Tous pour un vrai changement au HUSA

Objet :
Pétition contre la gestion du club Hassania Union Sport D’Agadir.

Qu'on nous rende notre club.

Lettre ouverte adressée à Monsieur Le Wali de Sa Majesté sur la région SMD.


A l'attention de Monsieur le Wali de la Région SMD


Monsieur le Wali,


Nous souhaitons vous faire part de notre grande tristesse qui tient à la fois à la situation présente du Club Hassania Union Sport D’Agadir HUSA et à la considération faite aux supporters de ce club.

A ce stade de la saison, tout semble partir à vau-l’eau dans NOTRE club sans que rien ne puisse l’endiguer. C’est un marasme sans précédent, à la fois sur le plan humain (le plus grave) et sur le plan sportif.

La situation est telle qu’assister au match est désormais plus source de colère et d’indignation envers ceux qui dirigent le club et ceux qui le représentent sur la pelouse et/ou le banc (à de rares exceptions). Le plaisir que l’on doit légitimement prendre à encourager NOTRE équipe dans la défaite comme dans la victoire a totalement disparu. Ce n’est pas, loin s’en faut, qu’un problème de résultat sportif.

En effet, certains d’entre nous, ont même du mal à prononcer le nom de ce club que nous aimons tant car il semble si éloigné de ce qu’il a pu être. Certains supporters l’ont même surnommé BA Football Club tellement ce club est aujourd’hui source de ressentiments et de honte. Comment, le Club, a-t-il pu en arriver-là alors qu’il dispose de tant d’atouts dont: la ferveur de ses supporters d’une manière quasi indéfectible depuis sa création. Aucun club au Maroc peut ne se targuer
d’avoir un tel public allant remplir le stade tous les dimanches.

Ce club ne véhicule plus les valeurs qui firent sa force par le passé. Aucune valeur à laquelle nous (adultes comme enfants) pouvons nous identifier. D’ailleurs ce club a-t-il encore des valeurs ?

Les hommes qui y passent, joueurs, coachs ou administratifs y sont broyés quel que soit leur mérite. En faire la liste serait tellement fastidieux et pénible que je vous l’épargnerai tout autant qu’à nous même.

Alors disons les choses clairement. Ce qui fut jadis le HUSA apparaît désormais comme la propriété quasi exclusive de Messieurs Bi et Ab, dont les actes sont à l’opposé de ce qu’ils annoncent. Le seul critère, qui semble la règle absolue de la stratégie (s’il y en a une), est celle des intérêts personnels.

Nous savons tous combien oublier ce critère comptable fut douloureux pas le passé pour le HUSA. Mais répéter à l’envi que la situation est « saine » alors que le club va aller mourir en D2 Marocaine pour on ne sait combien d’années
n’a aucun sens sauf à satisfaire les intérêts personnels des uns et des autres et non CEUX DU GRAND CLUB que fut le HUSA !!!

En tant que supporters passionnés, mais aussi comme contribuables de la ville d’Agadir pour certains, nous nous interrogeons sur le gaspillage fait des subventions octroyées en notre nom par les administrations publiques (CUA, CRSMD, CP). Vous ne pouvez donner tout ce budget sans un minimum d’exigence en retour (plus de 2,5
MDHS). Sans parler des autres subventions des principaux acteurs économiques de la région notamment le groupe AKWA.

Le constat est simple : le club est dernier de la D1 avec le 4 ou 5éme budget et des clubs largement
moins bien armés financièrement font très largement mieux. Pourquoi ?

Il y a un très grave déficit de compétences aujourd’hui avéré à tous les échelons du club, sauf bien sûr le sacro-saint résultat financier de fin d’année. Que ce soit le recrutement des joueurs (le sujet prête autant à rire
qu'à pleurer) ou les relations humaines internes, il n’est désormais plus de semaine sans que des conflits ouverts ne se manifestent.

En tant que supporters, nous n’en pouvons plus de cette gestion du club qui malmène tout et où tout est à reconstruire chaque année. Le club est en ruine permanente. Qu’a-t-on appris dans ce club pendant 8 ans ? Combien d’années
d’apprentissage faudra-t-il encore ? L’échec est consommé, démontré. Pourquoi ceux qui ont échoué hier avec autant de moyens réussiront-ils demain avec beaucoup moins ? Il faut passer à autre chose. Trouver d’autres valeurs sportives et managériales.

Le HUSA est actuellement la RISEE du monde du Football et tout supporter du Club se sent profondément humilié de tant d’incompétence. Entendre aujourd’hui HUSA fait rire ses adversaires … et nous fait pleurer de honte car même l'autodérision ne marche plus. Nous, supporters, abonnés ou pas, qui de toutes façons aurons bien du mal à revenir au stade aux prochains matchs nous n’avons plus confiance dans cette équipe dirigeante.

Nous ne pouvons pas changer de club de Football parce que HUSA, c’est le NOTRE. Enfin, c’était le nôtre.

Par ces quelques mots, et par l’influence que la ville d’Agadir a sur le destin du club HUSA, nous souhaitons que vous puissiez prendre en compte le désarroi des supporters que nous sommes et de tous ceux qui partagent ce sentiment. Nous souhaitons que vous puissiez remettre ce qui fut notre club entre des mains compétentes qui sauront lui redonner ses lettres de noblesse, redonner l’envie de le supporter et de porter haut les couleurs et le nom de notre ville : Agadir.
Que HUSA ne soit plus le Cirque des opportunistes  et redevienne le Cercle des compétents

Monsieur le Wali, rendez-nous notre club ! S’il vous plaît.



Nous vous prions de croire, Monsieur le Wali, en l’assurance de notre considération distinguée.