Lorsque cette répartion est restreinte aux établissements proposant des enseignements spécialisés pour les enfants handicapés, ce vide se transforme en gouffre.

Vous pouvez agir simplement en soutenant par une simple signature notre demande d’ouverture d’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) au collège de Castelnau-de-Médoc.

A ce jour, cette ouverture a été refusée par l'Inspecteur d'Académie pour raison budgétaire bien que le handicap soit défini comme une priorité académique et nationale.

16/02 : Le Conseil Municipal de Moulis vient de voter à l'unanimité une motion de soutien pour cette ULIS à Castelnau.

23/02 : Le Conseil Municipal d'Avensan vient de faire de même.

Vous résidez plus au nord sur les communes de Saint-Laurent, Hourtin, Saint-Seurin, Vertheuil, Saint-Estèphe, Cissac, Saint-Sauveur, Pauillac, Beychevelle, vous résidez plus au sud sur les communes de Salaunes, Saumos, Le Temple, Le Porge, Arsac, Labarde, Macau, Ludon, Le Pian, Saint-Aubin, Saint-Médard, Le Taillan, Parempuyre, Blanquefort, cette ouverture de classe vous concerne aussi. En effet, les enfants ne pouvant être scolarisés à Castelnau, se retrouvent dans les structures dépendantes de ces communes. Ce sont donc localement des places en moins disponibles pour des élèves qui en auraient besoin.

N'hésitez pas à faire suivre l'adresse de cette pétition : http://www.petitions24.net/ulis_a_castelnau. Tous les adultes peuvent signer. Si vous êtes plusieurs dans un même foyer, chacun peut s'enregistrer avec son adresse mail. Cette adresse mail ne sera ni indiquée sur la pétition, ni divulguée à qui que ce soit. Elle ne sert que pour enregistrer votre signature. Même les auteurs de la pétition n'y ont pas accès.


Des parents d'élèves de Castelnau    Contacter l'auteur de la pétition